Repas moules et frites, des chasseurs du canton

Créé par le 19 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, gers, infos, les sorties, loisirs

   CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES 

Samedi 23 mai à partir de 19 heures, au Pôle culturel, une soirée festive et gastronomique est organisée par l’association des chasseurs du canton de Cazaubon. Ce repas est ouvert à tous.

Le tarif du repas est à 18 euros avec moules et frites à volonté, le vin, le dessert ainsi que le café et l’armagnac. Il y aura aussi le tirage de la bourriche.

Les inscriptions sont obligatoires et doivent parvenir avant le mercredi 20 mai au 06 23 60 44 29 ou 06 85 12 75 54

ou

06 08 33 15 46.

Journée du souvenir

Créé par le 19 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, gers, histoire, infos, mairie, tradition

PANJAS

IMG_6359

Dimanche 7 juin, à Panjas, aura lieu la cérémonie du 82e anniversaire du rassemblement du Bataillon de l’Armagnac du 158ème R.I.

Le programme de la journée est le suivant :

À partir de 9 h 30, à la salle de la mairie, aura lieu le congrès annuel.

Les dépôts de gerbes à la stèle Parisot sont fixés à 10 h 15, et les dépôts de gerbes  au Monument au morts à 10 h 30.

L’accueil des Autorités au Mémorial est à 11 heures.

Dès 11 h 05, aura lieu la cérémonie du souvenir avec les allocutions, les dépôts de gerbes et les hymnes.

Le vin d’honneur sera servi à 12 heures, et sera suivi du repas fraternel.

Les cérémonies religieuses

Créé par le 19 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, fête, gers, infos

EAUZE

Samedi 23 mai à 18 h 30, la messe est à Cazaubon, et à 20 heures, à Eauze, aura lieu la soirée de prière.

Dimanche 24 mai, la messe de Pentecôte est à 10 heures à Eauze.

Samedi 30 mai, le rendez-vous est à Castex d’Armagnac où il y aura la retraite et la Profession de Foi.

Ce samedi 30 mai, la messe est à 18 h 30 à Cazaubon.

Dimanche 31 mai, la messe est à 10 heures à Eauze.  

Retrouvailles et renouveau pour l’Amicale des anciens de Saint-Taurin

Créé par le 19 mai 2026 | Dans : com com armagnac, éducation, gers

EAUZE

DSC_0145 - Copie (15)

L’Amicale des ancien élèves de Saint-Taurin a vécu, un véritable renouveau après deux années de mise en sommeil.

Portée par l’appui déterminant de l’association des parents d’élèves et de sa présidente, Karine Andrè Vaysse ( elle‑même ancienne élève) l’Amicale retrouve aujourd’hui un souffle nouveau.

Cette collaboration a rendu possible l’organisation d’une journée et ouvre la voie à de nouvelles initiatives pour les prochaines années.

La rencontre s’est ouverte par une messe célébrée à la cathédrale par François‑Xavier Branthomme, lui aussi ancien élève. Elle a été suivie de l’assemblée générale, présidée par Francis Dèche, qui a rappelé l’esprit de ces retrouvailles :

« C’est un moment d’amitié. Aucun souci particulier, et nos comptes sont équilibrés. »

Gaëlle Baldassari, directrice de Saint‑Taurin, a ensuite présenté les effectifs de la maternelle au collège, soit 320 élèves au total. Elle a souligné la qualité des relations entre enseignants, parents et anciens élèves. Les voyages scolaires des collégiens ont été évoqués, ainsi que plusieurs projets pédagogiques, dont un travail autour des automates débuté par une visite à la Halle de la Machine à Toulouse. Le spectacle scolaire et les échanges réguliers avec le Colegio Saint‑John’s de La Paz ont également été mis en avant. Le collège a d’ailleurs vu ses effectifs doubler en dix ans.

Cynthia Bosser, directrice de la maternelle et du primaire, a rappelé que la priorité de l’équipe est d’adapter l’enseignement aux besoins de chaque enfant. Elle a indiqué que les effectifs se stabilisent et a présenté les méthodes pédagogiques ainsi que les différents voyages organisés.

De son côté, Guillaume Lucas, président de l’OGEC, a fait le point sur les travaux réalisés dans les bâtiments et ceux à prévoir dans les prochaines années.

La journée s’est conclue autour d’un repas chaleureux. Toutes les générations présentes, des plus anciennes aux plus jeunes, ont partagé leurs souvenirs d’école et échangé avec plaisir sur leurs parcours.

Échange franco‑mexicain : une semaine de découvertes à Eauze

Créé par le 19 mai 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, éducation, gers, infos

EAUZE

DSC_0008 - Copie (152)

Depuis l’an dernier, les élèves de quatrièmedu collège Saint-Taurin d’Eauze,  échangent en visioconférence avec un collège mexicain. Mercredi 6 mai, leurs correspondants sont arrivés à Eauze avec leurs encadrants. Après une initiation au rugby et un goûter offert par la mairie, l’adjointe Marie‑Claire Colladello a salué ce partenariat. La conseillère Constance Fourès a ensuite présenté l’histoire et les traditions d’Eauze.

Les élèves mexicains ont rejoint leurs familles d’accueil après un séjour à Paris puis à Niort. Jeudi, ils ont suivi des cours au collège Saint‑Taurin, visité le Musée d’Eauze, la Domus de Cieutat et assisté à un film français.

Vendredi, Français et Mexicains ont participé ensemble à la cérémonie du 8‑Mai. Le groupe mexicain a ensuite pris la route pour Toulouse avant de poursuivre son voyage à Athènes puis à Rome, avant de regagner le collège Saint John’s.

Une année de transition et d’espoir pour le club taurin

Créé par le 19 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, fête, gers, infos, les sorties, loisirs, spectacle, tourisme, tradition

EAUZE

DSC_0001 - Copie (168)

Lors de l’assemblée générale, le président Franck Lanati a ouvert la séance en rendant hommage à Alain Lartigue, disparu récemment. « Depuis près de vingt ans, Alain était à nos côtés… Son absence laisse un vide immense dans le monde de la tauromachie », a-t‑il déclaré.

Le rapport d’activité a ensuite été présenté, mettant en avant la réussite de la soirée organisée avec le matador Solalito ainsi que les lotos, dont les bénéfices constituent une part importante du financement de la journée taurine. Le président a également rappelé le succès du repas festif et détaillé le bilan financier des lotos, repas et buvettes. La feria conservera par ailleurs son traditionnel repas du débarquement.

Abordant la programmation 2026, Franck Lanati a confirmé la tenue d’une journée taurine adaptée au budget du club. Le dimanche 5 juillet, à 11 heures, une fiesta campera ouvrira la journée avec une lidia complète de deux novillos du Lartet, suivie d’une tienta de deux vaches par D. Canton et Solal. Après le déjeuner, les arènes accueilleront à 17 h 30 une novillada SP avec cinq novillos du Lartet, propriété de J. Bonnet.

Une nouvelle dynamique à trouver

Le maire Michel Gabas a lui aussi salué la mémoire d’Alain Lartigue avant d’alerter sur les difficultés croissantes liées à l’organisation d’événements taurins. Il a appelé le club à repenser son fonctionnement : « Il faut revoir l’organisation, attirer de nouveaux membres et bénévoles. Cette année est une année de transition. Réfléchissons ensemble à la manière de relancer la tauromachie. Elle fait partie de notre identité ; à nous de la préserver avec des idées nouvelles. Restons optimistes et tournons-nous vers l’avenir. »

Tarifs de la journée de l’Aficion

Petit déjeuner 9h/10h : 6 €

Fiesta campera toutes files : 20€ ; Fiesta campera barreras : 25€ ; Repas de l’aficion : 25€ ; Novillada toutes files : 20€ ; Novillada barreras : 25€.

Journée complète (Fiesta campera + repas + novillada SP) pour les moins de 25 ans (présentation carte d’identité) : 45€

Peña adultes plus de 10 personnes : 60€

Location à partir du lundi 29 juin salle  Marpoy ou 06 80 06 38 38.

Jouez la carte de la fraternité

Créé par le 18 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, éducation, gers, infos, solidarité

EAUZE 

Jusqu’au 30 juin, à la médiathèque, les personnes peuvent retirer des cartes pour jouer au jeu de la fraternité. Les élèves des classes de CE1, CE2 de Félix Soulès proposent un échange par cartes postales interposées. Ils participent à l’opération « Jouons la carte de la fraternité ».

Il faut choisir une carte parmi celles mises à disposition à la médiathèque, puis découvrir le message d’un enfant, y répondre depuis chez-soi sur le volet prévu, poster la réponse (le timbre est fourni) .

Les élèves découvriront ensuite ensemble les réponses par retour de la ligue.

Une sortie exceptionnelle grâce au Brass Band du Gers

Créé par le 18 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, art, com com armagnac, gers, infos, les sorties, loisirs, musique, spectacle

CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE

IMG_20241114_124243

Samedi 30 mai, dès 20 h 30, à la salle polyvalente de Castelnau d’Auzan Labarrére, le Brass Band du Gers (BBG) propose un concert spectacle d’Artagnan.

Samedi soir en complément du Brass Band du Gers, sera présent le compositeur et soliste Max Fouga. Cet artiste complet, a obtenu la médaille d’or de tuba à l’unanimité en 1987, au Conservatoire de Toulouse, puis la première médaille en musique de chambre l’année suivante. Le narrateur et les jeux de scène seront animés par les comédiens de La Boite à Jouer.

Les rendez-vous Cazaubonnais

Créé par le 18 mai 2026 | Dans : agenda, com com armagnac, exposition, gastronomie, gers, infos, les sorties, solidarité

CAZAUBON

Jeudi 21 mai aura lieu le passage de la course à pied « La flamme du Phoenix de la Gendarmerie ». Le rendez-vous est fixé au Monument aux morts à 11 heures où est prévue une cérémonie.

Vendredi 22 mai, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison du tourisme à Barbotan les Thermes, le public est convié à une exposition artisanale organisée par l’Utepsiaa.

Dimanche 24 mai à partir de 10 heures, au ponton de l’aviron, au lac de l’Uby, les personnes pourront assister à une démonstration des chiens de sauvetage à l’eau.

Exposition sur la citoyenneté

Créé par le 13 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com landes armagnac, éducation, exposition, histoire, infos, landes, les sorties

GABARRET

À partir du mardi 19 mai et jusqu’au jeudi  21 mai, de 10  heures à 17 heures et vendredi 22 mai de 10 à 12 heures, à la salle de bal de la mairie, le Comité du Gabardan du Souvenir Français et l’Amicale du réseau Hilaire Buckmaster  organisent une exposition  sur la Citoyenneté, ainsi que « sport, mémoire et défense ».

Les expositions sont prêtées par le service départemental des Landes  et de la Gironde de l’Office National des combattants et des victimes de guerre.

L’entrée est libre et gratuite.

123456...343

Notre Rousseur |
Solers-Actualités-Culture |
Auregaldelavie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mon esprit critique a des c...
| LE SENEVE
| LORSQUE L’ON EMPECHE UNE FE...