Bilan de Pentecôtavic

Créé par le 29 mai 2026 | Dans : actualité, fête, histoire, infos, loisirs, tradition

GERS

Communiqué de la Préfecture 

Alors que l’édition 2026 confirme l’attractivité grandissante du festival avec 45 000 participants, soit douze fois la population de la commune, le préfet se félicite du bon déroulement de l’événement et de l’efficacité des services de sécurité et de prévention coordonnés par l’État. Au regard de l’affluence exceptionnelle et du contexte festif, le bilan général fait état d’un nombre limité d’incidents.

Sécurité publique et protection civile

Au total, la Gendarmerie nationale a déployé quotidiennement plus de 100 gendarmes (incluant réservistes, unités motocyclistes, équipes anti‑drone et cynotechniques), effectué une centaine d’interventions (altercations,tapage, dégradations, etc.), contrôlé l’alcoolémie pour 2 500 véhicules, dont 58 conduites en état d’alcoolémie (10 délits) etdépisté 320 conducteurs pour les stupéfiants(3 délits). Ont également été relevées 83 infractions diverses au Code de la route (défaut d’assurance, non-port de la ceinture, priorité, défaut de visite technique…), en comptant les stationnements gênants.

Grâce aux huit éthylotests électroniques mis à disposition par l’État dans le cadre de la charte « Label Fête », les 10 bénévoles de la Protection Civile du Gers ont pu réaliser 3727 dépistages, avec 750 positifs dont 196 positifs permis probatoire.

50 sapeurs-pompiers du SDIS 32 étaient engagés sur l’ensemble du festival et ont réalisés 40 interventions de secours, uniquement pour des blessés légers.

Les associations agréées de sécurité civile (AASC) ont pris en charge 290 personnes au Dispositif Prévisionnel de Sécurité pour de petits traumatismes, blessures, alcoolémie, etc.

Prévention des violences sexistes et sexuelles : un engagement collectif

Dans le cadre de la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) et du harcèlement de rue, les associations, les partenaires et les professionnels avaient préalablement été sensibilisés, notamment sur le dispositif « Demandez Angela », qui constitue un outil supplémentaire de sécurisation de l’espace public.

Ce réseau d’établissements permet à toute personne se sentant en insécurité de trouver rapidement refuge et assistance auprès de professionnels formés.

Alain Castanier, préfet du Gers salue l’engagement de l’ensemble des acteurs mobilisés – collectivités, organisateurs, forces de sécurité, services de secours, associations, bénévoles et professionnels – qui ont contribué au bon déroulement de cette édition 2026

Les Cadets passeurs de mémoire ont remis la flamme aux élèves

Créé par le 24 mai 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, éducation, gers, histoire, infos, solidarité

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0038 - Copie (72)

Jeudi matin, à 11 heures, au Monument aux morts, les élèves de l’école primaire des classes de CM1 et CM2, ainsi que les collégiens de sixième du collège Jean Rostand, site de Cazaubon, ont accueilli, « Les Cadets, passeurs de mémoire ».

Après une halte avec une cérémonie au Monument aux morts de Gabarret, le cortège de véhicules accompagnant les cyclistes est arrivé à Cazaubon.

Ce défi a  été réalisé  grâce au soutien de l’Association des officiers de réserve citoyenne de gendarmerie de Haute‑Savoie, une trentaine de cadets de la Gendarmerie, encadrés par des gendarmes d’active et de réserve, s’étaient rendus à Paris pour prélever la flamme de l’Arc de Triomphe lors de la cérémonie du samedi 16 mai.

Les Cadets ont ensuite transmis la flamme à 21 de leurs cadres et bénévoles, permettant ainsi à celle‑ci de traverser la France durant cinq jours grâce à un relais cycliste. Un périple de 867 km où dans 105 communes, ils ont rencontré des élèves et déposé la flamme du Soldat inconnu au Monument aux morts.

DSC_0049 - Copie (61)

Ce défi avait également pour objectif de soutenir financièrement l’association « Phénix », qui vient en aide aux militaires blessés. Les fonds collectés lui seront intégralement reversés.

Au Monument aux morts, les collégiens, à tour de rôle, ont lu un long texte qui rendait un émouvant hommage aux Justes du château de Bégué à Cazaubon.  

Après une minute de silence et l’hymne national, véhicules et cyclistes ont repris la route pour rejoindre, le soir même, le pèlerinage militaire à Lourdes.

Le Festival Opéra Éclaté revient à Eauze pour une 5e édition

Créé par le 24 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, art, com com armagnac, gers, infos, les sorties, loisirs, musique, spectacle

 EAUZE 

La vie de Bohême. Photo: Opéra éclaté

La vie de Bohème. Photo: Opéra éclaté

Du 10 au 15 août 2026, six soirées de musique, théâtre musical, chansons et opéra seront réalisées dans les lieux emblématiques de la cité élusate.

Pour sa 5e édition, le Festival Opéra Éclaté s’installe à nouveau à Eauze du 10 au 15 août 2026.

Portée par la direction artistique d’Olivier Desbordes, cette nouvelle édition confirme l’ancrage de la compagnie dans le Gers et son attachement à une programmation exigeante, ouverte et populaire.

Grâce à l’accueil fidèle et au soutien précieux de la Ville d’Eauze, le festival investira notamment la cour de la médiathèque, le cloître Saint-Taurin, la Villa Domus et la cathédrale, pour faire dialoguer création, patrimoine et convivialité au cœur de la ville.

Le cloître Saint-Taurin sera aménagé avec un gradin pour plus de confort et une meilleure visibilité pour les spectateurs.

La billetterie est d’ores et déjà ouverte sur Internet et à l’office de tourisme d’Eauze.

Une semaine de spectacles entre création, grands répertoires et fête populaire.

Lundi 10 août, cour de la médiathèque « Le Bal du Monde «  Éric Allard-Jacquin, Maëlise Parisot et Louis Ouvrard ouvrent le festival avec un bal-concert aux influences françaises, sud-américaines, portugaises, espagnoles et cap-verdiennes. Une soirée chaleureuse, à écouter ou à danser, pensée comme un moment de partage.

Mardi 11 et jeudi 13 août, cloître Saint-Taurin  »La Vie de Bohème » Dernière création d’Opéra Éclaté, cette version de La Bohème d’après Puccini et Henri Murger rapproche l’opéra du théâtre. Olivier Desbordes signe une forme intime et contemporaine, portée par de jeunes artistes venus du lyrique, du théâtre et de la comédie musicale.

Mercredi 12 août, Villa Domus « Les 3 B « : Barbara, Brel, Brassens. Justin Domenicone et trois musiciens revisitent les chansons de trois figures majeures du XXe siècle. Entre poésie, tendresse, insolence et émotion, ce concert fait entendre des répertoires qui continuent d’éclairer notre mémoire collective.

Vendredi 14 août, cathédrale « Requiem de Fauré » Sous la direction de Dina Bensaid, l’Opéra des Landes réunit solistes, choeur, orchestre et musiciens pour le célèbre Requiem, précédé du Cantique de Jean Racine. Une parenthèse de recueillement et de lumière dans l’écrin de la cathédrale.

Samedi 15 août, cloître Saint-Taurin «  Les Coquillettes quantiques «  Gaëlle Pinheiro clôturera le festival avec un seule-en-scène humoristique et musical mis en scène par Guillaume Nozach. Entre confession intime, chansons et cabaret incontrôlé, le spectacle explore l’enfance, la maternité et la transmission avec fantaisie.

Informations pratiques : Festival Opéra Éclaté à Eauze  du 10 au 15 août 2026.

Tarifs :

La Vie de Bohème 22 à 28 € ;

Requiem de Fauré 16 à 22 € ;

autres spectacles 16 €.

Tarifs réduits et jeunes disponibles. Tarif réduit appliqué à partir de 4 spectacles différents.

Billetterie en ligne sur www.opera-eclate.com/eauze et à l’office de tourisme d’Eauze.

Les sorties

Créé par le 24 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, art, com com armagnac, exposition, gers, infos, les sorties, loisirs, musique, peinture, spectacle, tradition

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES 

Mercredi 27 mai à partir de 20h30, à l’église Saint-Pierre de Barbotan les Thermes, le Chœur d’hommes de Gascogne sera en concert. Son répertoire poétique, joyeux, entraînant, est régulièrement coloré de l’humour gascon. Lors de ses concerts, le Chœur d’hommes enthousiasme le public. L’entrée est à 12€.

À partir du vendredi 29 au dimanche 31 mai, de 14 heures à 19 heures, à l’Atelier de Dominique Ribes, aura lieu la fête de l’Estampe. Durant ces trois journées, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir l’univers artistique de l’artiste.

 L’atelier est situé 4 place de La Mairie à Cazaubon.

La flamme du Souvenir traverse la France : les Cadets de la Gendarmerie en relais mémoriel

Créé par le 23 mai 2026 | Dans : actualité, com com landes armagnac, éducation, histoire, infos, mairie, solidarité

GABARRET

DSC_0032 - Copie (82)

Jeudi matin, au Monument aux morts, les passants ont été surpris de voir rassemblés les élèves de l’école primaire La Gabardanne, les collégiens de quatrième de Saint‑Jean Bosco, les adjoints  au maire, la vice‑présidente du Comité du Gabardan du Souvenir Français, la Police municipale ainsi que le porte‑drapeau des anciens combattants. Une telle mobilisation laissait présager un événement exceptionnel.

À 10 h 45, sous les applaudissements, un cortège de véhiculesaccompagnant des cyclistes est arrivé au Monument aux morts. Les participants venaient du Lot‑et‑Garonne. Grâce au soutien de l’Association des officiers de réserve citoyenne de gendarmerie de Haute‑Savoie, une trentaine de cadets de la Gendarmerie, encadrés par des gendarmes d’active et de réserve, s’étaient rendus à Paris pour prélever la flamme de l’Arc de Triomphe lors de la cérémonie du samedi 16 mai.

Ce soir‑là, la flamme avait été ravivée sous l’Arc de Triomphe par le Contrôleur général des armées Barcellini, président national du Souvenir Français.

Les Cadets, véritables « passeurs de mémoire », ont ensuite transmis la flamme à 21 de leurs cadres et bénévoles, permettant ainsi à celle‑ci de traverser la France durant cinq jours grâce à un relais cycliste. Dans 105 communes, ils ont rencontré des élèves et déposé la flamme du Soldat inconnu au Monument aux morts.

Ce défi avait également pour objectif de soutenir financièrement l’association « Phénix », qui vient en aide aux militaires blessés. Les fonds collectés lui seront intégralement reversés.

DSC_0025 - Copie (100)

Au Monument aux morts, un discours a rappelé l’histoire du Soldat inconnu, avant d’inviter l’assistance à honorer la mémoire de Fany Claudin, ancienne cadette décédée en opération extérieure au Liban (FINUL) en novembre 2024, ainsi que celle du cadre Arnaud Blanc, de l’antenne GIGN de Cayenne, mort en opération anti‑orpaillage en Guyane en mars 2023. Après une minute de silence et l’hymne national, véhicules et cyclistes ont repris la route pour rejoindre, le soir même, le pèlerinage militaire à Lourdes.

Une nouvelle génération relance les fêtes du village

Créé par le 22 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com landes armagnac, fête, infos, landes, les sorties, loisirs, sport, tradition

HERRE

Image1

Lundi 18 mai, le nouveau Comité des fêtes s’est exprimé sur son désir de redynamiser le village. Depuis plus d’une douzaine d’années, le Comité des fêtes d’Herré était en veille. Ceux qui étaient enfants à l’époque gardaient la nostalgie de ces moments festifs qui rassemblaient petits et grands. Régulièrement, ils en parlaient entre eux et, au fil des ans, leur motivation grandissait, attendant avec impatience d’atteindre la majorité pour relancer le Comité.

Aujourd’hui, une équipe d’une vingtaine de jeunes, soutenue par plusieurs adultes, a pris les choses en main.

À l’issue de leur assemblée générale, ils ont constitué un bureau composé de : Président : Paul Cazenave ; Trésorier : Matias Pontenx ; Vice-trésorier : Nathan Laffargue ; Secrétaire : Lorie Pontenx ; Vice-secrétaire : Mélanie Pontenx

Depuis sa relance, le Comité des fêtes a déjà organisé trois repas, tous couronnés de succès et affichant complet :  » Nous n’avons eu que de très bons retours. « 

Fort de cet engouement, le Comité a décidé d’organiser le retour des fêtes du village : 

« Pour cette année 2026, les fêtes se dérouleront du vendredi 28 au samedi 29 août. Le vendredi soir, nous proposerons un concours de belote. Le samedi matin, une belle balade pédestre sur les pistes autour du village sera organisée. L’après-midi, un concours de pétanque ouvert à tous aura lieu, et le soir, un repas tapas animé par une banda assurera l’ambiance festive. « 

Le Comité annonce également une autre animation après les fêtes patronales : « Celle-ci aura lieu le samedi 7 novembre. Le public pourra se restaurer autour d’un repas basque, évidemment animé par un groupe musical basque, pour garantir une soirée dynamique et conviviale. En 2027, nos fêtes auront lieu le week-end de l’Ascension. »

 

Vide-greniers

Créé par le 21 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com landes armagnac, exposition, infos, landes, les sorties, loisirs

PARLEBOSCQ

FB_IMG_1777794399352

Dimanche 24 mai à partir de 9 heures et jusqu’à 17 heures, au Foyer de Parleboscq , la Gym Persylvaine organise un vide-greniers.

Les tarifs sont les suivants: 2€ le mètre sans la table (sur réservation) et 3€ le mètre avec la table (sur réservation) au 06 50 76 29 26 ou 06 16 73 56 69. 

Concours des maisons fleuries

Créé par le 20 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, gers, infos, mairie

 EAUZE

La commune d’Eauze organise comme l’an passé le concours communal des maisons et fermes fleuries.

Les inscriptions sont à retirer à l’accueil de la mairie et à l’Office de tourisme.

Cinq catégories sont proposées :

1ere, maison avec jardin ou terrasse très visible de la rue ;

2e, balcon très visible de la rue ;

3e,maison avec possibilité limitée de fleurissement ;

4e maison avec jardin hors agglomération ;

5e , ferme fleurie.

Le passage du jury aura lieu fin juin.  

La fiche d’inscription est à retourner à la mairie avant le jeudi 18 juin.

Reconnaissance catastrophe naturelle

Créé par le 20 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, infos, mairie

EAUZE

La Commune d’Eauze a été reconnue catastrophe naturelle suite au phénomène de sécheresse / réhydratation des sols pour l’année 2025 par un arrêté ministériel du 11 mai 2026, paru au JO le 14 mai et envoyé ce jour en mairie.

Aussi, les administrés concernés par des dégâts ont 30 jours à compter de la parution dudit arrêté pour contacter leur assureur afin de les en informer.

25e anniversaire de l’Amicale Hilaire-Buckmaster

Créé par le 20 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com landes armagnac, éducation, exposition, fête, histoire, infos, landes, mairie, patrimoine, tradition

LOSSE-CREON D’ARMAGNAC-LUBBON-HERRE

DSC_0042

Samedi 6 juin, l’Amicale du réseau Hilaire-Buckmaster  fête son 25e anniversaire. Le rendez-vous est à 7 h 45 au mémorial de Lapeyrade à Losse,

puis à 8 heures à la stèle du terrain  de la Pluie  à Lubbon, aura lieu la cérémonie qui sera suivie à 8 h 45 par celle  à la stèle du terrain  de la Vertu à Créon d’Armagnac, et à 9 h 20 à la stèle de la Roulette à Herré

. La cérémonie au Mémorial de Lapeyrade se déroulera à partir de 10 h 15, avec l’accueil des autorités;

Après les allocutions, dépôts des gerbes, la sonnerie « au morts », la minute de silence, les hymnes et les remerciements aux porte-drapeaux, à 11 heures aura lieu l’inauguration des plaques des stèles du chemin de mémoire avec « Patrimoine-Tour ». Le verre de l’amitié sera servi à Lapeyrade et sera suivi du repas à Créon d’Armagnac à l’Auberge des chasseurs.

Ce repas sera servi à 12 h 15 et se prolongera jusqu’à 14 h 30. Le repas est uniquement sur inscription auprès de Brigitte Appolinaire et doit parvenir avant le jeudi 28 mai denier délai. Toute annulation au-delà du 2 juin ne fera pas l’objet d’un remboursement .

Ce repas est à 30 euros. L’inscription doit être accompagnée du chèque à l’ordre de « SAS Auberge des chasseurs » et être adressée à Brigitte Appolinaire 4 route Goua-Bergat 40 310 Herré.

Au menu :

Salade traiteur (Serrano, melon, crevette, saumon fumé), Quasi de veau forestière légume, fraise Melba, vin en pichet et café.

Toute la journée à la salle des fêtes de Créon d’Armagnac, stand de livres et de 15 heures à 16 h 30     « Le rôle des femmes dans la Résistance » 

Une table ronde se déroulera avec la participation de  Rose Lucy déléguée aux droits des femmes qui évoquera l’invisibilité des femmes dans la Résistance et rendra hommage à Charlotte Callian résistante landaise, d’Yvette Cormeau Petitet fille d’Yvonne Cormeau « Annette » opératrice-radio du réseau « wheelwright ». Elle  témoignera de l’engagement de sa mère agent du SOE. Florence Lamothe (sous réserve de disponibilité) professeur d’histoire, co-autrice du dictionnaire historique « Les Landes sous l’occupation » présentera différents types d’engagement des femmes dans la Résistance. En conclusion, Jeanine Barbères rappellera des souvenirs de familles landaises.

12345...343

Notre Rousseur |
Solers-Actualités-Culture |
Auregaldelavie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mon esprit critique a des c...
| LE SENEVE
| LORSQUE L’ON EMPECHE UNE FE...