santé
Articles archivés
Articles archivés
Créé par actuarmagnacaise le 06 oct 2025 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, éducation, gers, infos, les sorties, santé, solidarité
CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE
Dimanche 12 octobre à partir de 10 heures, l’ADLA organise une marche au profit d’Octobre rose. Le rendez-vous est à 9 h 30, au Foyer municipal de Castelnau d’Auzan.
La participation est à partir de 5€.
Dès 12 heures, aura lieu le deuxième rendez-vous d’Octobre rose, place du Foyer municipal. Là , un bon moment convivial est prévu, et le public pourra se restaurer avec des tapas et une buvette sera sur le site.
Des billets de tombola sont en vente chez les commerçants. De nombreux lots sont à gagner.
Le tirage de cette tombola est programmé dimanche 12 octobre à 12 heures.
Un concours de belote est organisé à partir de 14 heures, au Foyer municipal (7€ par personne).
De nombreux lots sont à gagner.
Une buvette et des gourmandises seront sur le site.
Ce concours est ouvert à tous, les débutants sont les bienvenus.
Les inscriptions se font sur place ou au 06 85 63 10 36.
Créé par actuarmagnacaise le 06 oct 2025 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, gers, infos, santé, solidarité
EAUZE
Les bénévoles de l’association des donneurs de sang d’Eauze se mobilisent à nouveau et accueilleront les donneurs jeudi 16 octobre à partir de 11 h 30 jusqu’à 17 h 30 , à la salle polyvalente d’Eauze , à côté de la mairie . Les donneurs peuvent prendre aussi rendez-vous au dondesang.efs.sante.fr
Créé par actuarmagnacaise le 01 oct 2025 | Dans : com com armagnac, gers, Non classé, santé, solidarité
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
Un mercredi ensoleillé, au marché de Barbotan, dans une atmosphère très bon enfant s’est tenue l’animation « Une vie n’a pas de prix ».
Le Crédit Agricole d’Aquitaine a proposé un parcours de simulation d’alcoolémie grâce à des lunettes spéciales. Cette animation entraine toujours des réactions étonnées et amusées. Une sensibilisation a également été menée à destination des seniors, avec un équipement complet (lunettes, casque, poids, gants) permettant de ressentir les effets de la déficience des capacités motrices et sensorielles liée au vieillissement. Par ailleurs, une animation interactive et ludique a permis d’aborder la prévention de l’alcoolémie, de la consommation de drogue et de l’usage du smartphone au volant, en testant les réflexes des participants à l’aide de pods lumineux.
Le stand des sapeurs-pompiers volontaires de Cazaubon a proposé des démonstrations et un atelier de secourisme, tandis que le public pouvait aussi se renseigner sur les démarches pour devenir sapeur-pompier volontaire. De nombreux passants s’arrêtèrent et entamèrent la discussion avec eux.
Le Sictom Ouest a communiqué des informations, astuces et outils afin de mieux comprendre les bons gestes du tri des déchets.
Enfin, l’association Les Bouchons d’Amour était présente pour un moment de partage, de solidarité et de sensibilisation à la récupération des bouchons en plastique, un geste simple mais pouvant avoir un impact important pour aider les personnes en situation de handicap.
Créé par actuarmagnacaise le 01 oct 2025 | Dans : agenda, com com armagnac, gers, infos, les sorties, loisirs, santé, solidarité
La toute jeune association des commerçants de Cazaubon-Barbotan les Thermes (ACCB) a dressé le bilan de sa première année d’existence. Très investie, l’équipe a multiplié les rendez-vous pour redynamiser le village.
Depuis son lancement, l’ACCB a organisé :
Créé par actuarmagnacaise le 26 sept 2025 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, éducation, gers, infos, les sorties, loisirs, santé
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
Le week-end du 4 au 5 octobre, à la Maison du tourisme, à partir de 9 h 30 et jusqu’à 17 h 30, l’Université Thermale (Utepsiaa) organise un salon du bien-être.
Au programme pendant ces deux journées, le public pourra découvrir de nombreux stands tenus par des professionnels du bien-être, ainsi que des artisans et assister aux diverses animations. Des conférences et ateliers complètent le salon.
Renseignements supplémentaires à l’Utepsiaa, au 1er étage de la Maison du tourisme à Barbotan les Thermes au 05 62 69 03 80 ou 06 70 83 88 32, mail : universitethermalerurale@wanadoo.fr
Créé par actuarmagnacaise le 18 sept 2025 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, éducation, gers, infos, les sorties, loisirs, santé, service social, solidarité
EAUZE
Dans le cadre de l’éducation à la santé, Nutrimania propose des ateliers gratuits pour les séniors « Rendez-Vous Santé Papote et Popote »
L’ objectif du programme est de permettre aux personnes, âgées de 60 ans et plus et vivant à leur domicile, de comprendre l’importance de la nutrition et de l’alimentation dans l’idée de « bien » et de « mieux vieillir ».
Le déroulé est le suivant : Ces ateliers, entièrement gratuits, sont un moment d’échanges autour de la diététique et du « bien vieillir ».
Les thèmes abordés pendant ces séances lient l’alimentation et la santé, abordent les questions d’équilibre tant des menus que du budget, l’étiquetage nutritionnel et bien d’autres encore.
Durant 8 dates, chacun pourra échanger et partager conseils, expériences et bonnes astuces ! Réalisés dans un esprit accueillant et convivial, ces ateliers sont jalonnés par des moments de découvertes et de dégustation autour des 5 sens qui vous feront percevoir l’alimentation sous un nouveau jour.
Les séances animées par une diététicienne nutritionniste, commencent le lundi 22 Septembre de 9 à 12 heures, Salle de la Croix Rouge 37-39 avenue des Pyrénées32800 EAUZE.
Ce programme est financé par le département du Gers, la CARSAT, l’ARS, le CNSA, la MSA, la Mutualité française, la CNRACL, AGIRC et ARCCO, la Sécurité Sociale, l‘Agence Nationale de l’Habitat. Pour tout renseignement et inscription, merci de contacter :Géraldine, Nutrimania 06 85 47 98 96
Créé par actuarmagnacaise le 18 sept 2025 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, fête, gers, infos, les sorties, loisirs, patrimoine, santé
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
Dimanche 21 septembre, l’établissement thermal ouvre ses portes pour des visites guidées des Thermes.
Ces visites sont gratuites.
La première est à 10 heures, le dernier groupe à 11 h 30. L’après-midi, les visites sont à partir de 14 heures. Le dernier groupe est à 15 h 30.
Une tombola sera proposée avec une cure libre de cinq jours à gagner (valeur 365€)
Renseignements et inscriptions au 05 62 08 31 31.
Créé par actuarmagnacaise le 14 sept 2025 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, éducation, gers, infos, les sorties, santé
EAUZE
Dans le cadre de l’éducation à la santé, Nutrimania propose des ateliers gratuits pour les séniors d’Eauze et des alentours « Rendez-Vous Santé Papote et Popote ».
L’ objectif du programme de ces ateliers est de permettre aux personnes, âgées de 60 ans et plus, qui vivent à leur domicile, de comprendre l’importance de la nutrition et de l’alimentation dans l’idée de « bien » et de « mieux vieillir ».
Le déroulé est le suivant :
Ces ateliers, entièrement gratuits, sont un moment d’échanges autour de la diététique et du « bien vieillir ». Les thèmes abordés pendant ces séances lient l’alimentation et la santé, abordent les questions d’équilibre tant des menus que du budget, l’étiquetage nutritionnel et bien d’autres encore.
Durant huit dates, chacun pourra échanger et partager conseils, expériences et bonnes astuces ! Réalisés dans un esprit accueillant et convivial, ces ateliers sont jalonnés par des moments de découvertes et de dégustations autour des cinq sens qui feront percevoir l’alimentation sous un nouveau jour.
Les séances animées par une diététicienne nutritionniste, commenceront le lundi 22 Septembre de 9 à 12 heures, Salle de la Croix Rouge 37-39 avenue des Pyrénées 32800 Eauze .
Ce programme est financé par le département du Gers, la CARSAT, l’ARS, le CNSA, la MSA, la Mutualité française, la CNRACL, AGIRC et l’ARCCO, la Sécurité Sociale, l‘Agence Nationale de l’Habitat.
Pour tout renseignement et inscription, contacter Géraldine, Nutrimania 06 85 47 98 96.
Créé par actuarmagnacaise le 19 juin 2025 | Dans : actualité, com com armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, gers, infos, landes, santé, solidarité
Créé par actuarmagnacaise le 11 mai 2025 | Dans : actualité, com com armagnac, com com landes armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, gers, infos, landes, santé
CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE
Depuis peu de temps, à Castelnau d’Auzan-Labarrère, Sandrine Fougerolles, Praticienne en Bien-être, a ouvert son salon au 767 route de Bernes à Castelnau d’Auzan 32 440.
Sandrine Fougerolles est très impliquée dans la vie associative et elle est intervenante pour l’association « Les Maltraitances, moi j’en parle ». L’association sensibilise les enfants et forme les adultes aux différentes formes de maltraitances.
Sandrine Fougerolles a été, durant une vingtaine d’années, auxiliaire de puériculture dans des crèches et des espaces jeunesse :
« J’ai ainsi appris à développer les compétences essentielles pour soutenir au mieux les enfants dans leur épanouissement et développement psychoaffectif.
C’est en 2023, que Sandrine a intégré un écolieu dans le Gers pour y développer des projets à la fois humains et professionnels, notamment le développement de son entreprise dans le secteur du bien-être, ainsi qu’une association : « Mon association Délikatessens propose des évènements de bien-être, des conférences, des stages… »
Pour les enfants et adolescents
: « Pour les enfants de 8 à 17 ans, je propose des ateliers et des massages. Cet atelier d’1h30, est conçu pour éveiller les sens et apaiser le corps et l’esprit. Grâce à des techniques douces et adaptées aux plus jeunes, le massage relaxant, permet de relâcher les tensions et d’encourager un bien-être profond. »
L’atelier massage de 40 minutes, offre une relaxation totale :
« Cette séance est conçue selon les besoins, et est idéale pour se préparer à un examen, une compétition … »
C’est avec des jeux très ludiques que Sandrine anime l’atelier Bien-être :
« Cet atelier dure 1 heure, il est interactif et relaxant. Il aide l’enfant à créer sa propre boîte à pharmacie du Bien-être. L’enfant y explore diverses techniques de relaxation et les intègre comme routinières dans son quotidien. »
Les personnes peuvent s’adresser à Sandrine pour des massages, notamment californien (relaxant et détente profonde de tout le corps) ; le pèlerin ( tonifiant et récupération musculaire) ; dos et jambes…Elle propose aussi le drainant lymphatique (soutien, du système immunitaire, détoxinant, stimulant. Apaise les jambes lourdes, les œdèmes, récupération musculaire…), La cure drainage lymphatique , la cure minceur palpe roule manuelle (adieu la cellulite), le drainage et massage du visage.
Sandrine Fougerolles reçoit à son salon 767 route de Bernès, Domaine de Gaïa , mais elle peut aussi se déplacer au domicile de la personne à 20km autour d’Eauze, 20km autour de Gabarret. Contact : sandrineetdelikatess@gmail.com ou 07 62 68 85 09