politique

Articles archivés

Conseil communautaire : santé, voirie et rénovation de la piscine au programme

Créé par le 29 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com landes armagnac, infos, landes, politique, santé

Communauté de communes des Landes d’Armagnac 

DSC_0004 - Copie (31)

Mardi 26 mai, s’est tenu à Lagrange le Conseil communautaire des Landes d’Armagnac.

Le premier dossier important abordé fut la santé, les modifications à apporter au règlement et les aides apportées aux professionnels de la santé.  

Le président Philippe Latry,  après avoir expliqué la nécessité de faire évoluer le règlement pour l’adapter  aux nouvelles situations qui se présentent  et ainsi faciliter l’accueil des professionnels de santé, leur installation et le démarrage de leur activité  professionnelle a annoncé qu’une dentiste, madame   Avenard,  voulait s’installer sur le territoire de la CCLA :

«  Dans un premier temps, elle s’installerait aux côtés de monsieur  Talon, à la Maison de santé de Gabarret, avant de lui succéder. » Le président a rappelé l’installation prochaine  à Gabarret

du kinésithérapeute monsieur Duguin qui finit ses études au mois de juin. Un autre kinésithérapeute envisage de s’installer sur le territoire, il s’agit de monsieur Camuzet, dont le diplôme étranger est en cours de validation :

« Une installation conjointe avec monsieur Duguin semble envisageable. »

Les élus communautaires ont voté la modification du règlement et ont ensuite accordé un acompte de 40% sur l’aide à l’installation finale qui sera versé lorsque les professionnels de santé auront des frais à supporter ou des stages à effectuer.

La CCLA continue de rechercher un médecin généraliste pour la Maison de santé de Gabarret  et a émis un nouveau mandat de recherche pour la Maison de santé de Saint-Justin, car le docteur Gourgues a informé la CCLA de son départ à la retraite le 1er octobre.

 Après avoir accordé les aides aux quatre entreprises qui en ont fait la demande, validé la proposition de la COMAPa et lui attribuer le marché relatif au programme de la voirie, la rénovation de la piscine Communautaire  été abordée. Les travaux débuteront en septembre 2026 pour une fin  en juin 2027.

La CCGA invite à la Fête du jeu

Créé par le 13 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, éducation, fête, gers, infos, les sorties, loisirs, politique

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND ARMAGNAC 

DSC_0056 - Copie (7)

EAUZE

Toute la journée du 30 mai de 10 heures et jusqu’à 18 heures, place de la mairie d’Eauze, la CCGA invite petits et grands à prendre le temps de jouer ensemble.   

Parents, enfants, jeunes sont invités à vivre tous ensemble un moment convivial et de partage.

Cette rencontre est organisée par la ludothèque de la CCGA qui, ce jour-là, transformera la place de la maire d’Eauze  en un immense terrain de jeu avec des espaces de jeux d’éveil pour les tout-petits, des ateliers de motricité fine, des jeux de construction géants, des jeux traditionnels en bois, ainsi que des jeux de société et de règles pour tous les âges.

Cette journée est gratuite et ouverte à tous.

Elle a pour objectif de renforcer les liens familiaux et sociaux à travers le jeu, tout en découvrant ou redécouvrant les richesses des ludothèques locales.

L’entrée est libre et est gratuite.

Les élus ont renoué avec la traditionnelle Maïade

Créé par le 05 mai 2026 | Dans : com com landes armagnac, élection, infos, landes, mairie, politique

LUBBON

DSC_0007 - Copie (155)

Jeudi 30 avril, la municipalité avait convié tous les habitants à la mairie pour partager un moment festif.

Pour le maire Christophe Fery, ses adjoints Patrick Castagnos et Tiffanie Guilloux, ainsi que les conseillers municipaux ce fut évidemment un succès avec la présence de 75 à 80 personnes pour un village qui compte seulement une centaine de personnes.

Après la photo devant le pin (Arbre qui était tombé lors de la dernière tempête), élus et administrés se sont retrouvés à la salle d’honneur de la mairie.

Le maire a invité chaque élu à se présenter, puis il a rapidement rappelé l’importance de ce moment de convivialité qui inaugure ceux qui suivront grâce au dynamisme de  l’ACCA et du  Comité des fêtes :

« Ces temps de rencontres répondent à une attente de la population. »

Le bulletin municipal, après trois ans d’interruption, va revenir pour le plus grand plaisir de tous.  Les habitants pourront retrouver aussi toutes les informations utiles grâce à l’application intraMuros. Le conseil municipal a profité de l’occasion pour remercier et récompenser les sept personnes qui bénévolement se sont fortement mobilisées lors de la dernière tempête.

Les élus sont les suivants : Christophe FERY (maire), Patrick CASTAGNOS (1e adjoint), Tiffanie GUILLOUX (2e adjoint), Laurence CANTIRAN, David BÉGUERIE, Patricia MATEU, Serge MARQUET. Remplaçants : Gilles MARQUET et Sylvie  CASTAGNOS.

Les principales commissions municipales sont:

La forêt , la voirie, l’entretien du matériel, la communication, fêtes et cérémonie 

Le premier forum des ambassadeurs des métiers a eu lieu

Créé par le 03 mai 2026 | Dans : actualité, com com landes armagnac, économie, éducation, exposition, infos, landes, politique, sapeur-pompier

LANDES D’ARMAGNAC

DSC_0026 - Copie (91)

Après le premier forum pour favoriser l’emploi et la formation sur le territoire, organisé par la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) , qui a eu lieu le mardi 21 avril,  la CCLA  a récidivé jeudi matin, en proposant aux collégiens des classes de quatrième de Roquefort et Gabarret, le premier forum des ambassadeurs des métiers.

Pour ce nouvel événement, la CCLA a choisi le village de Saint-Justin, plus central pour tous.

Le vice-président de la CCLA , Gérard Duzan a accueilli les collégiens , leur précisant que ce rendez-vous avec les professionnels leur permettrait d’envisager leur avenir avec une vision générale des métiers, des formations   

Les professionnels du territoire étaient plus d’une soixantaine, à s’être mobilisés pour se mettre au service des adolescents.  

DSC_0009 - Copie (147)

L’organisation impeccable de cette matinée a permis aux adolescents de découvrir une très grande diversité de métiers, notamment grâce aux représentants des filières du bois  avec l’ONF et des entreprises locales ; artisanale avec les métiers de bouches (restaurateurs, boucher, boulanger) ; tourisme et communication,  ainsi que la filière agricole et viticole ; du droit avec une avocate et un huissier.

DSC_0028 - Copie (88)

Les commerces étaient aussi présents, ainsi que les représentants de la santé, de l’artisanat et des services publics (Cias, Ehpad, secrétaires de mairie, Sydec…)

DSC_0032 - Copie (76)

Les jeunes ont pu aussi s’intéresser aux professions des finances et des assurances, à la petite enfance avec le service Enfance-Jeunesse de la CCLA.

Pour le bâtiment, les artisans locaux avaient quitté leur chantier et présentaient les divers métiers, notamment celui de charpentier, menuisier, électricien, peintre… Vétérinaire, centre équestre, évènementiel (artificier, ingénieur du son) et la filière de l’immobilier complétaient le panel, ainsi que la filière transport avec les conducteurs d’engins de TP ; la sécurité, les sapeurs-pompiers, et les entreprises locales AMS, Aqualand, Volailles de Losse  

DSC_0001 - Copie (28)

La CCLA a organisé son 1er forum de l’emploi

Créé par le 22 avr 2026 | Dans : actualité, com com landes armagnac, économie, infos, landes, mairie, politique

LANDES D’ARMAGNAC

 DSC_0004 - Copie (24)

Mardi 21 avril, de 9 h à 12 h, au foyer municipal de Saint-Justin, la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) a organisé, en partenariat avec les services de l’emploi — France Travail, la Mission Locale, Cap Emploi et le Département — la première édition du Forum Emploi-Formation.

 La mobilisation du personnel communautaire et la qualité de l’organisation ont permis d’assurer un excellent accueil aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle du bassin de vie de la CCLA et du Villeneuvois.

Cette matinée a offert aux participants l’occasion de découvrir en priorité les emplois disponibles sur le territoire, ainsi que les différentes formations proposées dans le département des Landes.

De nombreux postes étaient à pourvoir, en CDD comme en CDI. Les recruteurs locaux ont pu présenter leurs besoins, leurs métiers et les perspectives d’embauche associées.

Les visiteurs ont ainsi eu l’opportunité d’échanger directement avec les employeurs, les centres de formation et les professionnels des services de l’emploi mobilisés pour l’événement.

Plus de 600 habitants du territoire avaient été conviés à cette matinée. Beaucoup d’entre eux souhaitaient trouver un emploi adapté leur permettant de rester vivre sur le territoire de la CCLA. Plusieurs secteurs proposaient des opportunités : santé, services à la personne, industrie, commerce, bâtiment, agriculture… 

Isabelle Tintané est présidente de la CCGA

Créé par le 13 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, économie, élection, gers, infos, mairie, politique

EAUZE-REANS

Photo: CCGA

Photo: CCGA

La salle de Réans était comble ce mardi 8 avril pour accueillir l’installation du conseil communautaire de la Communauté de communes du Grand Armagnac. Dans les rangs du public des élus, mais aussi bon nombre d’administratifs.

Deux prétendants ont fait part de leur candidature à savoir Isabelle Tintané, et Philippe Beyries, président sortant.

Au terme d’un premier tour de scrutin disputé, la communauté de communes Grand Armagnac ( 23  voix contre 22 et un bulletin blanc) a élu pour la première fois une présidente, en la personne d’Isabelle TINTANE, maire de Cazaubon Barbotan les Thermes.

Une fois installée cette dernière a proposé un bureau restreint composé de 7 vice-présidents et 2 conseillers délégués.

Au terme d’ une longue soirée électorale, nécessitant pas moins de 10 votes, la nouvelle équipe a été constituée :

 

Isabelle TINTANE ,                   Présidente  ( Maire de Cazaubon)

 

Bruno TOUYAROU                  1er vice président à l’économie (  1er adjoint d’ Eauze)

Gérard GOURGUES                  2ème vice président à la voirie  (  maire de BRETAGNE)

Franck BARSACQ                  3ème vice président à la communication et relations publiques   (maire de LAREE)

Perrine MERLE- MARFAING    4ème vice présidente à l’enfance jeunesse  ( conseillère à EAUZE)

Claude VETTOR                      5ème vice président  au C.I.A.S   ( maire de CAMPAGNE)

Jean Philippe GIRY                  6ème vice président à l’agriculture et à l’environnement  ( maire de LANNEPAX)

Didier EXPERT                          7ème vice président  aux finances   ( 1er adjoint de CAZAUBON)

 

Guy BOUE                              conseiller délégué à la voirie  ( conseiller GONDRIN)

Bruno BLAYA                        conseiller délégué à la voirie   (adjoint à EAUZE)

 

Parmi les premiers axes majeurs évoqués,  la  nouvelle présidente de la CCGA  compte renforcer fortement l’entretien de la voirie intercommunale, réfléchir sur le rétablissement d’une astreinte à la voirie  et  développer activement la communication afin de mieux faire connaître les prérogatives et les actions initiées par la communauté de communes.

Le premier conseil communautaire se tiendra mercredi 22 avril à 20 h 30.

Ils disent non à la fermeture d’une classe

Créé par le 09 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, éducation, gers, infos, mairie, politique

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0125 - Copie (17)

Mardi soir, la mobilisation était forte devant l’établissement scolaire primaire de Cazaubon.

Plus de 120 personnes étaient présentes, dont de nombreux parents, des anciennes enseignantes et directeurs d’école. De nombreux élus , dont des maires, adjoints au maire,  conseillers municipaux sont venus exprimer leur soutien et leur opposition à la fermeture de cette classe.

 Parmi les maires très concernés par cette fermeture de classe, il y avait évidemment les maires des communes de Cazaubon, Lias, Larée , Lagrange, Monclar, Lannemaignan, ainsi que la représentante du député David Taupiac.

Les parents d’élèves ont rappelé que cette année  l’effectif moyen par classe était de 24 élèves :

«  L’année prochaine cette moyenne sera de 30 élèves.  Les chiffres vous parlent là ? Nous souhaitons plutôt la qualité que la quantité.  » 

Les parents se mobilisent pour une réunion publique qui aura lieu ce vendredi 10 avril à partir de 17 h 30, au Pôle culturel de Cazaubon. 

Face à des drames récents, le préfet du Gers appelle à une vigilance absolue

Créé par le 02 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, fait divers, gers, infos, politique

GERS

DSC_0135 - Copie (13)

Communiqué de la Préfecture 

 Week-end de Pâques : face à des drames récents, le préfet du Gers appelle à une vigilance absolue

 À l’occasion du week-end prolongé de Pâques, marqué par des déplacements plus nombreux sur l’ensemble du réseau routier, Alain Castanier, préfet du Gers, appelle à une mobilisation collective et immédiate face à une situation préoccupante en matière de sécurité routière.

Une accidentalité toujours préoccupante dans le Gers

Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs accidents graves dont plusieurs mortels, venant rappeler que la route demeure un espace à haut risque lorsque les règles ne sont pas respectées. En effet, la plupart est due à des comportements inadaptés.

Les chiffres dans le Gers au 1er trimestre [1er janvier – 31mars]

 
  2025 2026 Variation
Accidents 26 37 +42 %
Blessés 27 47 +74 %
Tués 5 4 – 1

 

Des comportements à risque toujours trop présents

Les forces de l’ordre constatent quotidiennement des infractions graves qui ont conduit, depuis le début de l’année au retrait de plus de 200 permis dont 41 pour excès de vitesse, 78 pour conduite sous alcool et 76 pour consommation de stupéfiants.

Ces chiffres traduisent un relâchement inacceptable des comportements. On note en outre une forte présence d’infractions liées aux conduites addictives, facteur aggravant des accidents mortels.

Des contrôles renforcés et une tolérance zéro

Face à cette situation, le préfet du Gers a donné des instructions claires : les contrôles seront massivement renforcés tout au long du week-end de Pâques. Les forces de sécurité seront mobilisées sur l’ensemble du réseau pour sanctionner sans délai les comportements à risque.

Zoom sur les voitures radars : un appui dans la lutte contre la délinquance routière

Circulant sur les axes les plus accidentogènes du département depuis le mois d’août 2025, ces voitures radars ont avant tout un objectif comportemental. Il s’agit, comme pour les radars fixes, de créer un réflexe de prudence chez les conducteurs, sur chaque route, et non uniquement aux endroits matérialisés. Ainsi, depuis leur mise en service, 8 500 kilomètres par mois sont en moyenne parcourus par ces véhicules, et 1885 infractions ont été verbalisées entre le 15 août et le 31 décembre 2025.

 

La ville d’Éauze conteste la fermeture d’une classe de maternelle

Créé par le 02 avr 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, éducation, infos, mairie, politique

EAUZE

DSC_0004 - Copie (160)

Communiqué de la Ville d’Eauze

27 MARS 

 La Ville d’Eauze tient à exprimer sa vive préoccupation suite à l’annonce de la fermeture d’une classe à l’école maternelle Beausoleil à la rentrée scolaire prochaine.

Cette décision, si elle venait à être confirmée, aurait des conséquences directes sur les conditions d’apprentissage des élèves, sur la qualité de l’enseignement dispensé, ainsi que sur l’équilibre global de notre école publique locale.

Dans un contexte rural comme celui de notre territoire, chaque classe compte.

La baisse des effectifs, souvent avancée pour justifier ce type de mesure, ne peut être appréciée uniquement à travers une lecture comptable.

Les écoles rurales jouent un rôle essentiel :

Elles garantissent un accès de proximité à l’éducation pour les enfants,

Elles participent activement à la vitalité et à l’attractivité de nos communes,

Elles assurent des conditions d’enseignement adaptées, notamment grâce à des effectifs raisonnables.

La suppression d’une classe entraînerait mécaniquement une augmentation du nombre d’élèves par classe, au détriment du suivi individualisé pourtant indispensable à la réussite de tous.

La municipalité tient à affirmer son soutien plein et entier aux familles concernées, qui s’inquiètent légitimement des conséquences d’une telle décision.

Fragiliser une école, c’est fragiliser tout un écosystème local.

Dans les territoires ruraux, l’école est bien plus qu’un lieu d’enseignement : elle est un pilier du lien social, un facteur d’installation des familles et un levier de dynamisme local.

Réduire les moyens éducatifs dans ces territoires revient à accentuer les inégalités entre zones urbaines et rurales, alors même que les politiques publiques devraient tendre à les corriger.

Face à ces éléments, la Ville d’Eauze demande solennellement aux services de l’Éducation nationale de reconsidérer cette décision. La municipalité restera pleinement mobilisée aux côtés des parents d’élèves, de l’équipe éducative et de l’ensemble des acteurs concernés afin de défendre le maintien de cette classe.

Parce que les territoires ruraux doivent être soutenus et non affaiblis, La Ville d’Eauze appelle à une décision juste, équilibrée et respectueuse des réalités locales.

Virginie Busipelli-Beyries est élue maire

Créé par le 01 avr 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, élection, gers, infos, mairie, politique

CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE

DSC_0110 - Copie (19)

Les 19 élus de la liste « Cap sur l’Avenir » se sont réunis pour élire le maire et ses adjoints.  Virginie Busipelli-Beyries a été élue à l’unanimité.

C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle a reçu l’écharpe de maire des mains de son père Philippe Beyries, maire sortant :

 « Recevoir l’écharpe de la part de mon père qui fut maire pendant 25 ans, est un symbole très fort. »  

«  Notre engagement est clair, nous comptons améliorer le quotidien des habitants, préparer l’avenir de nos enfants et préserver notre identité locale, tout en maîtrisant les finances communales. » 

 Les adjoints sont :  Joël Boudé (1adjoint ), Catherine Mur (2e) , Philippe Beyries (3e), Nicole  Jousseins  (4e),  Jean-Bernard Fargues (5e) .

Le conseil municipal a ensuite proposé d’élire le maire délégué.   Joël Saint-Martin a été élu. 

DSC_0121 - Copie (17)

12345...57

Notre Rousseur |
Solers-Actualités-Culture |
Auregaldelavie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mon esprit critique a des c...
| LE SENEVE
| LORSQUE L’ON EMPECHE UNE FE...