peinture
Articles archivés
Articles archivés
Créé par actuarmagnacaise le 24 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, art, com com armagnac, exposition, gers, infos, les sorties, loisirs, musique, peinture, spectacle, tradition
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
Mercredi 27 mai à partir de 20h30, à l’église Saint-Pierre de Barbotan les Thermes, le Chœur d’hommes de Gascogne sera en concert. Son répertoire poétique, joyeux, entraînant, est régulièrement coloré de l’humour gascon. Lors de ses concerts, le Chœur d’hommes enthousiasme le public. L’entrée est à 12€.
À partir du vendredi 29 au dimanche 31 mai, de 14 heures à 19 heures, à l’Atelier de Dominique Ribes, aura lieu la fête de l’Estampe. Durant ces trois journées, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir l’univers artistique de l’artiste.
L’atelier est situé 4 place de La Mairie à Cazaubon.
Créé par actuarmagnacaise le 09 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, exposition, gers, infos, les sorties, loisirs, peinture
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
L’artiste peintre Bruno Imart revient à Barbotan les Thermes pour exposer une série de ses œuvres modernes et très colorées. C’est tous les ans que cet artiste local, apprécié et connu dans les Landes, Lot et Garonne, Gironde, Gers et Pays Basque, vient exposer dans la cité thermale. Le public pourra visiter l’exposition à partir du mardi 21 avril, aux Thermes de Barbotan.
Créé par actuarmagnacaise le 09 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, exposition, gers, infos, les sorties, loisirs, peinture
ESTANG
Avant l’ouverture de sa nouvelle saison d’Art Contemporain, l’Atelier d’Estang propose Art-isanat d’ici et de là.
Les artisans d’Art d’Estang, invitent le public à venir découvrir leurs créations, notamment aquarelle, huile, céramique, textile, métal, bois, gemme) les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 Avril à l’Atelier.
L’Atelier se situe avenue Saint -Martial 32240 Estang.
Il sera ouvert vendredi 24 avril à partir de 14 heures .
Le vernissage sz déroulera vendredi 24 à 18 heures 30.
L’Atelier sera ouvert samedi et dimanche 25-26 avril de 10 heures à 19 heures en continu.
Créé par actuarmagnacaise le 04 déc 2025 | Dans : actualité, agenda, art, com com armagnac, exposition, fête, gers, infos, les sorties, loisirs, peinture
ESTANG
Ce mercredi soir 3 décembre avait lieu le vernissage du 1er Marché de l’Art à Estang.
Ce fut un rendez-vous gagnant puisque c’est une première :
Pari risqué … pari gagné
Près de 70 personnes, malgré le froid, avaient poussé la porte de l’Atelier.
L’exposition, qui se tient du jeudi 4 au dimanche 7 décembre, va accueillir sans nul doute, de nombreux curieux, amateurs d’Art, collectionneurs, d’acheteurs potentiels en prélude des
fêtes de fin d’année.
Créé par actuarmagnacaise le 04 déc 2025 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, exposition, gers, infos, les sorties, loisirs, peinture
EAUZE
Jusqu’au 23 décembre, à la médiathèque, le public peut visiter aux jours et heures d’ouverture l’exposition de peintures, intitulée « Espagne » et réalisée par l’artiste Bruno Imart.
L’entrée est libre.
L’artiste contemporain influencé par le cubisme, expose des tableaux abstraits et figuratifs qui laissent transparaître sa personnalité chaleureuse.
Ses œuvres dynamiques et enjouées de corrida passent de l’abstrait au figuratif en arborant toujours des couleurs vives et joyeuses.
La médiathèque sera fermée du 23 décembre au 6 janvier.
Créé par actuarmagnacaise le 26 nov 2025 | Dans : actualité, agenda, art, com com armagnac, exposition, gers, infos, les sorties, loisirs, peinture
ESTANG
L’Atelier d’Estang organise un Marché de l’Art, du jeudi 4 décembre au dimanche 7 décembre de 10 à 12 heures et de 15 à 19 heures.
Ce Marché peut donner des idées de cadeaux pour cette fin d’année 2025.
Le Marché accueillera les peintures, sculptures, dessins, céramiques…, d’une dizaine d’artistes.
Renseignements au 06 60 05 23 81.
Créé par actuarmagnacaise le 16 oct 2025 | Dans : actualité, com com landes armagnac, éducation, exposition, infos, landes, peinture
GABARRET
Jeudi 16 octobre, La Grande Lessive était étendue place de la fontaine. Les élèves de l’école primaire la Gabardanne ainsi que les élèves du collège Jules Ferry ont participé à cette Grande Lessive.
Les artistes en herbe ont réalisé plus de 135 petites œuvres d’art, que les passants ont pu découvrir durant toute la journée.
La Grande Lessive est une œuvre d’art participatif. Cette année l’ exposition éphémère qui est faite par toutes et tous autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, photographies, collages, poésies…) a abordé le thèmes « nuit et jour, réfléchir les lumières! »
Cette exposition très colorée a entrainé les visiteurs à admirer les œuvres représentant des animaux, des arbres, des maisons et des immeubles avec la moitié du dessin représentant le jour et l’autre la nuit ou l’ombre.
Un beau contraste ente la lumière et les ombres.
Créé par actuarmagnacaise le 14 oct 2025 | Dans : actualité, agenda, art, com com landes armagnac, éducation, exposition, peinture
GABARRET
Jeudi 16 octobre, l’école La Gabardanne ainsi que le collège Jules Ferry participent à la Grande Lessive.
La Grande Lessive est une œuvre d’art participatif. Il s’agit d’une exposition éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, photographies, collages, poésies…) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics.
Le thème de cet évènement est « nuit et jour, réfléchir les lumières! »
Les deux établissements scolaires invitent les Gabardanes et Gabardans à venir admirer les œuvres des artistes en herbe sur la place de la fontaine toute la journée du 16 octobre!
Créé par actuarmagnacaise le 19 sept 2025 | Dans : actualité, com com armagnac, exposition, gers, infos, les sorties, Non classé, peinture
ESTANG
Dimanche 28 septembre, l’association Agora organisera toute la journée son grand vide-greniers d’automne.
À cette occasion, sur la place Roger Bon, ville haute, Nicole Paschal, antiquaire et artiste peintre, accueillera le public dans sa boutique. Elle cesse son activité et a décidé de liquider sa brocante et ses peintures à prix cassés : paysages du Sud-Ouest, villages ensoleillés ou canaux vénitiens, animaux et portraits, scènes de vie quotidienne, natures mortes…
L’inspiration comme la joie de peindre n’ont jamais quitté l’artiste, formée à l’Académie de la Grande chaumière à Paris.
Son atelier sera ouvert dès 7 heures.
Créé par actuarmagnacaise le 09 sept 2025 | Dans : actualité, agenda, art, com com armagnac, exposition, gers, infos, les sorties, loisirs, peinture
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
Mercredi 3 septembre , en fin d’après-midi, au hall de la Maison du Tourisme, a eu lieu le vernissage de l’exposition de l’ artiste peintre et poétesse Mathilde Plaza-Delmas (26 ans).
Mathilde a suivi un parcours pour devenir professeure d’espagnol. Dès la fin de ses années d’études à l’Université Bordeaux Montaigne, elle a commencé à s’intéresser à la création :
« Ces années scolaires ont été révélatrices de cette attirance pour la peinture et l’écriture. En cours, mes réflexions tournaient sans cesse autour de l’analyse littéraire et picturale, les mêmes qui m’ont conduite à en découvrir une passion.
C’est après mon master, lors de mon année à Madrid en tant qu’auxiliaire de français, que je me suis enfermée dans la création et surtout dans la peinture. C’est une ville inspirante qui a largement contribué à l’intérêt que j’ai aujourd’hui pour l’art. J’y ai découvert le plaisir d’animer des dessins en travaillant avec trois couleurs primaires. Loin de tout, j’ai toujours eu l’envie de voyager vers de nouveaux horizons.
Quelque part, j’ai toujours pensé que l’ailleurs m’inspirerait à créer malgré le fait que le monde dans lequel j’ai évolué n’a jamais été celui de l’art, cela m’intriguait.
Je me suis découvert un monde où le beau est devenu un jeu qui se veut représentatif d’une réalité émotionnelle singulière. Je place mon évolution personnelle et l’évasion par le rêve au centre de mes œuvres. »
L’artiste peint avec beaucoup de charme et de délicatesse poétique depuis trois ans. Avec Mathilde, la beauté et les émotions sont au rendez-vous :
« J’ai fait de ma solitude un jeu évasif dans lequel je m’amuse à embellir ma propre réalité. L’exposition s’articule donc autour du thème « L’évolution et l’évasion par le rêve ».
Ce thème rassemble deux univers différents. D’un côté, l’art figuratif exposant deux séries de portraits féminins et de l’autre, des paysages asiatiques.
Le premier axe désigne mon évolution personnelle en plaçant des figures féminines dépeignant des phases émotionnelles. Sur cet axe, la première série donne un visage aux émotions. Sur la deuxième, malgré le fait que la femme soit de dos, l’expression corporelle retranscrit la joie, la tristesse et la mélancolie face à la solitude. L’image féminine est en réalité une seule femme bien que le physique ne soit pas toujours ressemblant d’un tableau à l’autre. Elle est l’image que j’imagine d’un Moi intérieur avec les caractéristiques physiques et émotionnelles.
Le deuxième axe, celui des paysages asiatiques, dépeint l’évasion par le rêve.
Ces paysages vastes sont fascinants tant par le ciel orangé de l’aube et du crépuscule que par les animaux qu’ils abritent. Comment ne pas vouloir voyager dans ces terres ? En les peignant, je m’échappe vers elles.
La couleur orange peut à la fois être vive et sombre. Elle est de nature vive mais elle peut s’assombrir et devenir presque noire, une façon de peindre en fonction de mes émotions. Le dernier tableau que j’ai créé veut représenter simultanément la solitude et l’évasion. Il est volontairement vaste et vide où seul un tigre et un arbre sont représentés.
La faune et la flore également plongées dans la solitude. Enfin, les poèmes ont été écrits à part des œuvres mais en choisissant le thème de l’exposition, j’ai constaté que mes écrits apportent le contexte dans lequel je me trouvais au moment de peindre.
J’ai trouvé intéressant d’allier l’écriture à la peinture puisque ce sont deux de mes passions et qu’elles se lient par les émotions qui en jaillissent.
L’art est pour moi un moyen de me retrouver et d’exprimer mes émotions. Je ne peins que lorsque j’en ressens l’envie avec le but de créer du « beau ».
Mon parcours m’amène à penser que l’art est fait pour les personnes qui sont plongées dans une solitude et dans un ennui profond. D’où mon intérêt à représenter la solitude et ce qu’elle transmet.
L’exposition est visible jusqu’au 15 septembre.