patrimoine
Articles archivés
Articles archivés
Créé par actuarmagnacaise le 20 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com landes armagnac, éducation, exposition, fête, histoire, infos, landes, mairie, patrimoine, tradition
LOSSE-CREON D’ARMAGNAC-LUBBON-HERRE
Samedi 6 juin, l’Amicale du réseau Hilaire-Buckmaster fête son 25e anniversaire. Le rendez-vous est à 7 h 45 au mémorial de Lapeyrade à Losse,
puis à 8 heures à la stèle du terrain de la Pluie à Lubbon, aura lieu la cérémonie qui sera suivie à 8 h 45 par celle à la stèle du terrain de la Vertu à Créon d’Armagnac, et à 9 h 20 à la stèle de la Roulette à Herré
. La cérémonie au Mémorial de Lapeyrade se déroulera à partir de 10 h 15, avec l’accueil des autorités;
Après les allocutions, dépôts des gerbes, la sonnerie « au morts », la minute de silence, les hymnes et les remerciements aux porte-drapeaux, à 11 heures aura lieu l’inauguration des plaques des stèles du chemin de mémoire avec « Patrimoine-Tour ». Le verre de l’amitié sera servi à Lapeyrade et sera suivi du repas à Créon d’Armagnac à l’Auberge des chasseurs.
Ce repas sera servi à 12 h 15 et se prolongera jusqu’à 14 h 30. Le repas est uniquement sur inscription auprès de Brigitte Appolinaire et doit parvenir avant le jeudi 28 mai denier délai. Toute annulation au-delà du 2 juin ne fera pas l’objet d’un remboursement .
Ce repas est à 30 euros. L’inscription doit être accompagnée du chèque à l’ordre de « SAS Auberge des chasseurs » et être adressée à Brigitte Appolinaire 4 route Goua-Bergat 40 310 Herré.
Au menu :
Salade traiteur (Serrano, melon, crevette, saumon fumé), Quasi de veau forestière légume, fraise Melba, vin en pichet et café.
Toute la journée à la salle des fêtes de Créon d’Armagnac, stand de livres et de 15 heures à 16 h 30 « Le rôle des femmes dans la Résistance »
Une table ronde se déroulera avec la participation de Rose Lucy déléguée aux droits des femmes qui évoquera l’invisibilité des femmes dans la Résistance et rendra hommage à Charlotte Callian résistante landaise, d’Yvette Cormeau Petitet fille d’Yvonne Cormeau « Annette » opératrice-radio du réseau « wheelwright ». Elle témoignera de l’engagement de sa mère agent du SOE. Florence Lamothe (sous réserve de disponibilité) professeur d’histoire, co-autrice du dictionnaire historique « Les Landes sous l’occupation » présentera différents types d’engagement des femmes dans la Résistance. En conclusion, Jeanine Barbères rappellera des souvenirs de familles landaises.
Créé par actuarmagnacaise le 13 avr 2026 | Dans : com com tenareze, gers, histoire, les sorties, patrimoine
GONDRIN
Durant le mois de décembre 2025, les membres de l’association des Amis de Notre-Dame de Tonnetau, ont pris l’initiative de réaliser une jolie crèche dans la chapelle de ce gracieux sanctuaire de Gondrin, pour fêter Noël. Ils envisagent l’an prochain de réaliser à nouveau une crèche en s’investissant encore plus dans cette création.
Mais quelle histoire renferme donc ce sanctuaire de Tonnetau dédié à la Vierge Marie, situé au milieu de grands arbres dans la campagne de Gondrin?
Les Amis de Tonnetau ont édité une brochure qui raconte l’origine de ce sanctuaire dont sont extraites les lignes suivantes.
« L’origine de Notre-Dame de Tonnetau remonte au XVème siècle.
La famine régnait et dans le vallon de Tonnetau, un enfant pleurait et priait en gardant quelques moutons.
Tout à coup, une clarté céleste enveloppe un ormeau tout proche tandis qu’au milieu apparaît une belle Dame. Elle console l’enfant et lui promet que le pain ne manquera jamais plus.
Au berger qui lui demande son nom, elle dit :«Je suis la Vierge Marie, je désire qu’une chapelle soit bâtie en ce lieu.»
Rentré dans sa maison, à Lartet, l’enfant trouva du pain en abondance… et la famine cessa dans tout le pays.
Les foules ne tardèrent pas à venir prier au lieu même de l’apparition. On but, on se lava à la source très abondante qui coulait à côté. Beaucoup de malades furent guéris.»
Les pèlerins y viennent en foule au mois de mai ainsi que le 15 août et le 8 septembre.
Créé par actuarmagnacaise le 01 déc 2025 | Dans : actualité, agenda, com com landes armagnac, économie, exposition, fête, histoire, infos, landes, les sorties, livres, loisirs, musique, patrimoine, solidarité, tradition
ESCALANS
Le château de Caumale organise samedi 6 et dimanche 7 décembre, de 11 à 18 heures , un marché de Noël avec brocante et vide château, avec le thé chaud d’Arnaud et le thé japonais, ainsi que les plantes d’ici et d’ailleurs.
L’auteur Alain Dubos dédicacera son livre, et le photographe de Noël sera présent.
Malte Landes tiendra un stand avec une vente de couronnes de Noël. Il y aura aussi des livres de Noël pour les enfants qui seront offerts par Landes partages de Mont de Marsan.
La société de Borda sera présente avec son président Gonzague Espinosa-Dassonneville et Alain Borda.
En complément dimanche 7 décembre à partir de 15 h 30, le public pourra assister à un concert de l’orchestre de chambre « Cordissimo » de Dax qui est sous la direction et violon d’Olivier Parrot et avec la participation exceptionnelle de Monique Cieren (claviériste française) et de Lilla Papp (Violoniste hongroise).
Le public savourera des pièces de Corelli, Bach, Vivaldi…
Entrée 10€.
Contact Château de Caumale 07 71 14 11 59.
Créé par actuarmagnacaise le 26 nov 2025 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, com com landes armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, éducation, fête, gers, histoire, infos, landes, loisirs, mairie, patrimoine, spectacle, sport, tradition
EAUZE
Près de 130 passionnés se sont retrouvés à l’assemblée générale du Comité régional de l’Armagnac (CRA) afin de défendre et promouvoir la tradition séculaire de la course landaise.
Au hall des expositions, Jean-Luc Broca, président du CRA, et Régine Buffomène, présidente du club élusate, ont accueilli coursayres, écarteurs, sauteurs, ganadères et élus. Après avoir salué l’organisation menée par Régine et remercié le maire Michel Gabas pour la mise à disposition du lieu, Jean-Luc Broca a laissé la parole au maire, qui a rappelé l’importance de préserver ce patrimoine culturel unique.
Régine Buffomène a ensuite retracé l’histoire de la course landaise à Eauze et présenté les nombreuses manifestations portées par son club. La projection d’un film rétrospectif de l’année 2025 a permis de mettre en lumière les temps forts de la saison, avant que les commissions ne détaillent leurs bilans et que les 21 membres du bureau soient présentés.
Parmi les actions marquantes, le projet Gascon a confirmé son succès : 25 écoles, 33 classes et 724 élèves y ont participé. L’objectif est désormais d’élargir encore la démarche, en incitant les établissements non impliqués à rejoindre l’aventure et en proposant l’activité aux collèges offrant l’option occitan. La course des Gascounets a également été évoquée comme vecteur de transmission aux jeunes générations.
Jean-Luc Broca, au nom de la commission sportive, a dressé le bilan des courses déclarées à la CRA :
Le trophée Ramunchito et le challenge de l’Armagnac ont également été mis en avant.
Après le compte rendu financier, Patrice Larrosa, président de la Fédération de la course landaise, a pris la parole pour défendre avec vigueur l’avenir de cette tradition face aux difficultés qui se profilent. Le soutien des institutions a été réaffirmé par Philippe Dupouy, président du Conseil départemental, ainsi que par Carole Rolando, représentant le député David Taupiac.
Coupe du Mousquetaire 2025 Écarteur
3e Jean Ducassou, 2e Gauthier Labeyrie, 1er Romain Beyris.
Coupe du Mousquetaire 2025 Sauteurs
2e Eliot Coste , 1er Louis Larrere.
Challenge de l’Armagnac 2025
4e Dal, 3e Dargelos, 2e Armagnacaise, 1ere Deyris.
Prix du bétail : Éleveur Deyris
Vache de l’Avenir: 2e Dargelos, 3e Deyris, 4e Dal
Coup de coeur à Eric Merville et à Noa Ayala
Coup de coeur de Promotion : Bel Aventure
Créé par actuarmagnacaise le 15 nov 2025 | Dans : actualité, com com armagnac, gers, infos, Non classé, patrimoine
CASTELNAU D’AUZAN- LABARRERE
Vendredi 7 novembre une réunion de l’association des amis de l’église de Torrebren a eu lieu à la mairie de Labarrère, en présence de Monsieur Philippe Beyries, maire de la commune de Castelnau d’Auzan-Labarrère. L’association a été créée il y a 4 mois à l’initiative d’une jeune étudiante, Hermine Boyer, désormais présidente, assistée de Marie-Anne de Colonges, agricultrice, secrétaire, et Louis de Colonges, agriculteur, trésorier.
Les objectifs de la réunion étaient de recenser les premiers adhérents, de fixer des objectifs et de présenter l’association au maire. Dans l’immédiat, l’assemblée veut mettre l’accent sur la poursuite du nettoyage et sur la réalisation des réparations urgentes, ainsi que sur la restauration du culte. De son côté, le maire, Philippe Beyries a fait part de son intérêt pour l’initiative prise et a évoqué la possibilité d’une étude préalable par un architecte du patrimoine.
Les participants se sont félicités de cette réunion très fructueuse, annonciatrice de nombreuses adhésions. L’église Saint Jean Baptiste de Torrebren est une très attachante église romane rurale du XIIe siècle. Elle compte quelques éléments de décorations très intéressants. Peu fréquentée depuis des années, elle commence désormais une nouvelle vie.
Créé par actuarmagnacaise le 04 nov 2025 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, gers, histoire, infos, les sorties, patrimoine
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
Samedi 8 novembre à partir de 15 heures, au Cinéma Armagnac de Barbotan les Thermes, l’atelier Histoire du Culture loisirs animation de Nogaro (CLAN), présentera l’ouvrage « recensement des moulins du Grand Bas-Armagnac ».
Cette conférence retrace donc l’histoire des moulins du canton du Grand Bas Armagnac (ex canton de Nogaro et Cazaubon).
Renseignement au CLAN au 05 62 69 02 20. L’entrée est libre et gratuite
Créé par actuarmagnacaise le 22 oct 2025 | Dans : agenda, com com armagnac, gers, histoire, les sorties, Non classé, patrimoine
EAUZE
Vendredi 31 octobre à partir de 18 h 30, à la salle d’honneur de la mairie, dans le cadre des rencontres littéraires et culturelles , l’Ecla organise une conférence « Origine et histoire du nom d’Eauze ». La causerie et la conférence seront avec Téderic Merger et Vincent Poudampa. Elles aborderont les sujets suivants : Quel peuple a donné le nom à Eauze ? Entre Elusa et Eauze quel est son nom gascon ? Approche instructive et ludique de la toponymie gasconne du pays l’Eauzan. L’entrée est libre.
Créé par actuarmagnacaise le 13 oct 2025 | Dans : actualité, agenda, com com tenareze, gers, histoire, infos, les sorties, loisirs, patrimoine
FOURCES
Samedi 25 octobre à partir de 16 heures, à la salle des Fêtes de Fourcès, aura lieu une conférence-présentation du livre « Moulins du canton Armagnac-Ténarèze (Eauze-Montréal).
C’est le 8e volume de la collection « recensement des moulins gersois » lancée, par Georges Courtès en 2018, à la Société Archéologique du Gers.
Le territoire concerné va d’Eauze à Fourcès, en passant par Montréal, Gondrin et Mouchan. Sur les 15 communes du territoire, 72 moulins ont été recensés.
Ce travail est basé sur des recherches dans les archives, les cartes anciennes, les plans cadastraux, la presse d’autrefois et des enquêtes sur le terrain pour repérer les anciens moulins et décrire les vestiges.
Autrefois, le moulin était indispensable à la vie rurale.
Pendant environ 800 ans, le moulin a tenu une place importante dans la vie des populations.
Au XIXe siècle avec les progrès des transports et l’industrialisation, notamment les redoutables « usines » moulins à vapeur d’Eauze et de Condom, les petits moulins ruraux ont été asphyxiés.
Beaucoup ont disparu.
Aujourd’hui, il n’en reste qu’environ 30 %, souvent en ruines, dans un triste abandon. D’autres se sont distingués par des faits divers, assassinats, incendies etc. Certains ont résisté, même aux terribles inondations de 1897. Fourcès en est un bel exemple.
Créé par actuarmagnacaise le 18 sept 2025 | Dans : actualité, agenda, exposition, gers, histoire, infos, les sorties, loisirs, patrimoine, tourisme
CAZENEUVE
L’association de l’église Saint-Pierre-de-Lamothe, à l’occasion des journées du patrimoine, organise à l’église de Saint-Pierre de Lamothe, vendredi 19 septembre, dès 20 h 30, une projection du film « l’Art de vivre ».
Samedi 20 et dimanche 21 septembre , il est proposé à partir de 10 heures et jusqu’à 18 heures, des visites guidées de l’église.
Ces visites sont gratuites.
Samedi et dimanche , l’artiste peintre Domenico di Palermo, inspiré des fresques de la chapelle Sixtine, réalisées par Michel-Ange, peindra une œuvre en direct.
Alexandra Barbère exposera ses bijoux fantaisie.
Samedi 20 septembre, toujours au même lieu, à partir de 10 h 30, Marie-Thérèse Castay présentera le livre « Moulins du canton Armagnac- Ténarèze ».
Créé par actuarmagnacaise le 18 sept 2025 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, fête, gers, infos, les sorties, loisirs, patrimoine, santé
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
Dimanche 21 septembre, l’établissement thermal ouvre ses portes pour des visites guidées des Thermes.
Ces visites sont gratuites.
La première est à 10 heures, le dernier groupe à 11 h 30. L’après-midi, les visites sont à partir de 14 heures. Le dernier groupe est à 15 h 30.
Une tombola sera proposée avec une cure libre de cinq jours à gagner (valeur 365€)
Renseignements et inscriptions au 05 62 08 31 31.