Lot et Garonne

Articles archivés

La Voix de l’Armagnac

Créé par le 01 juin 2026 | Dans : actualité, agenda, art, com com armagnac, com com landes armagnac, com com tenareze, gers, infos, landes, Lot et Garonne, musique, santé, sport

GABARRET

Les émissions spéciales sont transmises dès 18 heures et  en direct du studio.   

Nicole recevra ce mercredi 3 Juin, monsieur Jacquemin, directeur des Thermes de Barbotan.

Vendredi 6 Juin, madame  Ribes,  présidente de  Via Cultura à Cazaubon.

Dimanche 7 Juin, 10 h 30,  madame Patricia Peter,  maire de Arx.

Mercredi 10 Juin  à 18 heures,  le  Boxing Club de Gabarret .

Infos

Créé par le 01 avr 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, com com landes armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, gers, infos, landes, Lot et Garonne

LANDES ET GERS

Après la tempête Nils qui a coupé la communication locale d’Actuarmagnacaise, depuis le 29 mars, les lecteurs n’avaient plus de nouvelles suite à un problème sur le site.

Tout est revenu dans l’ordre aujourd’hui, en souhaitant qu’il ne se passe plus rien pendant un bon moment.  

Les puffs et sachets sont interdits

Créé par le 26 mar 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, com com landes armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, gers, infos, landes, Lot et Garonne, politique, santé

GERS

Communiqué de la Préfecture

Entrée en vigueur de la loi visant à interdire les « puffs » et « sachets »

Au 1er avril entreront en vigueur les dispositions prévues par la loi du 24 février 2025 et le décret n°2025-898 du 5 septembre 2025, visant respectivement à interdire :

  • les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique (souvent désignés sous le terme « puffs ») ;
  • les produits à usage oral contenant de la nicotine, présentés sous forme de sachets ou de capsules (incluant billes, gommes à mâcher, pastilles et liquides).

Pour rappel, cette interdiction, répond à un double enjeu, à la fois sanitaire et écologique. D’une part, la protection de la santé publique, en réduisant l’accès à ces produits, notamment chez les jeunes, et d’autre part la préservation de l’environnement en limitant la production de déchets plastiques et de composants électroniques à usage unique.

Ces mesures s’inscrivent dans le programme national de lutte contre le tabagisme, avec pour ambition de « bâtir la première génération sans tabac » d’ici 2032. Le tabagisme est responsable de 200 décès chaque jour en France, soit près de 75 000 décès par an, et représente un coût social annuel estimé à 156 milliards d’euros .

Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France

Créé par le 05 jan 2026 | Dans : actualité, agenda, agriculture, com com armagnac, com com landes armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, économie, gers, infos, landes, Lot et Garonne, politique

GERS

Préfecture du Gers 

Mesdames et Messieurs,

Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.

Depuis trop longtemps, un sentiment domine dans votre profession : celui d’une injustice profonde, celui d’une iniquité structurelle, celui d’un empilement de règles venues de loin qui, parfois, ont perdu leur bon sens.

Ce constat, le Gouvernement ne le minimise pas. Il le partage, et il en tire des conséquences.

Notre boussole est désormais assumée : mettre fin aux deux poids deux mesures. Rétablir la justice économique. Supprimer ou adapter des règles qui pénalisent notre agriculture sans pour autant toujours protéger efficacement l’environnement ou la santé.

Ce cap n’est pas idéologique : il est concret.

Depuis quelques années, une rupture a été engagée et la ministre Annie Genevard la porte quotidiennement auprès de tous ses interlocuteurs pour assurer votre défense. Les règles ont commencé à être simplifiées : un contrôle administratif unique, des délais de recours raccourcis, un allégement des obligations de la politique agricole commune (PAC) et de ses charges administratives, la reconnaissance de la bonne foi des agriculteurs, la fin des sanctions automatiques et disproportionnées… 

Face aux crises, l’État a répondu systématiquement et continuera à le faire : crises sanitaires, intempéries, tensions de trésorerie. Encore récemment avec la viticulture ou l’épizootie de la dermatose nodulaire contagieuse : vaccination massive, indemnisations rapides, fonds d’urgence, soutiens social et bancaire mobilisés. Sur cette dernière épizootie, le gouvernement donnera tous les moyens nécessaires pour permettre aux autorités scientifiques d’adapter utilement le protocole sanitaire post-vaccination, mais aussi de garantir l’exportation du bétail vacciné. Cette crise doit aussi nous inciter à nous poser les bonnes questions, par exemple en identifiant les freins au développement d’une filière d’engraissement en France. Nous devons avoir des solutions sur le long terme ; et donc défendre une vision.

 Sur l’Europe par ailleurs, une ligne claire est tenue. Le budget de la PAC ne baissera pas, ni aujourd’hui, ni demain : il n’y aura donc pas un centime de moins pour le revenu agricole. Quant aux accords commerciaux, ils seront combattus à chaque fois qu’ils seront déséquilibrés.

 Ces décisions comptent. Mais elles ne suffisent pas encore. Nous devons entrer dans une phase plus ferme, plus offensive. En voici quelques exemples.

 Sur les importations d’abord. Il n’est plus acceptable que l’on tolère la présence de substances interdites en France dans les produits importés qui entrent sur notre marché : c’est une concurrence déloyale, une injustice économique et un problème pour la santé de nos consommateurs. Des arrêtés vont être pris par le Gouvernement cette semaine pour suspendre à l’importation des denrées venant de pays d’Amérique du Sud comme les avocats ou les pommes contenant des résidus de cinq substances pourtant déjà interdites en Europe. C’est une première étape. Nous poursuivrons en utilisant pleinement les leviers juridiques à notre disposition, que cela concerne les fruits et légumes mais aussi la viande importée qui ne respecteraient pas les normes sanitaires et phytosanitaires de l’Union européenne. Une fois de plus : c’est du bon sens. Les contrôles sur les importations seront massivement renforcés, aux frontières et sur le territoire : je viens de durcir les instructions en la matière. Il appartient désormais à l’Union européenne d’amplifier rapidement ces actions à l’échelle de tout le marché européen. Dans cette attente, nous assumons d’agir dès maintenant et d’initier ce mouvement.

 Le principe sera simple : les mêmes normes pour tous, les mêmes contrôles pour tous.

 Sur l’eau ensuite. Le changement climatique est un vrai défi pour l’agriculture et il importe que l’Etat y travaille avec les agriculteurs pour adapter leurs pratiques et leurs cultures. L’accès à l’eau et sa bonne gestion sont les conditions de la survie de l’agriculture. Ils ont trop souvent été bloqués par des décisions abstraites voire même des positions idéologiques. J’ai donné instruction aux préfets de recenser tous les projets locaux, à taille humaine, aujourd’hui bloqués ou ralentis. Le fonds de soutien aux équipements hydrauliques agricoles qui accompagne déjà une centaine de projets verra sa dotation multiplier par trois. Un programme sur mesure sera déployé pour accompagner les projets adaptés aux réalités locales. Certains acteurs demandent une loi exceptionnelle, le gouvernement n’y est pas opposé dès lors qu’elle se construit avec toutes les forces présentes au Parlement pour qu’elle puisse réellement vite aboutir.

 Il est temps de sortir de l’idéologie, de toutes les idéologies. Il faut revenir au terrain. Et il y a urgence à renforcer notre souveraineté alimentaire et nos intérêts supérieurs.

 Au-delà du renoncement à des sur-transpositions, nous continuerons à demander des règles européennes simplifiées. Des progrès en ce sens ont été faits au cours des derniers mois mais il faut aller plus loin, et plus vite. Je vous sais attachés aux règles communes, notamment dans le domaine sanitaire ou environnemental, sans lesquelles le marché européen serait sans foi ni loi, mais ces règles communes doivent être justes, proportionnées. Bref, de bon sens. Dans le même ordre d’idée, nous refuserons toute renationalisation de la PAC.

 Et simplifier les règles européennes, c’est aussi savoir les adapter quand les circonstances l’exigent. A cet égard, la hausse du prix des engrais liée à la mise en œuvre du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières risque d’entraîner des surcoûts négatifs pour nos agriculteurs. C’est pourquoi, j’ai demandé à la présidente de la Commission européenne de trouver rapidement une solution permettant de neutraliser de manière temporaire les effets de ce nouveau mécanisme sur le prix des engrais.

 Ce travail sera politique au sens noble du terme, il ne sera pas technocratique.

 Je ne vous demande pas de croire à des mots : je vous demande de regarder les actes. Les arrêtés et les décrets seront publiés, y compris sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Les projets seront débloqués. Les règles seront revues. Le dialogue avec vos organisations professionnelles aura lieu. Le Parlement pourra se saisir souverainement. La ministre de l’Agriculture, Annie Gennevard, y veillera en lien avec ses collègues, avec la rigueur et l’engagement qu’on lui connaît.

 L’État prendra ses responsabilités. Parce qu’il n’y a pas de souveraineté sans agriculture forte. Parce qu’il n’y a pas de Nation sans agriculteurs fiers de la nourrir. Parce que sans agriculture, il n’y a pas de protection de nos paysages, de notre patrimoine naturel, pas de vitalité dans nos campagnes. Parce que nos jeunes doivent retrouver l’envie de produire et de s’investir dans ce noble métier qu’est celui d’agriculteur. Parce qu’il n’y a pas de transition écologique réussie sans engagement de tous les maillons de la chaîne : producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs. Parce que nous tous, Français, savons ce que nous devons à celles et ceux qui chaque jour nous nourrissent. Nous sommes tous acteurs de notre souveraineté alimentaire, consommateurs en tête !

 Et enfin et surtout, parce que le bon sens doit redevenir la règle.

 

Sébastien Lecornu

Premier ministre

Le village en fête

Créé par le 19 juin 2025 | Dans : actualité, agenda, fête, infos, les sorties, Lot et Garonne

SAINT-PE-SAINT-SIMON

DSC_0018

Vendredi 27 juin à partir de 19 heures, aura lieu la soirée des producteurs. Cette soirée sera animée par le Comité des fêtes.

Samedi 28 juin à partir de 8 heures, il est prévu des tripettes, puis à 9 heures, le ball-trap avec buvette sur le site et sandwichs.

Dès 12 heures, à la salle des fêtes, sera servi le repas organisé par le club du 3e Âge (repas 18€).

Au menu : Kir, melon et jambon, rôti de porc  et pomme de terre Saint-Pétoise, tarte aux pommes, café.

Les réservations se font au 05 53 65 13 66.

Dès 20 heures, aura lieu la soirée moules et frites à volonté (Adulte 17€ , enfant de moins de 10 ans 9€).

Ce repas festif est organisé par le comité des fêtes. Les réservations doivent parvenir avant le 24 juin au 06 74 47 22  10 ou au 06 72 01 86 83.

Dès 23 heures, la soirée sera organisée par le comité des fêtes.

Dimanche 29 juin, à partir de 12 heures, la Société de chasse propose son repas  (20€).

Au menu : Melon et jambon, jambon braisé accompagné de flageolets, glace et café.

Les réservations doivent parvenir avant le 24 juin au 06 07 98 84 10.  

FestiFloc

Créé par le 25 juil 2024 | Dans : actualité, agenda, agriculture, com com armagnac, com com landes armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, économie, exposition, fête, gastronomie, gers, infos, landes, les sorties, loisirs, Lot et Garonne, tourisme, tradition

EAUZE

Affiche festi Floc Condom web

Des évènement autour du Floc  sont prévus sur le territoire de production du Floc. Le festival FestiFloc sera à Mezin  le lundi 29 juillet , puis le jeudi1er août à Eauze avec la Fête du Floc suivront  Condom avec FestiFloc le mardi 6 août et Labastide d’Armagnac le mercredi 14 août  pour finir à Nogaro le samedi 17 aout.

Le programme est le suivant : balades dans les vignes,  animations dans les domaines, des dégustations de Floc de Gascogne et bien entendu des intronisations par l’ Académie des Dames du Floc. Les soirées seront animées par des marchés gourmands.

Cinq grands évènements pour rencontrer le Floc de Gascogne

Créé par le 14 juil 2024 | Dans : actualité, agenda, agriculture, com com armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, économie, fête, gers, infos, les sorties, Lot et Garonne, tradition

GERS, LANDES,  LOT ET GARONNE

Affiche festi Floc Condom web

Communiqué du Comité interprofessionnel  du Floc de Gascogne

Comme chaque été l’apéritif gascon Floc de Gascogne va animer les belles soirées de nos villages.

 5 évènements autour du Floc sont prévus dans la zone de production du Floc, sur 3 départements : Gers, Landes et Lot et Garonne.

Mézin ouvre la saison avec le premier FestiFloc le lundi 29 juillet, puis Eauze marquera le pas avec La Fête du Floc le jeudi 1er août, avant de passer le relais à Condom pour un FestiFloc le mardi 6 août. Les Landes prendront le relais pour le FestiFloc de Labastide d’Armagnac le mercredi 14 août pour finir dans le Gers à Nogaro le samedi 17 août.

 Au programme de ces évènements, des balades dans les vignes, des animations dans les domaines, des dégustations de Floc de Gascogne et bien entendu des intronisations par la célèbre académie des Dames du Floc. Les soirées seront animées par des marchés gourmands, incontournables de l’art de vivre à la gasconne.

 La Fête du Floc d’Eauze sera le lieu des remises de prix du Floc de Gascogne AOP. Comme chaque année le Prix Régional et le Prix Féminin seront décernés, mais la nouveauté de cette année est le Prix des Cadets du Floc de Gascogne, un prix dont le jury a moins de 30 ans. Cette distinction permet de faire connaitre le Floc à un public plus jeune. Les dégustations auront lieu le 15 juillet à la Maison Gascogne Armagnac d’Eauze.

L’Experbus est à Eauze

Créé par le 28 mai 2024 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, com com landes armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, économie, gers, infos, landes, Lot et Garonne

EAUZE

 

Mercredi 5 juin,  de 10 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures, place de la Cathédrale, L’Experbus de Marc Labarbe (expert de l’émission de France 2 Affaire Conclue) et ses commissaires-priseurs passeront à Eauze  en accord avec la mairie. 

Sans rendez-vous, les personnes peuvent apporter leurs objets d’art, tableaux, sculptures, bronzes, jade, art chinois, pièces ou bijoux (tous les objets sont les bienvenus), et repartir avec une expertise entièrement gratuite.

Si ces personnes veulent vendre les objets, et seulement si elles le souhaitent, la marche à suivre leur sera indiquée.

Les commissaires-priseurs sont des officiers publics et ministériels, garants d’une expertise gratuite, honnête et transparente.

La Voix de l’Armagnac

Créé par le 24 mai 2024 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, com com landes armagnac, gers, infos, landes, Lot et Garonne

GABARRET

 Mercredi 29 mai à partir de 18 heures, la Voix de l’Armagnac  recevra pour une émission exceptionnelle le haut magistrat juge d’instruction à la retraite, Gilbert Thiel, connu pour avoir instruit des affaires pénales très médiatiques. Auteur de plusieurs ouvrages sur le judiciaire, les auditeurs partiront à la connaissance du monde de la magistrature. 

Voix de l’Armagnac 100.7

L’Interprofession de l’Armagnac publie les Chiffres 2023

Créé par le 10 mai 2024 | Dans : actualité, agriculture, com com armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, économie, gers, infos, landes, Lot et Garonne

EAUZE

DSC_0044 (17)

Distillation 2023-2024 : 16022 Hl AP (+46%) ou le retour des Armagnacais au pied de l’Alambic

 2023 : France (42%) -9,96% & -Export (58%) +1,32% ou la résilience du marché Armagnac dans un contexte international complexe

Par la voix de son Interprofession, Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac, la filière Armagnac affiche le Bilan 2023 avec une encourageante Campagne de distillation 2023/2024 et une certaine résilience de l’Armagnac sur les marchés internationaux en 2023.

« La Distillation 2023/2024 marque le retour à l’engagement derrière l’AOC Armagnac »

La Campagne de Distillation 2023/2024, officiellement clôturée le 31 Mars dernier, a marqué une avancée significative avec la production de 16 022 Hl d’alcool pur, soit l’équivalent de3,9 millions de bouteilles, sur une superficie exploitée de 1 838 Ha (contre 1429 Ha en 2022).

Jérôme DELORD, Président de l’Interprofession Armagnac (BNIA) commente/

 « Cette nouvelle campagne démontre clairement une évolution significative par rapport à la campagne antérieure, qui avait enregistré une production de 10 914 Hl d’alcool pur ».

Cette performance (+46%), surmontant les aléas météorologiques et les défis sanitaires du millésime 2023, s’inscrit dans la continuité des objectifs ambitieux du Plan Ambition Armagnac 2030, avec, pour vision, celle du Président du BNIA, d’atteindre les 20 000 Hl d’alcool pur distillés d’ici à la Campagne 2025. Et, de poursuivre /

« Nous sentons un regain de passion et d’envies de l’ensemble des opérateurs du vignoble Armagnac-Gascogne pour travailler de nouveau l’Armagnac. Son « has been » décrié d’antan est aujourd’hui sa force, ses atouts et une promesse refuge pour l’amateur de spiritueux. Opérateurs producteurs et négociants ont travaillé à une meilleure rémunération ; le collectif est en marche ; la professionnalisation de notre filière commence véritablement à marquer de nouveau le territoire de sa flamme ».

Résilience de l’AOC Armagnac malgré un contexte international complexe ;

En parallèle de cette distillation encourageante, les chiffres du marché pour l’année 2023 sont évocateurs de tendances, générale pour les Spiritueux et particulière pour l’Armagnac.

En effet, face aux contextes économique et géo-politique international complexes, la singularité de l’Armagnac lui permet toutefois de tirer son épingle du jeu.

Avec une répartition France/Export de 42% et 58% respectivement, le marché de l’Armagnac maintient cette évolution dans la même veine que les années précédentes à savoir l’Armagnac gagne des parts de marché à l’Export et, surtout, au Grand Export :

« Pour le marché français, il enregistre en 2023 une baisse de -9,96% par rapport à 2022 et revient à son niveau d’avant Covid. « Le lien fort de l’Armagnac avec les Restaurations traditionnelle et gastronomique et les Cavistes en France garantit une certaine stabilité du marché français de notre AOC malgré une baisse en grande distribution. Notre image à la fois traditionnelle et novatrice apporte une certaine sécurité aux amateurs de spiritueux français. » analyse Olivier Goujon, directeur du BNIA.

Quant aux exportations dans plus de 112 pays, elles ont connu une croissance globalement modeste de +1,32%. « C’est un accomplissement significatif, surtout dans le contexte actuel du marché des spiritueux, marqué par une baisse de plus de 13%, selon les données récentes de la FEVS* » ajoute le directeur de l’Interprofession. Malgré les défis rencontrés liés à l’inflation sur les marchés de la Zone UE, où une baisse de 6,6% a été observée, certaines évolutions plus positives sont à souligner, notamment les augmentations des volumes en Italie (+7%) et en Espagne (+4%). Au Grand Export, si l’on observe une progression globale encourageante (+8,6%), soulignant ainsi le soutien continu du marché historique des spiritueux, l’Armagnac reste très attentif à la mauvaise phase 2023 de ses marchés phares comme les USA, la Chine. L’AOC Gascogne accorde aussi une certaine attention à la croissance significative des pays de l’Est dont la Russi : .

Jérôme Delord  conclut ce constat « ces chiffres attestent de la résilience et de la dynamique positive de la filière de l’AOC Armagnac, de la production, de l’élaboration de ses gammes de flacons jusqu’à la mise en marché. Soutenue par une tradition séculaire et une stratégie tournée vers l’avenir, nous continuerons à nous affirmer comme une référence de niche dans le monde des spiritueux. C’est notre credo. C’est notre atout » !

12345...8

Notre Rousseur |
Solers-Actualités-Culture |
Auregaldelavie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mon esprit critique a des c...
| LE SENEVE
| LORSQUE L’ON EMPECHE UNE FE...