élection

Articles archivés

Les élus ont renoué avec la traditionnelle Maïade

Créé par le 05 mai 2026 | Dans : com com landes armagnac, élection, infos, landes, mairie, politique

LUBBON

DSC_0007 - Copie (155)

Jeudi 30 avril, la municipalité avait convié tous les habitants à la mairie pour partager un moment festif.

Pour le maire Christophe Fery, ses adjoints Patrick Castagnos et Tiffanie Guilloux, ainsi que les conseillers municipaux ce fut évidemment un succès avec la présence de 75 à 80 personnes pour un village qui compte seulement une centaine de personnes.

Après la photo devant le pin (Arbre qui était tombé lors de la dernière tempête), élus et administrés se sont retrouvés à la salle d’honneur de la mairie.

Le maire a invité chaque élu à se présenter, puis il a rapidement rappelé l’importance de ce moment de convivialité qui inaugure ceux qui suivront grâce au dynamisme de  l’ACCA et du  Comité des fêtes :

« Ces temps de rencontres répondent à une attente de la population. »

Le bulletin municipal, après trois ans d’interruption, va revenir pour le plus grand plaisir de tous.  Les habitants pourront retrouver aussi toutes les informations utiles grâce à l’application intraMuros. Le conseil municipal a profité de l’occasion pour remercier et récompenser les sept personnes qui bénévolement se sont fortement mobilisées lors de la dernière tempête.

Les élus sont les suivants : Christophe FERY (maire), Patrick CASTAGNOS (1e adjoint), Tiffanie GUILLOUX (2e adjoint), Laurence CANTIRAN, David BÉGUERIE, Patricia MATEU, Serge MARQUET. Remplaçants : Gilles MARQUET et Sylvie  CASTAGNOS.

Les principales commissions municipales sont:

La forêt , la voirie, l’entretien du matériel, la communication, fêtes et cérémonie 

Isabelle Tintané est présidente de la CCGA

Créé par le 13 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, économie, élection, gers, infos, mairie, politique

EAUZE-REANS

Photo: CCGA

Photo: CCGA

La salle de Réans était comble ce mardi 8 avril pour accueillir l’installation du conseil communautaire de la Communauté de communes du Grand Armagnac. Dans les rangs du public des élus, mais aussi bon nombre d’administratifs.

Deux prétendants ont fait part de leur candidature à savoir Isabelle Tintané, et Philippe Beyries, président sortant.

Au terme d’un premier tour de scrutin disputé, la communauté de communes Grand Armagnac ( 23  voix contre 22 et un bulletin blanc) a élu pour la première fois une présidente, en la personne d’Isabelle TINTANE, maire de Cazaubon Barbotan les Thermes.

Une fois installée cette dernière a proposé un bureau restreint composé de 7 vice-présidents et 2 conseillers délégués.

Au terme d’ une longue soirée électorale, nécessitant pas moins de 10 votes, la nouvelle équipe a été constituée :

 

Isabelle TINTANE ,                   Présidente  ( Maire de Cazaubon)

 

Bruno TOUYAROU                  1er vice président à l’économie (  1er adjoint d’ Eauze)

Gérard GOURGUES                  2ème vice président à la voirie  (  maire de BRETAGNE)

Franck BARSACQ                  3ème vice président à la communication et relations publiques   (maire de LAREE)

Perrine MERLE- MARFAING    4ème vice présidente à l’enfance jeunesse  ( conseillère à EAUZE)

Claude VETTOR                      5ème vice président  au C.I.A.S   ( maire de CAMPAGNE)

Jean Philippe GIRY                  6ème vice président à l’agriculture et à l’environnement  ( maire de LANNEPAX)

Didier EXPERT                          7ème vice président  aux finances   ( 1er adjoint de CAZAUBON)

 

Guy BOUE                              conseiller délégué à la voirie  ( conseiller GONDRIN)

Bruno BLAYA                        conseiller délégué à la voirie   (adjoint à EAUZE)

 

Parmi les premiers axes majeurs évoqués,  la  nouvelle présidente de la CCGA  compte renforcer fortement l’entretien de la voirie intercommunale, réfléchir sur le rétablissement d’une astreinte à la voirie  et  développer activement la communication afin de mieux faire connaître les prérogatives et les actions initiées par la communauté de communes.

Le premier conseil communautaire se tiendra mercredi 22 avril à 20 h 30.

Virginie Busipelli-Beyries est élue maire

Créé par le 01 avr 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, élection, gers, infos, mairie, politique

CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE

DSC_0110 - Copie (19)

Les 19 élus de la liste « Cap sur l’Avenir » se sont réunis pour élire le maire et ses adjoints.  Virginie Busipelli-Beyries a été élue à l’unanimité.

C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle a reçu l’écharpe de maire des mains de son père Philippe Beyries, maire sortant :

 « Recevoir l’écharpe de la part de mon père qui fut maire pendant 25 ans, est un symbole très fort. »  

«  Notre engagement est clair, nous comptons améliorer le quotidien des habitants, préparer l’avenir de nos enfants et préserver notre identité locale, tout en maîtrisant les finances communales. » 

 Les adjoints sont :  Joël Boudé (1adjoint ), Catherine Mur (2e) , Philippe Beyries (3e), Nicole  Jousseins  (4e),  Jean-Bernard Fargues (5e) .

Le conseil municipal a ensuite proposé d’élire le maire délégué.   Joël Saint-Martin a été élu. 

DSC_0121 - Copie (17)

Franck Barsacq a été réélu maire

Créé par le 01 avr 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, élection, gers, infos, mairie, politique

LAREE

1000067733(1)

Les urnes ont parlé. C’est avec 75% de participation et  pas moins de 93, 7% des suffrages exprimés que la liste « Unis pour Larée » conduite par Franck Barsacq ,Maire sortant a été élue.

La séance d’installation s’est tenue vendredi 20 mars. Franck Barsacq a été réélu  maire.

Les trois adjoints : sont Sylvie Tourné , Patrick Arnaud et Sylvie Remazeilles.

Sept conseillers municipaux complètent le tableau, à savoir Michel Bouju, Marie-Raphaële Baney, Denis Tastet, Ludivine Laloux, Sébastien Prieu, Nathalie Misto et Bastien Cazaubon.

« Forte et reconnaissante du vote des Laréens qui engage à garder le cap et poursuivre le travail conséquent déjà accompli la nouvelle équipe s’est mise au travail d’entrée pour réussir cette mandature. »

 

Marie-Claude Mauras est réélue maire

Créé par le 01 avr 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, élection, gers, infos, mairie, politique

 PANJAS

656013503_3527847127372785_1793520646712118953_n

 L’installation du Conseil municipal est toujours un moment d’émotion.

Marie-Claude Mauras après son élection s’est exprimée :

 «  C’est un honneur d’avoir été réélue pour un troisième mandat de Maire. Cette confiance m’engage plus que jamais.  C’est l’engagement d’une Equipe au service de l’intérêt général, au service de tous, dans le respect des valeurs Républicaines auxquelles je suis profondément attachée. »

Les adjoints de madame la maire sont :

Daniel Cazadis, Béatrice Rande, Pascal Trotta. 

Le nouveau Conseil municipal

Créé par le 24 mar 2026 | Dans : actualité, com com landes armagnac, économie, élection, infos, landes, mairie

ESCALANS

escalazns élections - Copie

Le dimanche 15 mars 2026, les électeurs escalanais et électrices escalanaises étaient conviés pour élire un nouveau conseil municipal.

Une seule liste composée de 11 personnes s’était présentée :

La liste « Tous ensemble pour Escalans-Sainte Meille était composée de :

Jean Barrère (agriculteur), Isabelle Morano ( aide-soignante),  Karine Coelho (infirmière), Dominique Fiton (entrepreneur forestier), Jean-Paul Potel (retraité ingénieur), Françoise Garric (auxiliaire puériculture), Jacques Petitjean (agent d’assurance), Julie Ibanez (agricultrice), Frédéric Clozier (entraineur driver), Mireille Denuit (Monitrice équitation), Clément Mazzocco (agriculteur).

Parmi les priorités de cette nouvelle équipe d’élus, il est prévu  de terminer la mise en place   du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, de rénover les soubassements de la salle des fêtes et du restaurant les Tilleuls, ainsi que la restauration de l’église de Sainte Meille, le presbytère de l’église d’Escalans, les deux murs d’enceinte des deux cimetières.

Évidemment, la nouvelle municipalité restera impliquée dans le partenariat établi avec la commune de Parleboscq (secrétariat et service technique), l’exercice des compétences de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (action sociale, service à la personne, voirie).

Élections : Inscrits 202, votants 138, blancs 6, exprimés 125.

Ils se sont unis pour Lagrange

Créé par le 24 mar 2026 | Dans : actualité, com com landes armagnac, économie, élection, infos, landes, mairie, politique

LAGRANGE

DSC_0062 - Copie (40)

Le maire sortant Anthony Bister, s’est représenté aux élections du mois de mars 2026 et pour cette raison, avait constitué la liste « Tous unis pour Lagrange ». 

Avant les élections, Anthony Bister s’est exprimé sur les motivations qui l’ont conduit à se représenter :

 « Ces 18 derniers mois m’ont permis de découvrir pleinement les responsabilités et les enjeux pour notre commune. Beaucoup de projets ont été lancés, mais je reste sur ma faim et je ne veux pas m’arrêter en chemin.  Je souhaite continuer à bâtir  le Lagrange de demain, en allant au bout de ce qui a été commencé avec l’ancien conseil et en  travaillant avec le nouveau conseil pour rester proche des habitants. Mon objectif est simple : continuer ce travail de proximité, écouter, agir avec bon sens et concrétiser des projets qui font avancer notre village.  Me représenter c’est un engagement de continuité et d’avenir pour réussir ensemble de belles choses pour Lagrange.

11 conseillers étaient à élire . 161 inscrits, votants 111, blancs 5, exprimés 98.

11 élus

 Bister Anthony, Lartigue Vanessa,  Piard JeanJacques, Lamaud Geneviève,  Bereyziat Thierry, Hueso Yolande, Veyret Alexandre, Duvinage Vincent, Leseche Vanessa, Dubos Marie-Odile,  Gesneau  Violaine. 

 «  Avec cette équipe dynamique, nous avons décidé de nous engager pour Lagrange, un village auquel nous sommes profondément attachés et que nous souhaitons faire évoluer dans le respect de son identité et de ses habitants. Notre engagement repose sur des valeurs simples : proximité, écoute, gestion rigoureuse et actions concrètes. Nous voulons un développement maîtrisé, utile à tous, sans promesses irréalistes, mais avec des projets réfléchis pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir de notre commune. »

Ce nouveau conseil municipal a comme projets : la finalisation d’un lotissement afin de dynamiser le village, accueillir de nouveaux habitants et maintenir une vie locale active. L’achèvement d’une zone photovoltaïque et l’installation de panneaux solaires sur le toit du local de chasse, pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables et générer des retombées positives pour la commune.

Daniel Laburthe se représente

Créé par le 09 fév 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, élection, gers, infos, mairie, politique

MAULEON D’ARMAGNAC

 Daniel Laburthe, maire sortant, brigue un nouveau mandat, et se présente aux élections du mois de mars avec la  liste  « Liste d’union pour Mauléon d’armagnac »

. Daniel Laburthe précise : «  Riche de ma première expérience de maire, j’ai donc décidé de me présenter à ce prochain suffrage. Un mandat de six ans est un travail d’équipe motivée et désireuse d’œuvrer avec ardeur pour le bien de Mauléon d’Armagnac et de ses habitants. 

Pour cette nouvelle mandature c’est une nouvelle composition qui va se présenter aux électeurs et électrices le 15 mars.  

Elle aura pour ambition de contribuer au bien- être des Mauléonnais, de défendre leurs intérêts, de stimuler les entreprises individuelles et associatives, de préserver le patrimoine, le cadre de vie et de faire perdurer une gestion responsable garante de l’avenir des futures générations. »

Les 11 candidats de cette liste paritaire sont donc: Daniel Laburthe  (Chef de projet informatique en coopérative agricole, maire sortant), Béatrice Beyris  (Responsable accueil en office de tourisme, conseillère sortante), Dominique Auby  (Gastro-entérologue), Coralie Dulhoste  (Exploitante agricole), Jérôme Buffaumène (Exploitant agricole, adjoint sortant), Marie-Line Guezennec (Retraitée, conseillère sortante), Jérôme Contre (Technicien), Michelle Laporte  (Retraitée, adjointe sortante), Jérôme Jammot (Responsable industriel des métiers du grain en coopérative agricole), Marion Tarbe (Exploitante agricole), Joël Nissefort (Mécanicien auto).

Déclaration de candidature de Nelly Despax

Créé par le 07 fév 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, com com tenareze, élection, gers, infos, mairie, Non classé, politique

MONTREAL DU GERS

Image2

« Ensemble Montréal avance »

Des femmes et des hommes du territoire, aux parcours et compétences complémentaires. Élus sortants et nouveaux visages s’engagent ensemble dans un esprit de continuité, de sérieux et d’ouverture. Une équipe proche des habitants, attachée à Montréal-du-Gers et pleinement investie pour l’intérêt général.

Nelly DESPAX Candidate aux élections municipales de mars 2026 

Après deux mandats au sein du conseil municipal de Montréal-du-Gers, dont un en tant qu’adjointe au maire, j’ai décidé de me porter candidate aux élections municipales de mars 2026.

Depuis plusieurs années, notre commune a su démontrer sa solidité et sa capacité à faire face aux épreuves. Notre commune est aujourd’hui solide et bien gérée. Elle a su traverser les crises, faire face aux contraintes financières et maintenir un cap clair, guidé par le sens du service public et l’intérêt général. Cet héritage collectif, fruit du travail des équipes municipales successives, de l’engagement des associations, des commerçants, des acteurs locaux et des habitants constitue une base solide sur laquelle nous pouvons continuer à avancer.

Montréal-du-Gers peut s’appuyer sur un maillage local fort : des commerçants dynamiques, une école vivante, un tissu associatif riche, une offre culturelle et sportive active, un réseau de santé structuré, des services de proximité essentiels. Montréal-du-Gers est un village qui avance.

Et pour avancer durablement, il nous faut désormais anticiper. Alors si le présent est solide, les enjeux de demain nous obligent à préparer l’avenir avec lucidité et responsabilité. Attirer de nouvelles familles, maintenir nos services et notre école, moderniser nos équipements, accompagner le renouvellement de la population et favoriser l’engagement des jeunes sont des enjeux majeurs pour l’avenir de Montréal-du-Gers. Construire l’avenir de Montréal-du-Gers, c’est donc savoir fructifier l’héritage existant, sans le figer, et bâtir avec ambition et mesure le village de demain.

Pour relever ces défis, Montréal-du-Gers a besoin d’une équipe municipale solide, ambitieuse et responsable, capable : – de s’appuyer sur les fondations existantes, – de gérer le budget communal avec rigueur et ambition, – d’encourager un développement maîtrisé, attractif et éco-responsable, – de trouver le juste équilibre entre les besoins d’aujourd’hui et les enjeux de demain, – et de défendre activement le maintien de nos services de proximité, au premier rang desquels la station service, indispensable à la vie locale, à l’activité économique et à l’accueil des habitants comme des visiteurs.

C’est dans cet esprit que j’ai souhaité constituer une équipe municipale rassemblant des femmes et des hommes du territoire engagés et complémentaires, expérimentés, capables de gérer avec sérieux, d’innover avec mesure et de préparer l’avenir sans renier ce qui fait notre identité. Ensemble, Montréal avance. Montréal-du-Gers de demain se construit dès maintenant. L’échéance de mars 2026 sera un moment décisif pour choisir celles et ceux qui sauront fructifier l’héritage existant, préserver les services essentiels et construire l’avenir de notre village avec sérieux, engagement et confiance. C’est avec cette conviction que je m’engage pour Montréal-du-Gers et pour construire, dès aujourd’hui, le village de demain.

Nelly DESPAX Candidate aux élections municipales de mars 2026

 

Le maire sortant, Stéphane Barlaud, annonce sa candidature pour 2026

Créé par le 02 fév 2026 | Dans : actualité, com com landes armagnac, élection, infos, landes, mairie, politique

GABARRET

1769682117631

Vendredi 30 janvier, le maire sortant Stéphane Barlaud,  a officiellement annoncé sa candidature aux élections municipales de mars 2026 :

«   C’est avec enthousiasme et détermination que je sollicite à nouveau votre confiance pour poursuivre le travail que nous avons commencé ensemble. »

Avant de présenter la liste « Gabarret ensemble pour l’avenir », Stéphane Barlaud a précisé : «   Au cours du mandat, nous avons travaillé pour améliorer notre commune, pour répondre aux attentes et besoins des Gabardannes et des Gabardans pour faire de notre village un endroit où il fait bon vivre. Je suis convaincu que nous pouvons faire encore mieux ! Cette ambition a justifié mon choix de solliciter à nouveau vos suffrages. » 

La liste « Gabarret ensemble pour l’avenir » est composée de 15 membres, avec la parité, dont 11 faisaient déjà partie de la dernière municipalité : «  Ils ont tous l’expérience et la connaissance du territoire pour concevoir et mettre en œuvre des projets pour l’avenir de notre village. L’équipe est composée de femmes et d’hommes possédant des compétences solides en gestion administrative, sociale et économique. »

Stéphane Barlaud a brièvement présenté les orientations et priorités pour Gabarret : «  Après les réalisations de ces dernières années sur les espaces publics, il convient maintenant de réaliser la réfection totale de certaines voiries, poursuivre la rénovation de nos bâtiments communaux, créer un lotissement communal, accompagner nos aînés et poursuivre le soutien et l’aide aux associations gabardannes. »

La liste dans l’ordre alphabétique : Céline Adelis 37 ans, préparatrice en pharmacie ;  Stéphane Barlaud  61 ans, professeur ;  Jacques Champeaud , 78 ans, retraité de l’armée de l’air ;  Valérie Dutertre , 60 ans, surveillante d’externat ; Catherine Frechou , 66 ans, employée retraitée ; Camille Allant-Giresse  , 36 ans, professeure ;  Laurent Hennart , 54 ans, artisan ;  Danièle Labat, 57 ans, mandataire judiciaire ; Richard Lazartigues , 65 ans, employé retraité ; Stéphanie Lombret , 42 ans, retraitée de l’armée de terre,; Vincent Malange , 65 ans, enseignant retraité, ; Julien Massartic,  35 ans, cadre commercial ; Robin Millepied , 39 ans, gérant de société ; Natacha Pigeat, 40 ans, infirmière ;  Benoît Toffoli, 46 ans, technicien.

12345...12

Notre Rousseur |
Solers-Actualités-Culture |
Auregaldelavie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mon esprit critique a des c...
| LE SENEVE
| LORSQUE L’ON EMPECHE UNE FE...