mai 2026
Archive mensuelle
Archive mensuelle
Créé par actuarmagnacaise le 29 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com landes armagnac, infos, landes, politique, santé
Communauté de communes des Landes d’Armagnac
Mardi 26 mai, s’est tenu à Lagrange le Conseil communautaire des Landes d’Armagnac.
Le premier dossier important abordé fut la santé, les modifications à apporter au règlement et les aides apportées aux professionnels de la santé.
Le président Philippe Latry, après avoir expliqué la nécessité de faire évoluer le règlement pour l’adapter aux nouvelles situations qui se présentent et ainsi faciliter l’accueil des professionnels de santé, leur installation et le démarrage de leur activité professionnelle a annoncé qu’une dentiste, madame Avenard, voulait s’installer sur le territoire de la CCLA :
« Dans un premier temps, elle s’installerait aux côtés de monsieur Talon, à la Maison de santé de Gabarret, avant de lui succéder. » Le président a rappelé l’installation prochaine à Gabarret
du kinésithérapeute monsieur Duguin qui finit ses études au mois de juin. Un autre kinésithérapeute envisage de s’installer sur le territoire, il s’agit de monsieur Camuzet, dont le diplôme étranger est en cours de validation :
« Une installation conjointe avec monsieur Duguin semble envisageable. »
Les élus communautaires ont voté la modification du règlement et ont ensuite accordé un acompte de 40% sur l’aide à l’installation finale qui sera versé lorsque les professionnels de santé auront des frais à supporter ou des stages à effectuer.
La CCLA continue de rechercher un médecin généraliste pour la Maison de santé de Gabarret et a émis un nouveau mandat de recherche pour la Maison de santé de Saint-Justin, car le docteur Gourgues a informé la CCLA de son départ à la retraite le 1er octobre.
Après avoir accordé les aides aux quatre entreprises qui en ont fait la demande, validé la proposition de la COMAPa et lui attribuer le marché relatif au programme de la voirie, la rénovation de la piscine Communautaire été abordée. Les travaux débuteront en septembre 2026 pour une fin en juin 2027.
Créé par actuarmagnacaise le 29 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com landes armagnac, infos, landes, les sorties, loisirs
GABARRET
La piscine communautaire de la CCLA est située à Gabarret.
Elle est ouverte pendant la saison estivale et la baignade y est surveillée.
Elle propose une pataugeoire pour les enfants et est équipée d’un grand bassin de natation.
Les horaires d’ouverture au public pour cette année 2026.
Du lundi 1er juin au vendredi 3 juillet : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 17 heures à 19 heures, mercredi de 15 h 30 à 18 h 30 et samedi et dimanche de 14 heures à 18 h 30.
À partir du samedi 4 juillet et jusqu’au dimanche 30 août, la piscine sera ouverte : Lundi, mercredi, vendredi de 11 heures à 13 heures et de 14 h 30 à 19 h 30, mardi, jeudi, samedi et dimanche 14 h 30 à 19 h 30.
Elle sera fermée dimanche 26 juillet.
Tarifs
CARNET D’ABONNEMENT (10 TICKETS)
ABONNEMENT SAISON
Créé par actuarmagnacaise le 29 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com landes armagnac, fête, infos, landes, les sorties, loisirs, tradition
LAGRANGE
Durant les fêtes à partir du samedi, il y aura les stands de la pêche aux canards, du tir à la carabine et un château gonflable.
Les festivités débuteront vendredi 5 juin à 21 heures avec un concours de belote en 4 parties (15€ par équipe).
Samedi 6 juin, dès 9 h 30 sera donné le départ de la randonnée pédestre (10km). Le rendez-vous est au ball trap à côté de l’église.
Dès 10 heures et jusqu’à 17 heures, aura lieu le ball trap (6€ la planche). Une restauration rapide sera sur le site, ainsi qu’une vente de cartouche.
À partir de 19 h 30 sera servi l’apéritif et à 20 h 30 le repas Paella géante.
Au menu : Paella, salade, fromage, dessert, vin et café compris (adulte 17€, enfants de moins de 10 ans 10€). Le bal disco gratuit sera animé par Podium Landes Events et débutera à 23 heures.
Dimanche 7 juin, la messe est à 9 h 30, l’apéritif sera servi à 12 h 30, et à partir de 13 heures, la nouveauté de l’année 2026 sera ce moment de restauration avec le repas brasero.
Au menu : assiette combinée avec cœurs de canards, araignée de porc, légumes et pommes de terre, glace, vin et café compris (Adulte 15 euros, enfants de moins de 10 ans 8 euros).
Les inscriptions aux repas sont obligatoires et doivent parvenir au plus tard mercredi 3 juin auprès de Vanessa au 06 30 89 14 69 (CB acceptée).
Créé par actuarmagnacaise le 29 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, gers, infos, les sorties, musique, spectacle
Créé par actuarmagnacaise le 29 mai 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, économie, gers, infos, mairie, travaux
ESTANG
Le Syndicat des Eaux des Territoires de l’Armagnac était réuni en comité syndical à Maupas afin d’élire l’ensemble des membres du bureau et ses délégués.
En voici les résultats :
Président : Joël LABURTHE
Première Vice-présidente déléguée à l’eau potable : Isabelle TINTANÉ
Deuxième vice-président délégué à l’assainissement non collectif : Franck BARSACQ
Troisième vice-président délégué à l’assainissement collectif : Claude VETTOR
Membre du bureau : Kathy DUPRAT
Membre du bureau : David LANNELONGUE
Le syndicat a été créé le 1er janvier 2017 et s’étend sur une majeure partie du nord-ouest du département gersois, à la fois sur la Communauté de Communes du Grand Armagnac et celle du Bas Armagnac et alimente, aujourd’hui, environ 5000 foyers.
Il regroupe trois compétences :
L’eau potable
L ’assainissement collectif
L’assainissement non collectif
Dix-sept communes le composent : Estang-Cazaubon-le Houga-Laujuzan-Salles d’Armagnac-Panjas-Monlezun d’armagnac-Ayzieu-Maupas-Campagne d’Armagnac-Lias d’Armagnac-Marguestau-Larée-Monclar-Mauléon d’Armagnac-Lannemaignan-Castex d’Armagnac.
Le syndicat compte 26 délégués au sein de son comité.
L’eau distribuée sur l’ensemble du syndicat provient de 3 ressources distinctes :
o
Fontaine Sainte (Estang) pour les Communes d’Ayzieu, Campagne d’Armagnac, Castex d’Armagnac, Cazaubon (en partie), Estang, Lannemaignan, Larée, Le Houga, Lias d’Armagnac, Marguestau, Mauléon d’Armagnac, Monclar d’Armagnac, Salles d’Armagnac ;
Tillot – Gavarra (Cazaubon) pour une partie de la Commune de Cazaubon ;
Hount Grande (Panjas) pour les Communes de Laujuzan, Maupas, Monlezun d’Armagnac, Panjas
Le syndicat est engagé dans une démarche de conservation et d’amélioration de la qualité de l’eau sur l’ensemble du périmètre.
Des schémas directeurs eau potable et assainissement collectif sont en voie de finalisation et permettront d’établir des orientations stratégiques d’améliorations.
Des travaux hydrauliques et de réhabilitation des ouvrages sont programmés sur la mandature à venir afin de pérenniser le patrimoine du syndicat tant en eau potable qu’en assainissement.
Des nouveaux locaux devraient voir le jour début 2027 et permettront d’offrir un accueil adapté pour nos usagers.
Le personnel
Enfin, une équipe de 15 personnes, composée de techniciens en eau potable, en assainissement collectif et non collectif, d’assistantes administratives, d’une direction, est disponible et à l’écoute des usagers du syndicat afin d’apporter un service adapté et de qualité.
Créé par actuarmagnacaise le 29 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, fête, gers, infos, les sorties, mairie, musique
EAUZE
Vendredi 5 juin à 20 h 30, à la cathédrale Saint Luperc, l’ensemble « La Main Harmonique» sera en concert.
Les œuvres qui seront jouées sont de Monteverdi, Marenzio, Nenna, Gesualdo, Arcadelt, Marçot, Biston, Markeas…interprétées par Nadia Lavoyer (soprano et orgue), Judith Derouin (soprano), Frédéric Bétous (alto et direction), Guillaume Gutierrez (ténor), Jan Jeroen Bredewold (basse et orgue).
Tarif 15€ , tarif réduit (adhérents médiathèque Eauze, étudiants, demandeurs d’emploi) 12€ , mois de 15 ans gratuit.
Réservation des places à la médiathèque municipale 05 62 08 4620 ou culture@mairie-eauze.fr
Créé par actuarmagnacaise le 29 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, économie, exposition, fête, gers, infos, les sorties, loisirs
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
Ce dimanche, toute la journée , à Barbotan les Thermes, l’association des commerçant organise la 2e édition de la fête du Lotus.
Ce dimanche se présente très bien avec un grand marché qui rassemble plus de 70 exposants qui partagent les valeurs de la fête du Lotus qui sont le respect de la nature, du vivant et des animaux. L’ artisanat a évidemment sa place, et le public découvrira des créations originales, ainsi que des produits naturels, bien-être, initiatives locales et associatives, et bien plus encore…
Créé par actuarmagnacaise le 29 mai 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, économie, fête, gers, infos
EAUZE
Pour célébrer toutes les mamans et tous les papas, Elusaction, l’Association des commerçants, Artisans et professions libérales d’Eauze organise cette année une super tombola des Parents du 27 Mai au 21 Juin 2026. Vingt gagnants seront tirés au sort. Il y a 5000€ de lots, représentatifs de la richesse du commerce Elusate qui seront gagnés. Elusaction précise : « Alors à chaque passage dans vos commerces préférés, remplissez un bulletin de jeu, et n’oubliez pas seuls les gagnants ont tenté leur chance !! »
Créé par actuarmagnacaise le 29 mai 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, gers, infos
GERS
Communiqué de la Préfecture
Face à la recrudescence particulièrement alarmante et dramatique des accidents de la circulation survenus ces derniers jours dans le département, le préfet du Gers exprime sa vive émotion et lance un appel solennel à la vigilance absolue et à la responsabilité de l’ensemble des usagers de la route.
Un lourd bilan pour le week-end de Pentecôte et un nouveau drame ce mardi
Le week-end prolongé de la Pentecôte a été marqué par une accidentalité élevée et particulièrement grave sur les axes routiers gersois. En dépit des messages de prévention répétés et de la présence visible des forces de l’ordre, de trop nombreux comportements à risque sont encore observés.
À cette série noire est venu s’ajouter un nouveau drame d’une grande violence ce mardi, impliquant une collision majeure entre un véhicule léger et un poids lourd. Le préfet tient en premier lieu à adresser ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du jeune garçon de 10 ans qui a succombé à ses blessures, et salue la réactivité ainsi que le professionnalisme exemplaire des services de secours – sapeurs-pompiers, personnels du SAMU et forces de l’ordre – mobilisés jour et nuit sur ces interventions.
L’accidentologie dans le département
| 2025 | 2026 | Variation | |
| Accidents | 50 | 61 | +20 % |
| Blessés | 60 | 84 | +40 % |
| Tués | 7 | 5 | – 2 |
Les chiffres dans le Gers au 1er trimestre[1er janvier – 27 mai]
Les forces de l’ordre constatent quotidiennement des infractions graves qui ont conduit, depuis le début de l’année au retrait de près de 370 permis dont une centaine pour excès de vitesse, 138 pour conduite sous alcool et 125 pour consommation de stupéfiants.
Tolérance zéro : intensification immédiate des contrôles
Face à ce constat inacceptable, la réponse de l’État sera d’une fermeté absolue. Le préfet du Gers a donné instruction aux services de la gendarmerie et de la police nationale afin d’intensifier les contrôles routiers sur l’ensemble des axes du département, de jour comme de nuit. Une attention maximale sera portée aux infractions génératrices d’accidents graves. Aucune tolérance ne sera accordée vis-à-vis de ces comportements dangereux, qui mettent délibérément en péril la propre vie de ceux qui les commettent mais également celle des autres usagers.
Règles d’or pour le partage de la route en toute sécurité
La sécurité routière est l’affaire de tous, restons vigilants pour sauver des vies.
Créé par actuarmagnacaise le 29 mai 2026 | Dans : actualité, fête, histoire, infos, loisirs, tradition
GERS
Communiqué de la Préfecture
Alors que l’édition 2026 confirme l’attractivité grandissante du festival avec 45 000 participants, soit douze fois la population de la commune, le préfet se félicite du bon déroulement de l’événement et de l’efficacité des services de sécurité et de prévention coordonnés par l’État. Au regard de l’affluence exceptionnelle et du contexte festif, le bilan général fait état d’un nombre limité d’incidents.
Sécurité publique et protection civile
Au total, la Gendarmerie nationale a déployé quotidiennement plus de 100 gendarmes (incluant réservistes, unités motocyclistes, équipes anti‑drone et cynotechniques), effectué une centaine d’interventions (altercations,tapage, dégradations, etc.), contrôlé l’alcoolémie pour 2 500 véhicules, dont 58 conduites en état d’alcoolémie (10 délits) etdépisté 320 conducteurs pour les stupéfiants(3 délits). Ont également été relevées 83 infractions diverses au Code de la route (défaut d’assurance, non-port de la ceinture, priorité, défaut de visite technique…), en comptant les stationnements gênants.
Grâce aux huit éthylotests électroniques mis à disposition par l’État dans le cadre de la charte « Label Fête », les 10 bénévoles de la Protection Civile du Gers ont pu réaliser 3727 dépistages, avec 750 positifs dont 196 positifs permis probatoire.
50 sapeurs-pompiers du SDIS 32 étaient engagés sur l’ensemble du festival et ont réalisés 40 interventions de secours, uniquement pour des blessés légers.
Les associations agréées de sécurité civile (AASC) ont pris en charge 290 personnes au Dispositif Prévisionnel de Sécurité pour de petits traumatismes, blessures, alcoolémie, etc.
Prévention des violences sexistes et sexuelles : un engagement collectif
Dans le cadre de la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) et du harcèlement de rue, les associations, les partenaires et les professionnels avaient préalablement été sensibilisés, notamment sur le dispositif « Demandez Angela », qui constitue un outil supplémentaire de sécurisation de l’espace public.
Ce réseau d’établissements permet à toute personne se sentant en insécurité de trouver rapidement refuge et assistance auprès de professionnels formés.
Alain Castanier, préfet du Gers salue l’engagement de l’ensemble des acteurs mobilisés – collectivités, organisateurs, forces de sécurité, services de secours, associations, bénévoles et professionnels – qui ont contribué au bon déroulement de cette édition 2026