avril 2026
Archive mensuelle
Archive mensuelle
Créé par actuarmagnacaise le 28 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, exposition, fête, gastronomie, gers, histoire, infos, les sorties, loisirs, musique, spectacle
EAUZE
Samedi 6 juin, à Eauze, les Pourquoi pas organisent une édition spéciale au Hall des expositions qui deviendra « le village libéré » avec évidemment la libération par la culture et bien entendu aussi par la musique.
. Le riche programme est le suivant :
À partir de 16 heures aura lieu place de la mairie, une superbe reconstitution historique, avec une exposition, un camp militaire, et des personnages et costumes.
La musique sera libérée à partir de 19 heures avec à l’affiche le concert des Pourquoi pas, à savourer sans modération ainsi que Mill’s orchestra big band et beaucoup de charme et de poésie avec la chanteuse Noémie Dupeyron. Un bal populaire est aussi au programme.
Au niveau du ravitaillement, au pays du bien manger, les gastronomes pourront se restaurer avec les délicieux plats concoctés par le Maître en la matière « L’auberge Le Loft », le dessert est la bonne pause élusate et pour se désaltérer et agréablement rafraîchir le gosier , le public pourra se rendre au bistrot « Au bon pichet ».
Créé par actuarmagnacaise le 28 avr 2026 | Dans : actualité, com com landes armagnac, éducation, histoire, infos, landes, tradition
GABARRET
Mardi 21 avril, en fin d’après-midi, plus d’une centaine de personnes étaient présentes à la stèle du souvenir de la rafle du 21 avril 1944.
Adultes et adolescents, des maires et élus de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac, représentants de la gendarmerie dont le colonel commandant le groupement de gendarmerie du département des Landes, représentants des associations d’anciens combattants et de mémoire, et Gilles Clavreul, préfet des Landes, étaient présents.
Après son mot d’accueil, Jeanine Barbères a signalé la présence des collégiens, du collège Jules Ferry et de Saint-Jean Bosco de Gabarret, accompagnés par leurs responsables, et leurs professeurs d’histoire et a naturellement salué les porte-drapeaux :
« Chers amis, c’est avec reconnaissance et émotion que je vous remercie très chaleureusement d’avoir répondu à notre invitation pour commémorer ensemble, la mémoire de la rafle qui s’est produite dans ce nord-est des Landes les 21 et 22 avril 1944. Devant ce monument, nous nous souvenons des victimes, notamment de Maurice Chimène (63 ans), de son fils Pierre Chimène (34 ans), de Joseph Michel Heyman (44 ans) ce dernier était résistant en Dordogne, tous trois Juifs arrivés depuis quelques semaines à Gabarret. »
La présidente de l’Amicale Hilaire Buckmaster a ensuite donné la parole aux élèves des deux collèges de Gabarret qui ont rappelé en détail les événements :
» Les 21 et 22 avril 1944, 3 000 soldats allemands opèrent une vaste rafle aux confins des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Ce sont plus de 2000 hommes qui sont arrêtés. Une partie sera déportée en Allemagne et ne reviendra pas.
Des chantiers de la jeunesse aux groupements forestiers.
En 1941, le groupement 47 des chantiers de la jeunesse française s’installe à Gabarret avec des antennes dans les villages du gabardan notamment Losse, Estampon, Lubbon, Estigarde…
Des bâtiments préfabriqués sont construits, à l’emplacement de l’ actuel collège Jules Ferry. L’armistice du 22 juin 1940 ayant supprimé le service militaire obligatoire, les chantiers de la jeunesse sont créés à la place le 30 juillet 1940. Les jeunes hommes de la zone libre, en âge de 20 ans, doivent accomplir leurs obligations militaires et sont incorporés pour un stage de six puis huit mois. Ils vivent en camp près de la nature, accomplissant des travaux d’intérêt général, notamment forestiers, dans une ambiance militaire. »
Il a été rappelé que les détachements forestiers étaient dans le collimateur des Allemands et de la milice, et ont été certainement infiltrés par ceux-ci. Des sabotages voyants, des imprudences commises par des membres des Chantiers, ont alerté davantage les Allemands et leurs collaborateurs français.
Toutes les conditions étaient dès lors réunies pour que l’occupant allemand ressente la nécessité de réaliser une opération d’envergure pour nettoyer ce secteur des Landes, mesurant 20 km sur 25 environ, compris entre Casteljaloux, Captieux, Roquefort, Saint-Justin, Gabarret et Houillès.
Là, se cacheraient des réfractaires du STO, des travailleurs étrangers en particulier des Espagnols républicains, de nombreux terroristes dans les maquis qui reçoivent des parachutages d’armes d’Angleterre.
Après avoir détaillé la forte mobilisation des allemands avec la milice, les collégiens ont détaillé la rafle arrêtant tous les hommes valides de 18 à 60 ans. Les uns sont relâchés alors que les autres sont chargés sur des camions.
Le 22, les arrestations se sont poursuivies. Le 22 avril, des auxiliaires français abattent trois juifs, Pierre et Maurice Chimène et Joseph Heyman.
Au camp de jeunesse de Gabarret.
Il est très difficile d’établir un bilan des arrestations. On peut néanmoins estimer le nombre total d’interpellations, même pour quelques heures, dans les ex-chantiers de la jeunesse et groupements forestiers que parmi les villes de ce secteur des Landes, Gironde et Lot et Garonne, à un peu plus de 2000 hommes. Les uns sont libérés et un peu plus de 1100 sont transférés à Bordeaux, et par la suite certains ont malheureusement été déportés en Allemagne dont un grand nombre n’est pas revenu. Sur 136 landais, seuls 46 sont revenus.
Créé par actuarmagnacaise le 27 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, économie, exposition, gers, infos, les sorties, loisirs, musique, tradition
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
L’association des Commerçants de Cazaubon Barbotan propose pour ce mois de mai à Barbotan les Thermes : dimanche 3 mai un vide-greniers, samedi 9 mai un bal de rue avec le duo Cocofun et vendredi 15 mai un Marché de fin d’après-midi à partir de 16 heures.
Créé par actuarmagnacaise le 27 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, économie, exposition, gers, infos, les sorties, loisirs
EAUZE
L’association des commerçants « Elus’Action » organise quatre grands vide-greniers. Les dates sont les suivantes : les samedis 2 mai, 13 juin, 11 juillet et 8 août 2026.
La fiche d’inscription et le règlement sont sur le site de l’association www.elusaction.com. Contact inscription répondeur au 06 28 94 13 70. Le courrier doit être adressé chez HC Chaussures 9 place de la Liberté 32 800 Eauze.
Créé par actuarmagnacaise le 27 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, agriculture, com com armagnac, économie, exposition, fête, gers, infos, les sorties, loisirs, tourisme, tradition
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
L’association des Commerçants Cazaubon-Barbotan les Thermes (ACCB) lance un appel aux exposants.
Cette journée aura lieu le 31 mai. .
L’ACCB souhaite célébrer le printemps à travers cette journée festive, conviviale et engagée autour du thème de la nature, du bien-être humain et animal, et de la “zen attitude”.
L’ACCB organise un marché réunissant des stands en accord avec ces valeurs : respect de la nature, des humains et des animaux, créations artisanales, produits naturels, pratiques bien-être, associations locales…
Le programme de la journées est le suivant :
Balades à poney pour les enfants, animations et ateliers pour petits et grands, escape Game dans le villageMusique avec le groupe déambulatoire Radiophonic West Band, Concert du groupe Hippy’s Not Dead, et bien d’autres choses.
Appel aux exposants :
Les personnes qui souhaitent exposer doivent avoir une activité en lien directement ou indirectement avec la nature (plantes, fleurs, produits naturels…), le bien-être humain ou animal, la zénitude, ou encore des créations artisanales sur le thème floral ou naturel seront les bienvenues.
Les stands sont gratuits.
Contact par mail : contact@accb32150.com; ou 06 14 90 29 90.
Créé par actuarmagnacaise le 27 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, gers, infos, les sorties, mairie, tradition
CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES
Vendredi 8 mai, le rassemblement pour la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, est à 11 heures, place de la mairie. Le départ du cortège est à 11 h 15 et la cérémonie au Monument aux morts est à 11 h 30. Le vin d’honneur offert par la municipalité est à 12 heures, au Château de Moutiques.
Créé par actuarmagnacaise le 22 avr 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, fête, gers, infos, les sorties, loisirs, tourisme
CASTELNAU D’AUZAN LABARRERE
Samedi16 mai à partir de 19 h 30, à la salle des fêtes de Labarrère, aura lieu le banquet des chasseurs de Labarrère animé par le podium Festayre (Adulte 18€, enfant de moins de 12 ans 10€).
Le paiement se fait à l’inscription.
La date limite d’inscription est le lundi 11 mai.
Les inscriptions se font auprès de Jérôme au 06 87 26 24 37 ou Lydie au 07 87 84 91 16.
Au menu : Tapas offerts, assiette du pêcheur, sanglier à la broche, pommes de terre à l’Espagnole, tarte aux fruits, café, armagnac.
Créé par actuarmagnacaise le 22 avr 2026 | Dans : actualité, com com landes armagnac, économie, exposition, fête, gastronomie, infos, landes, loisirs, tourisme
PARLEBOSCQ
La Gym persylvaine constatant qu’il n’y avait pas trop d’animations dans les villages des alentours, a eu l’excellente idée d’organiser un super marché gourmand et marché des créateurs le dimanche 19 avril.
Le beau temps étant au rendez-vous, le public très nombreux a profité de l’occasion pour s’offrir une belle sortie.
Pour cette journée, et le déjeuner, la dynamique équipe de bénévoles de la Gym persylvaine avait mis au point une organisation impeccable, autant pour les 25 stands de producteurs et de créateurs, que pour les visiteurs.
Un grand chapiteau dressé a permis au public de se restaurer agréablement en se concoctant son menu auprès des producteurs ou en s’adressant auprès de l’excellent traiteur.
Le public très nombreux a réellement apprécié cette nouvelle initiative et beaucoup de personnes ont exprimé leur satisfaction aussi bien pour l’organisation, que pour le choix varié des exposants, notamment des producteurs.
Suite à ce succès, à la satisfaction générale, la Gym Persylvaine a reçu un bon encouragement pour reconduire ce marché gourmand et marché des créateurs.
Créé par actuarmagnacaise le 22 avr 2026 | Dans : actualité, com com landes armagnac, économie, infos, landes, mairie, politique
LANDES D’ARMAGNAC
Mardi 21 avril, de 9 h à 12 h, au foyer municipal de Saint-Justin, la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) a organisé, en partenariat avec les services de l’emploi — France Travail, la Mission Locale, Cap Emploi et le Département — la première édition du Forum Emploi-Formation.
La mobilisation du personnel communautaire et la qualité de l’organisation ont permis d’assurer un excellent accueil aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle du bassin de vie de la CCLA et du Villeneuvois.
Cette matinée a offert aux participants l’occasion de découvrir en priorité les emplois disponibles sur le territoire, ainsi que les différentes formations proposées dans le département des Landes.
De nombreux postes étaient à pourvoir, en CDD comme en CDI. Les recruteurs locaux ont pu présenter leurs besoins, leurs métiers et les perspectives d’embauche associées.
Les visiteurs ont ainsi eu l’opportunité d’échanger directement avec les employeurs, les centres de formation et les professionnels des services de l’emploi mobilisés pour l’événement.
Plus de 600 habitants du territoire avaient été conviés à cette matinée. Beaucoup d’entre eux souhaitaient trouver un emploi adapté leur permettant de rester vivre sur le territoire de la CCLA. Plusieurs secteurs proposaient des opportunités : santé, services à la personne, industrie, commerce, bâtiment, agriculture…
Créé par actuarmagnacaise le 22 avr 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, fête, gers, infos, loisirs, musique, sport, tradition
CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE
La traditionnelle fête du Rosé de Gascogne, organisée par le Comité des fêtes de Castelnau d’Auzan, s’annonçait sportive avec sa randonnée pédestre, gastronomique avec son marché des producteurs, à partir de 11h30, et évidemment la dégustation des rosés gascons.
Ce moment festif a été animé par The sextoys brass band.
Les bénévoles du Comité des fêtes se sont mobilisés pour assurer le bon déroulement festif et gastronomique du déjeuner, où environ plus de 150 personnes ont savourer ce moment.
La grande soirée du Comité des fêtes a commencé à 20 heures, à la salle polyvalente et la soirée très animée a elle aussi connu une très bonne fréquentation avec plus de 150 personnes présentes.
Cette animation auzanaise du mois d’avril, est devenu pour un grand nombre de personnes un moment incontournable qui permet de partager un bon moment.