mars 2026

Archive mensuelle

Le calendrier des vide-greniers de l’accb est sorti

Créé par le 29 mar 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, exposition, gers, infos, les sorties, loisirs

 CAZAUBON- BARBOTAN LES THERMES 

VIDE-GRENIER-FLYER-26-RO-web

L’Association des Commerçants de Cazaubon Barbotan les Thermes ( accb), vient de présenter le calendrier des vide-greniers de l’année 2026. 

Les visiteurs  retrouveront  les exposants à Barbotan les Thermes le premier dimanche de chaque mois.

Le premier vide-greniers est fixé le dimanche 5 avril et les autres auront lieu le : 7 mai, 7 juin, 5 juillet, 2 août, 6 septembre et 4 octobre.

Les exposants peuvent réserver leur emplacement en ligne : accb32150.com. Renseignements: contact@accb32150.com ou 06 14 90 29 90 (pas d’inscription par téléphone).

Une nouvelle association vient d’être créée

Créé par le 29 mar 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, éducation, gers, infos, solidarité

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES 

DSC_0086 - Copie (25)

La nouvelle association cazaubonnaise Moteur d’Espoir  (MDE) a déjà réalisé des  sorties et a participé à des animations. 

Au mois de mars, les motards étaient présents à la Bourse d’Estang,  puis  dimanche 21 mars à Barbotan les Thermes, à l’occasion de la Saint-Patrick, organisée par l’association des commerçants.

La présidente, entourée des motards de l’association, profite de l’occasion pour présenter au public MDE :

« Nous sommes un collectif de passionnés de motos, voitures et trois-roues, unis par une seule mission : transformer notre passion pour la mécanique en un moteur de joie pour ceux qui en ont le plus besoin. »

De nombreux membres viennent de l’association dissoute « Les Chevaliers du cœur »

 « Nous organisons des balades caritatives, notamment des rassemblements mécaniques et nous  récoltons des fonds en offrant des moments d’évasion, ainsi que des festivités pour les enfants malades et en situation de handicap afin de briser leur quotidien. Notre association soutient aussi les aidants et leur offre des moments de répit et d’écoute. »  Contact : 07 83 71 83 11.

Brassàpâques est de retour

Créé par le 26 mar 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, fête, gers, infos, les sorties, loisirs, musique

ESTANG

article soiree brass 2026-0

Dimanche 5 avril prochain à la salle des fêtes d’Estang à partir de 19h, le groupe local Brass Attack organise la 24ème édition de sa soirée « Brassàpâques ».

Cette année, c’est un road trip aux travers des bayous de la Nouvelle-Orléans qui attend le public afin d’établir le campement d’un soir au cœur du Quartier Chocolat d’Estang !

La salle des fêtes va se transformer pour l’occasion en une immense clameur cuivrée aux couleurs du Mardi gras.
Bref, le grand chambardement est annoncé !!!

Au menu :
- Jeanot (radio MDM) / Selector Toshiba / Digiskull : Nos amis montois !!!
Voici quelques années qu’ils participent les uns après les autres à notre soirée et cette année, ils seront réunis sur la même place. Une opportunité unique et une joie immense pour nous. DJ survitaminés, musique multi policée, renommée établie… c’est le fil rouge
de la soirée en mode Easy Rider in Mardi Gras !!

- BRASS ATTACK (Gers Band) : c’est le groupe local, 25 ans d’existence, 4 albums, plus
de 400 concerts et une présence sur scène toujours en l’état … ça va envoyer du funk, du reggae, du ska, du rock … et pire encore !

Le « Further » est prêt pour délivrer sa potion magique, entre sauvagerie et bonne humeur !

- ROGERS BRASS (Toulouse) : bouillante équipe de musiciens du midi toulousain, ils sifflent, soufflent et chantent leurs mélodies autour des musiques de la Nouvelle-Orléans. C’est cuivré, brut et sincère … New Orleans forever !!!

Également sur place, à manger et à boire !!!
L’entrée est GRATUITE !!!
Saluté &

Don du sang

Créé par le 26 mar 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, gers, infos, santé, solidarité

EAUZE

Jeudi 2 avril, au hall des expositions à partir de 11h30 et jusqu’à 17h30, aura lieu la collecte.

Les personnes qui souhaitent donner leur sang  sont conviées à prendre rendez-vous :   https://efs.link/N3Xoc

La cérémonie du 19 mars

Créé par le 26 mar 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, gers, infos, mairie, tradition

EAUZE

DIGITAL CAMERA

 La commémoration du 19 mars à Eauze, s’est déroulée  avec  solennité.

À 11 heures au Monument aux morts étaient présents Michel Gabas,  maire d’Eauze, accompagné de son adjoint Bruno Blaya des représentants des pompiers, de la police municipale. Édouard Minguez , président local de la FNACA était entouré de nombreux anciens combattants.

Avant le dépôt de gerbes, Édouard Minguez a remis la croix du combattant à  Roland Longuecand, ancien combattant d’Algérie.

Le dépôt de gerbes a été effectué par Édouard Minguez, puis par le maire Michel Gabas.

La cérémonie s’est poursuivie par la sonnerie aux morts puis la Marseillaise.

La journée s’est terminée par le vin d’honneur en mairie, puis suivie d’un repas réunissant une trentaine  de convives.

Assemblée générale du Comité des fêtes de Labarrère

Créé par le 26 mar 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, fête, gers, infos, loisirs, tradition

CASTELNAU D’AUZAN LABARRERE 

Samedi 4 avril à partir de 10h30, à la salle des Associations de Labarrère, aura lieu l’Assemblée générale du Comité des fêtes de Labarrère.

L’ordre du jour est le suivant : Rapport moral  et bilan financier de l’exercice 2025, projets 2026 et questions diverses. 

Remise des prix du concours de poésie

Créé par le 26 mar 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, gers, infos, les sorties, loisirs, mairie

EAUZE

Vendredi 3 avril  à partir de 17 h 30, à la médiathèque, aura lieu la remise des prix du premier concours de poésie en musique.

Le public adultes et enfants est convié à venir écouter les poèmes gagnants, ainsi que les chants de liberté portés par la chorale.

Ce moment est ouvert à tous et un goûter sera offert.

La fête du Rosé

Créé par le 26 mar 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, exposition, fête, gastronomie, gers, infos, les sorties, loisirs, musique, sport

CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE 

Samedi 4 avril, la Comité des fêtes de Castelnau d’Auzan, propose la fête du Rosé.

Le programme de la journée est le suivant :

La randonnée pédestre est à 9h30, le marché des producteurs, à partir de 11h30, ainsi que la dégustation des rosés gascons. Ce moment festif sera animé par The sextoys brass band.

La grande soirée du Comité des fêtes commence à 20 heures.

L’animation musicale sera assurée par le Podium Festayres. Le repas adulte est à 16€, et pour les enfants de moins de 12 ans est à 10€. 

Les réservations aux repas doivent parvenir au plus tard samedi 28 mars au 06 29 51 18 32.

651192901_989480400311230_7727916395240256329_n652199055_989482520311018_8509919584330934400_n652866041_989480453644558_5170532771325191620_n

Valorisation des métiers du « Care » auprès des jeunes

Créé par le 26 mar 2026 | Dans : actualité, com com armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, économie, éducation, gers, infos, politique, santé, solidarité

GERS

Communiqué du Conseil Départemental 

Solidarités : Le Département du Gers mobilisé pour valoriser les métiers du “care” auprès des jeunes

 Le Conseil départemental du Gers, aux côtés de la Région Occitanie, a participé ce mardi 24 mars à une opération de sensibilisation aux métiers de l’aide et de l’accompagnement, organisée à la Cité scolaire de Lectoure dans le cadre du Mois de l’Égalité.

Destinée aux élèves de 4e et 3e, cette initiative visait à faire découvrir des métiers essentiels au bien-vivre des publics les plus fragiles. Dans un contexte marqué par des besoins croissants en recrutement, le Département s’engage activement pour promouvoir ces filières et encourager les vocations dès le plus jeune âge.

Représenté par Charlette Boué, vice-présidente en charge de la solidarité, et Patricia Marrocq, conseillère départementale du canton Lectoure Lomagne, le Conseil départemental a réaffirmé son implication en faveur des politiques sociales et de l’attractivité des métiers du secteur.

Au programme de l’après-midi : deux séquences consacrées, d’une part, au métier d’intervenant à domicile et en établissement, et d’autre part, à celui d’assistant familial. Témoignages de professionnels, interventions de jeunes en formation, partage d’expérience d’une famille d’accueil et présentation des parcours de formation ont permis aux collégiens de 3e et de 4e de mieux appréhender ces métiers, leur utilité sociale et leurs perspectives d’évolution.

Cette action, menée en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire (ADMR, EHPAD La Roseraie MFR, IFMS d’Auch, CFPA de l’Éducation nationale), illustre la mobilisation collective en faveur de la valorisation des métiers du “care”.

Chef de file des solidarités humaines, le Département du Gers œuvre au quotidien pour accompagner les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. À travers cette opération, il réaffirme sa volonté de soutenir les professionnels et de préparer les générations futures à s’engager dans ces métiers indispensables.

 Le Mot de Charlette Boué, Vice-Présidente du Département

« « Les métiers du “care” sont au cœur de nos politiques de solidarité et du quotidien de nombreux Gersois. À travers cette rencontre avec les collégiens, nous souhaitons susciter des vocations et changer le regard sur ces professions essentielles, porteuses de sens et d’avenir. Le Département est pleinement mobilisé pour accompagner et valoriser ces parcours, indispensables à la cohésion sociale de notre territoire. »

 

 

Les puffs et sachets sont interdits

Créé par le 26 mar 2026 | Dans : actualité, agenda, com com armagnac, com com landes armagnac, com com tenareze, com.com du Bas Armagnac, gers, infos, landes, Lot et Garonne, politique, santé

GERS

Communiqué de la Préfecture

Entrée en vigueur de la loi visant à interdire les « puffs » et « sachets »

Au 1er avril entreront en vigueur les dispositions prévues par la loi du 24 février 2025 et le décret n°2025-898 du 5 septembre 2025, visant respectivement à interdire :

  • les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique (souvent désignés sous le terme « puffs ») ;
  • les produits à usage oral contenant de la nicotine, présentés sous forme de sachets ou de capsules (incluant billes, gommes à mâcher, pastilles et liquides).

Pour rappel, cette interdiction, répond à un double enjeu, à la fois sanitaire et écologique. D’une part, la protection de la santé publique, en réduisant l’accès à ces produits, notamment chez les jeunes, et d’autre part la préservation de l’environnement en limitant la production de déchets plastiques et de composants électroniques à usage unique.

Ces mesures s’inscrivent dans le programme national de lutte contre le tabagisme, avec pour ambition de « bâtir la première génération sans tabac » d’ici 2032. Le tabagisme est responsable de 200 décès chaque jour en France, soit près de 75 000 décès par an, et représente un coût social annuel estimé à 156 milliards d’euros .

12

Notre Rousseur |
Solers-Actualités-Culture |
Auregaldelavie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mon esprit critique a des c...
| LE SENEVE
| LORSQUE L’ON EMPECHE UNE FE...