GABARRET

Echange linguistique quatrieme année

À  peine la rentrée amorcée le lundi 2 septembre que le Collège privé Saint-Jean Bosco a aussitôt enclenché la quatrième édition de son projet pédagogique d’échange linguistique avec l’Espagne:

« Après le succès des trois dernières années, notre établissement renouvelle pour une quatrième édition, ce projet pédagogique passionnant d’échange linguistique avec des collégiens espagnols, initié en 2021.

Cette année nous accueillons à Gabarret sept élèves espagnols du CPI Río Sena à Saragosse, cinq filles de quatrième et deux garçons de troisième. Sara Anzano, Ixeia Aznar, Candela Urzanqui, Ariadna Oró et Carla Cellalbo Jerez, sont les correspondantes espagnoles respectives de nos collégiens gabardans Méloé Ibanez, Lizéane Laguibeau, Camille De Bortoli, Enola Deyries, Jules Galibert et Mario Bernal, Darío García sont les correspondants respectifs de Paul Caro Maurice et Carlo Marciano. » explique Aubert Cruchon.

« Pour sa quatrième année d’existence, c’est la première fois que ce projet a débuté pendant les vacances estivales » explique Andrés Girela professeur d’espagnol coordinateur du projet.

« En effet les collégiens français et espagnols ont passé les vacances à tour de rôle chez les uns et chez les autres, soit en France, soit en Espagne et ont déjà créé des liens importants » ajoute le professeur: « C’est un gros avantage nous tenons à remercier les familles respectives pour leur investissement dans ce beau projet pédagogique. »                                                                                       

Un projet pédagogique unique 

                                                                                                                                                                                                « À la différence d’autres projets linguistiques, ce projet linguistique a été totalement créé par notre équipe pédagogique, des familles espagnoles et leurs Collèges de Saragosse » précise Aubert Cruchon.

« Depuis 2021, des collégiens espagnols viennent à Gabarret passer un trimestre en immersion linguistique complète. Un projet d’immersion linguistique aussi long est très rare en quatrième et en troisième. La journée, les collégiens espagnols suivent les cours avec leurs collègues français, le soir ils sont internes et le week-end ils sont hébergés dans les familles de leurs correspondants français. Nous espérons que ce nouveau séjour d’un trimestre se déroulera aussi bien et sera aussi intense que les précédents.