43e anniversaire du jumelage Attenschwiller, Gabarret et Herré.
Créé par actuarmagnacaise le 31 août 2024 à 12 h 04 min | Dans : actualité, com com landes armagnac, fête, histoire, infos, landes, mairie, solidarité, tradition
HERRE
Vendredi 23 août au soir, une délégation d’alsaciens du village d’ Attenschwiller, conduite par David Wiederkehr, maire de la commune alsacienne, est arrivée à Gabarret pour fêter le 43e anniversaire du jumelage entre Attenschwiller, Gabarret et Herré.
Les alsaciens furent accueillis chaleureusement et hébergés chez les habitants.
Dès samedi, ce fut la journée de détente avec la visite touristique à Nérac, découverte d’une ferme maraichère, descente en bateau de la Baïse et repas à bord, puis visite du moulin des tours de Barbaste.
Dimanche, gabardans et alsaciens se sont rendus au grand rassemblement à Soustons pour assister aux cérémonies des 85 ans d’évacuation des alsaciens lors de la deuxième guerre mondiale.
Lundi, en fin de matinée, tous se sont retrouvés à l’airial d’Herré, derrière la salle des fêtes, où ont eu lieu les discours, puis la signature du renouvellement du jumelage, la remise des cadeaux.
Brigitte Appolinaire, maire d’Herré a ouvert la cérémonie en exprimant son plaisir d’accueillir tout le monde à Herré pour ce moment important : « Un acte de paix et d’ouverture aux autres qui n’a été jamais démenti depuis 1939… »
Brigitte Appolinaire a rappelé que plus de 400 alsaciens étaient arrivés à Gabarret et que le village d’Herré en avait accueilli 72 : « Partageant les joies, les peines… »
Elle a insisté sur les liens d’amitiés avec les alsaciens et la nécessité du devoir de mémoire et de transmettre aux nouvelles générations ces valeurs de solidarité, d’amitié et de paix. : « Ces rencontres sont enrichissantes pour tous…»
Stéphane Barlaud, maire de Gabarret, a rappelé l’excellente journée de partage vécue à Soustons, puis il a apporté des précisions sur le serment de jumelage signé en 1981 et qui fut le premier dans les Landes.
Lors de son discours, David Wiederkehr, a insisté sur le fait que les amitiés créées dans la tourmente sont les plus solides : « Nous sommes ici pour en témoigner. Mon père avait 16 ans quand il est arrivé à Gabarret, pour lui Gabarret était sa deuxième jeunesse. .. »
David a continué son intervention avec des anecdotes vécues lors des différentes cérémonies de jumelage.
Le repas amical et festif a eu lieu à la salle des fêtes d’Herré.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.