CREON D’ARMAGNAC

DSC_0014 (23)

Vendredi 16 août , en fin d’après-midi, en présence de nombreuses personnalités, notamment  Dominique Peurière, sous-préfète ; Serge Sore, conseiller régional, ; des conseillers départementaux Dominique Coutière et Magali Vialorgue ; de Philippe Latry, président de la Communauté des Communes des Landes d’Armagnac, de nombreux maires de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac , des représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers ,  ainsi que  des créonaises et créonais…

Cathy Dupouy , maire de Créon, entourée de son conseil municipal a ouvert son discours en rappelant  qu’en  2019, l’ensemble du conseil municipal avait souhaité réfléchir et travailler à ce projet important pour la vie du village :

« Nous sommes partis de plusieurs constats.  Deux charpentiers nous ont confirmé que le toit de l’ancienne salle était en fin de vie. Il contenait de l’amiante sur sa partie extérieure et devait être changé ;  le chauffage et l’éclairage étaient énergivores, l’ancienne école, à rénover, était cachée par l’ancienne salle des fêtes, alors que c’est un beau bâtiment qui a du cachet ;  l’ancien emplacement de la Mairie n’était pas idéal ;  la bibliothèque était trop petite pour recevoir les écoles qui étaient en demande de pouvoir s’y rendre plus régulièrement ; la volonté de plusieurs associations dynamiques de retrouver un lieu associatif confortable a fini de nous convaincre d’agir.  Une fois ces constats faits, nous nous sommes lancés dans le projet de rénovation totale de notre ancien bourg place de l’église.  La démolition puis la reconstruction de la salle des fêtes que nous inaugurons aujourd’hui en est la première phase… »

Cathy Dupouy  a remercié  la  préfecture qui a  adhéré au projet, le jugeant  structurant et important pour la vie du village. La subvention DETR accordée a été de  40 % , ainsi que le Département qui a accordé une belle subvention de CRTE, et la CCLA pour les subventions accordées. 

La deuxième phase des travaux concerne la rénovation de l’ancienne école qui abritera la future mairie :

« Les travaux commenceront à la fin de l’année 2024. »

La troisième phase concernera le parking.

 Lors de son discours Philippe Latry  a exprimé le plaisir qu’il éprouvait en voyant cette réalisation, puis il a précisé :

«  Une salle des fêtes est un bâtiment essentiel.  C’est le cœur du village…félicitations pour ce magnifique projet. ».

Dominique Coutière a insisté sur l’accompagnement des projets qui servent à revitaliser les villages :

«  Ces villages qui ont beaucoup de projets  qui germent  et qui ont besoin d’être accompagnés financièrement pour pouvoir les réaliser. »

Dominique Preurière a salué le travail accompli par tous : « Cette salle des fêtes est une très bonne idée. Je salue chaleureusement le travail de tous . Madame le maire, vous avez su fédérer toutes les personnes autour de ce projet. Félicitations! »

La sous-préfète a ensuite apporté des précisions sur les aides de l’État.

Le ruban coupé, tous ont visité les locaux puis grâce au Comité des fêtes, partagé le verre de l’amitié.

DSC_0030 (28)