CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0017

Lundi après-midi, au collège Jean Rostand (Site de Cazaubon), Philippe Dejean, principal de l’établissement scolaire Eauze-Cazaubon, s’est rendu au Centre d’information et de documentation (CDI) du site Cazaubonnais où les élèves de 4e A étaient réunis.

Félicitations du principal

Philippe Dejean a chaleureusement félicité ces collégiens pour leur travail sérieux et très appliqué qui leur a permis de remporter le prix du patrimoine mondial Occitanie 2022, et aussi les récompenses qui vont avec :

« Je vous félicite, c’est la deuxième année que vous êtes lauréats à ce prix. Vous avez fait un bon parcours… »

Le principal a également profité  de cette occasion pour féliciter les professeurs qui ont encadré ces élèves.

C’est le deuxième prix

L’an dernier, c’est leur excellent travail sur le Chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans le Gers, qui leur avait valu cette récompense.  

Le travail effectué

Leur professeur, Nathalie Decriem a apporté les précisions suivantes sur le travail réalisé par ces collégiens :

« Cette année, le travail était autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage virtuel, que les élèves participants étaient invités, à travers le temps et l’espace, à découvrir les richesses des biens classés à l’UNESCO en Occitanie.

Ces collégiens ont travaillé sur le canal du Midi.

Ce projet a permis aux élèves de travailler en groupe et de faire le lien entre plusieurs disciplines, notamment l’histoire, la géographie, l’occitan et la documentation. Ils étaient encadrés par mesdames Cabanes-Nauleau, Mirande-Dupin et moi-même.

Le groupe a réalisé un carnet de voyage intitulé « Aux origines du canal du Midi ».

C’est à la suite d’une sortie pour découvrir le site du bassin de Saint-Ferréol et du canal du Midi, qu’ils ont effectué des recherches sur le sujet. Puis ils ont enrichi leurs recherches par des dessins de grande qualité, ainsi que par des dialogues en occitan qui ont été enregistrés. 

Ce carnet de voyage a été présenté au jury du patrimoine et a donc obtenu le premier prix ex-aequo pour le cycle 4. »

Nathalie Decriem s’est adressée au groupe de collégiens en précisant :

« Félicitations à tous pour ce travail de qualité. »

Les récompenses

Lundi après-midi, chaque élève a été récompensé, en recevant tout d’abord un diplôme, une boîte de jeu sur le canal du Midi. Trois beaux livres et des jeux ont aussi été  remis pour le CDI.

Une très grosse surprise attendait les élèves. En effet, ils ont gagné pour la rentrée scolaire une croisière sur le canal du Midi, offerte par les Voies navigables de France.

Avant de rejoindre leur classe, pour les récompenser et vivre un petit moment de fête, les adolescents ont eu droit à un goûter  offert par monsieur Dejean et la gestionnaire de l‘établissement, madame Rossignol.