GABARRET

L'équipe de cuisine et la gestionnaire de l'établissement scolaire.

L’équipe de cuisine et la gestionnaire de l’établissement scolaire.

L’opération Agrilocal   « Connectez-vous local » s’est déroulée du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, et avait pour objectif  de  promouvoir le patrimoine culinaire local, en mettant  en avant les producteurs et artisans des territoires, valoriser le savoir-faire des cuisiniers de la restauration collective, ainsi que de valoriser l’engagement du Département qui  favorise l’accès à une alimentation de qualité et de proximité.

Pour cette semaine spéciale, il était  proposé aux établissements volontaires de cuisiner pour leurs convives avec des produits commandés via la plateforme Agrilocal40.

23 établissements landais se sont inscrits pour cette opération « Connectez-vous local », parmi eux  le collège Jules Ferry de Gabarret qui a proposé un repas 100% Agrilocal, le vendredi 3 juin.

Le repas concocté par le chef cuisinier et les membres de son  équipe de cuisine a été très apprécié par les élèves, les professeurs et Dominique Degos, conseillère départementale  du canton Pays Morcenais Tarusate et  vice-présidente en charge de l’agriculture et de la forêt.

Le menu était le suivant : Tomates en salade, cuisse de poulet grillé (d’une ferme gersoise) accompagné  des frites maison et des courgettes (légumes de la ferme du petit Bidouze à Labastide d’Armagnac, maraîchage Bio). Le tout était excellemment préparé au dire des élèves et des adultes. Les  yaourts provenaient de la ferme Bernadotte à Parleboscq. Ces yaourts sont fournis en seaux de cinq litres avec différents parfums, les élèves se servent eux-mêmes dans des ramequins.

Le collège gabardan avec son équipe de restauration  offre une restauration de qualité et compte bien continuer à favoriser les élèves avec de bons menus composés avec de bons produits et évidemment autant que possible en circuit court.

Plateau repas  à Gabarret

Plateau repas à Gabarret

 

Yaourt fermier

Yaourt fermier

Agrilocal

Agrilocal est une plate-forme numérique de mise en relation simple, gratuite et immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, Ehpad, lycées, etc.) et des fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans, etc.), sans intermédiaire.

Agrilocal est la seule plate-forme au niveau national permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique et se veut un outil au service des territoires.

38 départements adhèrent à la plateforme nationale Agrilocal

Agrilocal 40 : 331 adhérents : 115 acheteurs / 216 fournisseurs (majoritairement landais et départements limitrophes)

Plus de 1,2 Million d’euros de CA généré sur Agrilocal 40 depuis son déploiement en 2016 (achats qui ont bénéficié au territoire) correspondant à 287 tonnes de denrées commandées en local et en circuits courts.

Le Département prend en charge l’adhésion au niveau national ; le suivi et l’animation ( 4 animations/an pour mettre en avant les produits locaux dans les restaurants de restauration collective, un salon Agrilocal annuel permettant la rencontre de nombreux producteurs et acheteurs ) sont assurés par une chargée de mission dédiée.