CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

Gabriel Sempéré et Camille Delhoste

Gabriel Sempéré et Camille Delhoste

Mercredi matin, l’auteur Gabriel Sempéré était à la Maison de la presse de Camille Delhoste, située à Barbotan les Thermes, pour présenter son nouveau livre «  Le Pays de Cocagne » ou les richesses du grand Sud-Ouest, et naturellement le dédicacer.

 Après avoir écrit neuf livres  en France et trois en Espagne, Gabriel Sempéré, revient cette année 2021, avec un nouvel ouvrage «  Le Pays de Cocagne ». Comme pour les autres livres, Gabriel Sempéré a mis deux ans pour l’écrire. L’ouvrage décrit la richesse des produits locaux et donne même des recettes culinaires.

En historien, avec son regard journalistique et sa plume de poète, l’auteur entraîne le lecteur dans un grand voyage dans les treize départements qui composent le grand Sud-Ouest.

Cet ouvrage, véritable hymne des richesses  gastronomiques  de ce vaste territoire, met en valeur les produits du terroir, fruits du travail consciencieux des hommes qui l’habitent et qui sont attachés aux traditions locales.

Après deux pages d’histoire sur les différentes appellations,  labels…, Gabriel Sempéré dans ses chapitres détaille les produits, leur histoire, le département où la ville qui en ont fait la réputation, comme la tomate de Marmande, la saucisse de Toulouse, le jambon de Bayonne…

Son premier chapitre consacré aux légumes,  aborde la truffe, le safran, l’asperge, le cèpe, le piment d’Espelette et celui d’Anglet, l’ail, le haricot, l’oignon, la tomate, la violette. C’est avec sa passion de la nature et des  bons plats que l’auteur enchaîne les chapitres où, avec beaucoup de précisions et de descriptions, il aborde  les fruits, le foie gras et les volailles, les bovins, porcs et ovins, ainsi que les différentes charcuteries, les fromages, divers plats locaux, pour conclure avec les vins, les alcools et les desserts.

Après les desserts, Gabriel Sempéré s’attarde avec plaisir et, pour les gastronomes, révèle des recettes de plats typiques d’Aveyron,  Dordogne,  Gers, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques , Haute Pyrénées, Tarn, Tarn et Garonne…

La lecture  de ce livre « Le Pays de Cocagne » permet aux lecteurs de découvrir toutes ces richesses du terroir du grand Sud-Ouest et  les invite à savourer à la maison ou au restaurant ces produits qui ont fait la réputation de la gastronomie du Sud-Ouest.  

Le livre coûte 20 euros. Les personnes intéressées par cet ouvrage peuvent  se le procurer auprès des maisons de la presse et les librairies.