CASTEX D’ARMAGNAC

DSC_0078

Dimanche matin, Christian Dupouy, maire de Castex d’Armagnac, entouré de ses conseillers municipaux et en présence de Muriel Abadie, vice-présidente du conseil régional, d’Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle, conseillers départementaux et de Delphine Bréant adjointe au chef des pompiers de Cazaubon, a inauguré la salle communale.

Lors de son discours, le maire a rappelé l’importance de cette inauguration :

 » Ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure une salle communale dans une petite commune.  Dans le parcours d’un élu local, c’est un événement important qui n’arrive qu’une fois, à moins d’avoir une longévité exceptionnelle. C’est donc ensemble que nous allons découvrir et prendre possession de ces nouveaux locaux. Mais l’inauguration de ce bâtiment n’est pas seulement un temps symbolique, c’est avant tout un événement marquant pour notre commune, ses associations et ses habitants. Cette réalisation découle d’une volonté commune des élus et des associations, notamment le foyer rural, la société de chasse et les Amis des églises de Castex-Saint-Canne. Au bout du compte, notre objectif à travers cet ouvrage est de rendre plus facile l’organisation des événements festifs. J’invite donc tous les présidents et membres des associations à s’approprier ce bâtiment et par les activités et les animations à faire vivre ce lieu de rencontre. Je sais pouvoir compter sur vous tous. « 

Après avoir rappelé que les travaux de cette tranche ont commencé au mois d’octobre 2019 pour se terminer au mois de septembre 2020, le maire a précisé les entreprise qui avaient réalisé ces travaux et évidemment les a remercié pour leur travail de qualité, ainsi que l’architecte qui a su garder le style traditionnel de cette salle.

Le maire a ensuite apporté les précisions suivantes :

«   Notre commune s’étend sur 1 238 ha dont  706 de terres agricoles, 112 ha de vignes et 420 ha de bois pour une population de 116 habitants. « 

Christian Dupouy a fait l’historique des travaux :

«  En 1993 cette salle a été aménagée avec 115m2 plus la cuisine, les vestiaires et un WC. En 2003, nous avons construit la salle des jeunes avec la maison du temps libre 27m2 ; En 2012, a eu lieu la construction d’un local de rangement. En 2019-2020, nous avons donc réalisé  l’agrandissement de 60 m2 plus les sanitaires pour personne à mobilité réduite, et c’est ainsi que nous avons fait un seul bâtiment  de 205 m2. Nous pouvons accueillir actuellement 205 personnes. « 

Le maire a annoncé le coût des travaux pour cette dernière partie  qui s’élève à 125 700 euros HT, puis il a précisé les aides reçues  dont 20% de dotation équipement territoire ruraux (DETR) soit 25 138 euros, 27% de la Région soit 34 325 euros (subvention relative aux travaux d’extension de l’espace associatif dans le cadre du contrat territorial  du PETR Pays d’Armagnac),  9 154 euros de dotation départementale rural du conseil départemental, soit un total de 56% de subvention pour un montant de 68 617 euros. Un prêt bancaire de 25 000 euros sur 10 ans a été réalisé et accordé. La commune a autofinancé 32 100 euros sur ses fonds propres.

Après avoir remercié l’État, la Région et le département, le maire a donné la parole à Isabelle Tintané :

 » C’est pour nous un grand plaisir  de vous accompagner dans cette inauguration  avec Vincent Gouanelle. C’est un grand et très beau projet. En cette période difficile, nous ne pouvons que vous féliciter  d’avoir osé  et d’être allé de l’avant… « 

Avant de couper le ruban Muriel Abadie a exprimé qu’elle était ravie d’être là, et de représenter Carole Delga :

« J’avais à cœur  d’être avec vous, élus et habitants de Castex. Pour une petite commune c’était un gros challenge  d’investir avec le seul intérêt de permettre à la population de se retrouver  et ainsi de faire vivre le village. Vous pouvez compter sur Carole Delga et le groupe d’élus du département. »