CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0003

Mercredi matin, à la Maison du tourisme et du thermalisme de Barbotan les Thermes, Isabelle Tintané, maire de la commune et conseillère départementale, a présenté le nouvel Office municipal du tourisme et du thermalisme et procédé à son inauguration. Cela s’est réalisé en présence de Vincent Gouanelle, conseiller départemental,  de José-Louis Pereira, directeur CDT destination Gers, · des représentants  du Pays d’Armagnac, d’Anita Barles, présidente du syndicat des hôteliers logeurs restaurateurs de Cazaubon-Barbotan,   de Christophe Echavidre, directeur des Thermes et premier vice-président de l’Office municipal du tourisme et du thermalisme, ainsi que des membres du comité de direction de  cet Office de tourisme, et des élus municipaux du groupe majoritaire.

Création du nouvel office de tourisme municipal

Avant  la visite détaillée des locaux, Isabelle Tintané  lors de son discours  a précisé :

« La création de cet Office de tourisme municipal faisait partie  de nos priorités de campagne. En effet, depuis 2017 et de par la loi NOTRE, ainsi que par la volonté de la précédente mandature l’Office du tourisme de Cazaubon- Barbotan les Thermes est devenu intercommunal.

Dès notre installation en mai 2020, avec mon groupe majoritaire, nous avons rapidement fait le constat que l’Office de tourisme n’était pas l’outil dont nous avions besoin pour promouvoir notre station avec toutes ses spécificités.

Nous avions perdu le classement en catégorie 1 si important pour Cazaubon. Nous avions une gouvernance loin des préoccupations de nos sociaux-professionnels. Et, très important, le nom de notre destination, Barbotan les Thermes, avait été abandonné.

Nous avons donc fait le pari de proposer d’avoir, à nouveau, une structure communale. Pour preuve que nous n’étions ni des illuminés, ni des rêveurs, le législateur, par une loi promulguée en décembre 2019, a permis aux communes classées station de tourisme, comme la nôtre, de recréer  un Office de tourisme communal. 

Remerciements

Isabelle Tintané a remercié  l’Association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT) qui a accompagné la municipalité cazaubonnaise dans cette démarche, les services de l’État qui ont confirmé la bonne interprétation de la réglementation,  le Pays d’Armagnac pour sa subvention d’équipement, le CDT pour son appui, l’ensemble du comité de direction de l’OMTT, notamment les deux vice-présidents Guy Bernadet et Christophe Echavidre et l’ensemble des élus de la majorité municipale, les professionnels de la station, ainsi que les services techniques, les entrepreneurs qui ont été très réactifs, et les cazaubonnaises et les cazaubonnais qui ont soutenu cette initiative,  Isabelle Tintané a présenté l’équipe compétente qui a été recrutée. Elle a rappelé :

«  Cazaubon (Barbotan les Thermes ) est la première destination thermale de Midi Pyrénées avec 13 hôtels restaurants dont un 5 étoiles et deux 3 étoiles, sept résidences de tourisme, 744 meublés qui représentent 3 600 lits sans compter les 1 000 résidences secondaires pour 400 000 nuitées enregistrées par an. »

DSC_0006

Patrice Gaut, directeur de l’OT a commenté la visite des locaux, notamment le hall avec la vitrine de produits du terroir, l’écran qui donne les informations  des animations quotidiennes, ainsi que le présentoir des activités, la location des vélos, l’écran qui diffuse  de belles vues du territoire réalisées par Mathieu Micon, ainsi que le salon, et les bureaux du personnel qui permettent aussi un bon  accueil des usagers de l’OT.

DSC_0022