ESCALANS

IMG_4975

Samedi matin, à la mairie, Jean Barrère, maire de la commune et des conseillers municipaux se sont retrouvés et se sont répartis  la tournée des visites à tous les foyers du village afin de leur porter des cadeaux.

Suite à   l’impossibilité de faire la soirée des vœux avec le Père Noël, ainsi que le repas pour les aînés, le conseil municipal a décidé de faire cette tournée pour souhaiter les vœux   à tous, offrir leurs jouets aux  25 enfants jusqu’à 10 ans et offrir  un petit panier garni à chaque foyer. 

Avant de commencer la tournée, Jean Barrère a détaillé le bilan de l’année 2020, tout en commençant à souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants. L’état civil révèle 8 décès et un mariage :

«  Cette année a été très dure pour le plus grand nombre, notamment sur le plan sanitaire, social et économique. Je remercie tous ceux qui ont adouci ces moments difficiles par des élans de solidarité  et notamment Eliette, Denise, Annie et Catherine qui ont fabriqué 600 masques. Ce fut une année d’élection, sans la traditionnelle mayade pour remercier les escalanais, qui ont installé leur nouveau conseil municipal. Nous avons  signé la  promesse de bail pour réaliser  en lien avec Losse un projet  agrivoltaïque. En ce moment, c’est la dernière étape pour Numérues. Chaque habitation va recevoir durant le premier trimestre 2021 les numéros qui lui correspondent. Au lotissement de la Biche au bois, un premier lot a été vendu et nous avons quelques options sur les cinq lots qui restent. »

Pour l’année 2021, il est programmé la réfection des jeux au lotissement Pignada. Le gros chantier à lancer de l’année sera la restauration de l’église de Sainte Meille (couverture, travaux intérieurs). En premier, nous réaliserons un estimatif, puis nous rechercherons des financements auprès du Conseil départemental, DETR, Fondation du patrimoine…

Le logement de l’ancienne mairie sera libre à partir du 1er février, les personnes qui cherchent un logement peuvent se renseigner à la mairie.

Jean Barrère a profité de l’occasion  pour souhaiter, au nom de la municipalité,  ses vœux de prompt et total rétablissement à l’employé communal  Nicolas Blagnan et les vœux à Adeline, la secrétaire de mairie. Il remercie les associations qui, suite au Covid 19, n’ont pas animé le village cette année et pour cette raison, n’ont pas  demandé de subventions.