.CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

Photo: Catherine Beaunez

Photo: Catherine Beaunez

La dessinatrice humoriste,   Catherine Beaunez revient à Barbotan les Thermes et elle amène dans ses bagages des exemplaires de son  nouvel  album-BD de 64 pages «  On baise ? », édité par La folle du Logis.

Déjà, Catherine Beaunez était venue à Cazaubon, au mois de novembre 2018, et avait présenté au public, puis dédicacé son livre « J’avais 15 ans en Mai 68 ». Catherine Beaunez est l’une des premières dessinatrices d’humour en France.

 Elle a commencé sa carrière de dessinatrice de presse et d’humour à l’âge de 20 ans. Elle a fourni, durant toutes ses années professionnelles, de très nombreux dessins, publiés dans une centaine de journaux et magazines, notamment « Le Monde », « Le Nouvel Observateur », « Le Point », « Marianne », « L’Humanité », « Libération », « La Croix » ou « Charlie Hebdo », ainsi que dans plusieurs titres européens.  Auteur d’ albums d’humour traduits en plusieurs langues, cette joyeuse et pétillante dessinatrice a rapidement reçu beaucoup de soutien de la part d’autres femmes. Elles se retrouvent dans ses dessins, toujours d’actualité, ainsi que dans ses nouvelles productions. Catherine Beaunez, avec Agnès Lanchon, a reçu le prix Martelles en tête, lors du 37e Salon du dessin d’humour de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne), en 2018.

Ce nouvel album a été inspiré par le confinement. La dessinatrice précise :

« C’est une chronique tendre et mordante du confinement qui fut publiée au jour le jour sur les réseaux sociaux de mars à mai 2020. Les dessins abordent des thèmes variés, notamment  la parité pour nettoyer la cage d’escalier, questions pour un balcon, le Covid à nos portes, un coin de verdure dans la tête, comment garder la ligne, bravo-clap-clap aux voisin.e.s, que faire de son argent, garder le cap ( lequel ? ), défiler sans défiler,. Tout y passe, même la vaisselle qui traîne à cause de la mort qui rôde. Bref rien sur la baise comme annoncé sur la couverture qui choquera tout le monde, sauf les enfants. Pour chaque album acheté, un euro sera reversé à nos soignant.e.s.U.»

 Comme toujours, Catherine Beaunez insiste sur ce fin précepte très utile à l’existence : «  Rien de tel que le rire pour renforcer les défenses immunitaires ! »

Les personnes qui souhaitent se procurer cette nouvelle BD, la trouveront  à partir du 20 octobre, à la maison de la presse de Barbotan les Thermes de Camille Delhoste, située au 39 avenue des Thermes.

Camille Delhoste en respectant les normes sanitaires en vigueur a prévu durant la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre, un moment de dédicace du livre  par Catherine Beaunez. La date n’est pas encore fixée.  

Par la suite, les lecteurs qui voudront acquérir le livre pourront s’adresser à l’adresse suivante : beaunez.net.