CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

 

Photo: collège Jean Rostand  site de Cazaubon

Photo: collège Jean Rostand site de Cazaubon

Mardi, en début d’après-midi,  les membres du bureau de  l’Armagnac aviron club (AAC), se sont rendus au collège Jean Rostand sur le site de Cazaubon, pour rencontrer à partir de 14 heures les élèves de cinquième et de quatrième.

Le but de cette rencontre  était de présenter cette activité sportive,  dans le cadre de la section sportive aviron.   Francette Puginier,  Valérie Baude et  Michel Vigier ont détaillé  les apports et bienfaits de l’aviron pour l’organisme, les valeurs que cette activité sportive fait partager et l’opportunité pour des élèves de collège, dont certains connaissent déjà cette pratique, de confirmer leur attrait pour ce sport olympique. Ces trois bénévoles du club sont complètement investis dans la vie et la pérennité du club cazaubonnais, donnent de leur temps, de leur pratique et partagent leur passion pour encadrer cette activité.

Éric Duffau, principal adjoint du collège Jean Rostand du site de Cazaubon  a rappelé que cette activité est en option au collège, avec le soutien de la municipalité de Cazaubon et du Conseil départemental  du Gers.

La  présentation par les trois bénévoles a débuté sur les gestes sanitaires à respecter, les consignes de sécurité et le respect mutuel entre rameurs. Ils ont aussi fait référence  aux jeux olympiques de Paris 2024, en lien direct avec le complexe du lac de l’Uby qui a été retenu comme base nautique d’entraînement  » terre de jeux 2024 » ainsi que le collège Jean Rostand labellisé  »génération 2024 ». Projet qui créera les conditions d’accueil d’équipes d’aviron pour la  préparation des jeux, offrant ainsi une opportunité pour les  élèves du collège et de son secteur, de rencontrer des sportifs de haut niveau dans leur préparation physique…

La rencontre avec les élèves s’est poursuivie par la présentation des nombreux atouts et valeurs de la pratique de l’aviron.