Tourisme dans les Landes d’Armagnac
Créé par actuarmagnacaise le 08 oct 2020 à 18 h 48 min | Dans : actualité, agriculture, com com landes armagnac, économie, infos, landes, les sorties, loisirs, patrimoine, politique, tourisme
LANDES D’ARMAGNAC
La saison touristique en Landes d’Armagnac n’a pas échappé aux conséquences du Covid malgré les conditions privilégiées offertes par les atouts du tourisme rural : grands espaces, sérénité et art de vivre.
Après un début de mois de juillet difficile, l’activité touristique s’est avérée plutôt satisfaisante jusqu’à fin du mois d’août tant sur la fréquentation que sur les retombées économiques avec cependant des variantes en fonction des filières :
Côté fréquentation dans les bureaux de l’OTLA, jusque début du mois d’août la fréquentation globale des 4 BIT a été en recul de 30% pour retrouver l’équilibre sur les 3 dernières semaines d’août en comparaison à 2019.
Au total ce sont 4 600 personnes accueillies pour 2 200 demandes traitées.
L’absence ou l’annulation des moments festifs si chers à l’identité locale explique en partie cette baisse. La perte sur l’accueil physique est cependant compensée par l’accueil numérique avec plus 27% de connections au site web et plus 18% de suiveurs sur les réseaux sociaux.
Sans surprise, les Français furent la principale clientèle avec un renfort des excursionnistes (départements voisins) et une nette désertification de la clientèle étrangère : seuls les espagnols et les belges ont marqué leur présente.
Observation propre à la conjoncture : les locaux ont été nombreux à fréquenter les bureaux de l’OT afin de faire découvrir, voire de se réapproprier les richesses touristiques à partager avec leurs amis et familles hébergés chez eux.
Côté acteurs touristiques
Chez les hébergeurs les bilans sont différents :
Les meublés sont ceux qui ont tiré le meilleur profit de cette saison affichant pour beaucoup des taux de remplissage proches de 100%.
Les chambres d’hôtes, dont l’offre s’est considérablement réduite compte tenu du choix des propriétaires de fermer, ont réalisé un remplissage compris entre 50 et 70% pour la plupart.
Les campings; leur parc locatif s’est bien rempli malgré une diminution des longs séjours (moins de curistes, de saisonniers…), la désertification des clientèles étrangères et itinérantes ont impacté fortement le taux d’occupation des emplacements nus (environ 40%).
Les camping-caristes très nombreux dès les annonces de déconfinement ont conforté leur présence tout au long de l’été.
Les hôtels quant à eux, sont ceux qui ont le plus souffert avec des taux de remplissage allant de 40% à 60%.
Les restaurants ont très bien travaillé, l’offre a même manqué sur certains jours pour répondre à la demande.
Les producteurs et artisans pourvus d’une vente en ligne ou ayant proposé des drives sont globalement déçus du comportement des consommateurs ayant retrouvé leurs habitudes d’avant au détriment des achats locaux.
Néanmoins, les producteurs ont constaté cet été une augmentation du panier moyen générant des meilleurs chiffres d’affaires malgré le manque d’événements (marchés de producteurs, fêtes locales…).
Les activités de loisir
La saison a été très resserrée et très concentrée avec principalement une grosse affluence au mois d’août par une clientèle d’individuels et de familles qui n’a pas malheureusement permis de compenser l’accueil de groupes quasiment inexistants.
Enfin, côté sites de visites, la fréquentation a bien été soutenue là aussi par la clientèle d’individuels, les chiffres étant pour la plupart bien meilleurs que ceux de 2019 (plus 30%), mais les ailes de saison très déficitaires, l’accueil groupe inexistant, l’événementiel absent, n’ont pas permis un rééquilibrage.
Pour conclure sur une note positive, la couverture médiatique valorisant les Landes d’Armagnac se poursuit via des accueils presse. Les 1ers réalisés en juillet pour l’émission Echappées Belles et le Magazine Saveurs se sont complétés par la venue de Télé7 jours (août), TF1 (septembre) et le magazine Balades Rando prévu en octobre. De belles retombées en perspective sont à présager pour 2021 !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.