GERS

Photo: Conseil départemental du gers

Photo: Conseil départemental du gers

Le Conseil Départemental et la MDPH du Gers équipent leurs agents en masques « transparents »

L’après-midi du jeudi 8 octobre, à la Maison départementale des personnes handicapées du Gers ( MDPH32), a  eu lieu une conférence de presse en présence d’ Anne Calvoz, présidente de l’association handicap auditif du Gers,  Philippe Martin, président du Conseil départemental du Gers,   Charlette Boué et Jérôme Samalens conseillers départementaux,  Samuel Massenez Directeur de la MDPH32

Le Conseil Départemental et la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Gers, vont équiper leurs agents d’accueil en masque de protection « transparents », qui permettent de « lire sur les lèvres »

Le port généralisé du masque classique constitue un facteur d‘isolement et d’exclusion, notamment pour les personnes malentendantes mais aussi dans les métiers de contact avec de jeunes enfants.

Une alternative existe :

Ce masque inclusif qui se présente avec une partie transparente anti-buée, facilite la lecture labiale et permet de renforcer les relations humaines/sociales en rendant visible les expressions du visage contrairement au masque classique.

S’adressant en particulier à l’entourage des personnes en situation de handicap, ce masque permet une meilleure compréhension visuelle et auditive de tous.

Le Département du Gers a donc décidé de pallier aux incommodités du port du masque classique en équipant plus d’une centaine d’agents d’accueil en masque inclusif.

Pour cette première phase de test, seront équipés les agents d’accueil de l’Hotel du Département, de la MDPH, le site Départemental Abbaye de Flaran et les métiers en lien avec le développement de l’enfant, du handicap ou de la dépendance.

Ce masque « Made in France » réutilisable et lavable 20 fois, est vendu au prix de 10 euros l’unité et sera distribué dès demain aux agents concernés.