Les Arcais se souviennent
Créé par actuarmagnacaise le 21 juil 2020 à 20 h 46 min | Dans : actualité, com com landes armagnac, histoire, landes, mairie
ARX
Mardi matin, le maire, Patricia Peter, des représentants des Anciens combattants, des élus de la commune et quelques habitants se sont réunis au Monuments aux morts à 9 h 30, pour commémorer les combats d’Arx des 20 et 21 juillet 1944.
Avant la cérémonie, la municipalité a donné un masque aux personnes qui n’en avaient pas, et Patricia Peter a informé l’assistance au sujet du maintien de la cérémonie :
« Dans la période sanitaire particulière que nous traversons, je me suis interrogée sur le maintien de cette cérémonie. J’ai souhaité la maintenir dans un format certes plus contraint, mais le devoir de mémoire s’impose à nous, afin de ne pas oublier les heures sombres vécues par notre village et le sacrifice de ceux qui se sont battus pour que nous soyons libres. »
Après le dépôt des gerbes, la minute de silence, les victimes de la tragédie d’Arx furent nommées.
Furent tués par les Allemands les 20 et 21 juillet 1944, les membres du maquis « Petit René » Patillaud, Daverdin, Campana, Canteranne Charles, « Nin » Coll Joffre Ricardo, Gurruchu, Juzan René, Lafranchi Victor, et chez les civils Duloube Gabriel, Fourteau Antoine, Lamarque Charlotte et Lamade Hilarion.
Le maire a ensuite rappelé l’opération Overlord du 6 juin 1944, où la résistance a reçu l’ordre, depuis Londres, de harceler les troupes d’occupation afin qu’elles ne soient pas en mesure de remonter sur le front Normand. Patricia Peter a ensuite retracé l’historique des deux journées de combats à Arx :
« Le 20 juillet, en début d’après-midi, une colonne blindée allemande de 300 hommes environ, venant de Bousses, arriva à Arx. Les nazis incendièrent des fermes, des habitations, un atelier de menuiserie et tuèrent au hasard des innocents. Le bataillon Arthur et les espagnols de Marta, cantonnés dans le secteur, attaquèrent la colonne en divers points du village. Six heures de combat signèrent une réelle victoire des soldats sans uniforme et les allemands se replièrent. Ils revinrent le 21 juillet. De nouveaux combats se déroulèrent et d’autres exactions barbares se déroulèrent dans l’après-midi. La colonne allemande fit sa jonction avec des éléments venus de Sos, puis repartit sous le feu nourri des maquisards, sans plus revenir à Arx. Pendant ces deux jours de combats, 12 personnes, maquisards et habitants d’Arx, ont perdu la vie, une dizaine d’habitations furent incendiées et d’autres pillées. 80 soldats allemands furent tués. »
Après ce moment émouvant, l’assistance a entonné la Marseillaise, puis s’est rendue pour une petite cérémonie, à la stèle des combattants de Marta.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.