Traditions et course landaise ont eu du succès
Créé par actuarmagnacaise le 13 juil 2020 à 22 h 43 min | Dans : actualité, com com landes armagnac, économie, infos, landes, sport, tourisme, tradition
ESCALANS
Samedi 11 juillet, les coursayres, vacanciers et amis de la ganaderia de Buros, se sont retrouvés pour renouer avec les traditions, découvrir la ganaderia, son histoire, son troupeau, son musée, ainsi que pour partager un repas en plein air. Ce dernier a été suivi à 16 h 30 par une course landaise.
Cette initiative fait suite à une réunion qui a rassemblé les 12 ganaderos, encouragée et soutenue par la Fédération Française de courses landaise (FFCL), et le club Boletro, . Ensemble, ils avaient décidé d’organiser dans les diverses ganaderias, des animations avec des moments de visites, de courses landaises, et festifs, afin de soutenir les ganaderos qui, suite au Covid 19, connaissent une passe difficile.
Juché sur ses échasses et malgré la chaleur, Jean Barrère a accueilli le public sur le vaste airial de la ganaderia.
Il a tout d’abord rappelé les consignes sanitaires appliquées à la ganaderia, puis il a vivement remercié les personnes qui sont venues, très nombreuses, partager cette journée. Il a ensuite présenté en détails le programme de la journée en commençant par le riche parcours de ses aïeuls, dont celui de Joseph Barrère, puis de son fils Fernand.
Jean Barrère a précisé qu’il avait commencé sa vie d’écarteur à 15 ans, et qu’il avait exercé en tant qu’écarteur durant une dizaine d’années à la ganaderia de Dargelos.
Avec son humour, le maître des lieux a rappelé l’histoire de la ganaderia, la vie des métiers et la présence des nombreux troupeaux de moutons. Jean Barrère a présenté son élevage de coursières, complété par deux vaches marines. Après la visite, à l’ombre d’un grand hangar agricole, le public a assisté sur grand écran, à la projection d’un film de 1938 avec les vaches de Fernand Barrère.
Après le repas savouré en plein air, et très apprécié par les personnes, tous se sont rendus aux arènes pour assister à une démonstration de course landaise grâce à la participation des hommes de la ganaderia Bearn Armagnac du ganadero Jean Aiguillon. En complément et pour le plaisir du public, les champions Baptiste Bordes, Simon Lesparre et Nicolas Vergonzeanne se sont joints aux écarteurs de la ganaderia Bearn Armagnac, complétant ainsi ce spectacle sportif.
Pour cette première, le ganadero Jean Barrère, avait sélectionné neuf coursières, dont quatre effectuaient leur première sortie.
Pour remercier le public et les acteurs de la course landaise, Jean Barrère a exécuté un écart. À l’issue de la journée, Jean Barrère a exprimé son entière satisfaction.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.