CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

IMG_0223

En ce mois de mai, Pierre Boumati, président de l’association Via cultura, s’exprime :

« Après deux mois d’un confinement strict, lié à la crise sanitaire actuelle que provoque la pandémie mondiale Covid 19, faisons un peu le point sur cette année particulière 2020.

2020 Annus Horribilis ?…

L’année dernière, nous clôturions l’édition 2019 de la Palette de mai, qui traditionnellement ouvre la saison, en choisissant le thème 2020.

Comme beaucoup le savent, nous avions, après mûre réflexion, décidé d’ouvrir plus largement aux idées créatrices en proposant, tenez-vous bien : Voyages imaginaire afin de laisser libre cours aux artistes de tous crins…

Était-ce un imaginaire prémonitoire ?…

Aujourd’hui, force est de constater que si votre imaginaire a travaillé pour partir dans de non-voyages… au-delà de ces créations c’est l’année toute entière qui sera imaginaire…

Annus Horribilis… Annus Imaginarius… Annus Coronavirus

 De fait, si le confinement strict est à présent terminé (au moins provisoirement…) le déconfinement annoncé sera très progressif et devra répondre à des règles de comportement très précises. Certes évolutives en fonction d’une mise à jour régulière.

Nous attendions d’en savoir un peu plus pour vous informer des dispositions qui nous (vous) concernent en matière associative et événementielle. Après une audio-réunion de notre Conseil d’Administration, voici les décisions majeures qui ont été adoptées, avec en première ligne, la « Palette de mai », compte tenu des contraintes actuelles et des interdictions en cours, toute autre programmation étant ajournée sine die (en fonction du contexte sanitaire et social) voire annulée.

Palette de mai : à l’image du thème, elle ne sera qu’imaginaire cette année.

Mais, artistes !… rien n’est perdu !… que votre imagination se libère et voyage encore jusqu’en 2021…

Afin de maintenir tous vos sens et votre créativité en éveil, et de conserver ce lien culturel qui nous unit, nous vous proposons, sans déflorer vos voyages imaginaires qui ne seront dévoilés que lors de l’édition 2021:

de garnir (de manière identifiée, sauf avis contraire), par des textes (poésies ou autres) et/ou des images (photographies, dessins, peintures, sculptures, installations, ou toute autre technique numérique) une plateforme virtuelle qui sera mise en ligne. Afin d’échanger le plus largement possible sur notre ressenti de ces longues semaines à la maison… et sur l’imaginaire de chacun… sans hésiter à exprimer vos commentaires et/ou votre démarche.

Comment et pourquoi ce Virus « nano-intriguant » peut-il bousculer l’humanité entière

 et remettre en question notre organisation sociale, nos libertés et nos valeurs ?

Qu’est-ce qui ne tourne plus rond ?… La Terre ?…

News ou fake news ?… Vrai ou faux ?…

À vos crayons, pinceaux, boîtiers-photo, claviers ou autres ciseaux et burins !…

Envoyez-nous vos créations, au format pdf ou jpeg sur notre boîte mail :

viaculturacazaubon@viacultura32.fr

jusqu’à fin juin 2020.

Amis Artistes de tout bord… à bientôt pour de nouvelles aventures.»