GERS

Communiqué de la Préfecture

La liste des plans d’eau et lacs autorisés à ouvrir dans le Gers.

L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance, à condition que soient mis en place les modalités et contrôles de nature à garantir le respect des mesures barrières et la distanciation physique.

Après examen des demandes qui lui ont été adressées, Catherine Séguin, préfète du Gers, a accordé des dérogations individuelles pour l’accès aux plans d’eau et lacs suivants (les activités autorisées sont précisées dans l’autorisation dérogatoire d’ouverture) :

IMG_4277

Site : le Lac de l’Uby à Cazaubon, autorisation dérogatoire d’ouverture, Arrêté préfectoral du 19 mai 2020, et le Lac de Plaisance du Gers, autorisation dérogatoire d’ouverture, Arrêté préfectoral du 19 mai 2020.

Les personnes souhaitant accéder au lac de l’Uby, ou exercer des activités nautiques (aviron), doivent  veiller au strict respect des gestes des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

Au lac de l’Uby, la pêche est autorisée sur la seule piste Sud du lac de l’Uby. Elle est interdite la nuit.

La promenade et le jogging sont autorisés sur la piste Nord.

Le tennis en simple est autorisé pour les licenciés sur les courts 3 et 4.

L’aviron est autorisé pour les licenciés, le mercredi après-midi, jeudi soir, samedi après-midi et dimanche matin, sur le site réservé autour de l’observatoire et le garage à bateaux.

Le stationnement de camping-cars sur l’aire prévue à cet effet pour un maximum de 5 véhicules et 10 personnes.

Les maires des communes ayant obtenu une dérogation se sont engagés à faire respecter les gestes barrière et la distanciation sociale propres à garantir la sécurité des populations.

Il appartient aux maires de veiller au strict respect de ces modalités. Des contrôles sur chaque site seront réalisés par les forces de l’ordre. Si des manquements à l’exigence de sécurité sanitaire sont constatés, la dérogation sera immédiatement abrogée.

Cette liste sera mise à jour en fonction des autorisations dérogatoires accordées par la préfète du Gers après examen des demandes qui lui sont adressées.