LANDES D’ARMAGNAC 

0a39ae08d36e628cf8e68418a81fe4dd_html_mbf6e7d8

Le Conseil d’Exploitation de l’Office de Tourisme des Landes d’Armagnac s’est réuni  pour évoquer  un premier bilan des actions réalisées en 2019 dont voici les grandes lignes.

Chiffres fréquentation

Les quatre Bureaux d’Information Touristique (St Justin, Labastide, Gabarret et Villeneuve de Marsan) ont renseigné 14 600 personnes et conforté l’accueil numérique : plus de 30 000 visiteurs uniques pour le site Internet et 3 320 fans pour la page Facebook.


Les clientèles sont principalement des excursionnistes de proximité : la Nouvelle Aquitaine (50%), l’Occitanie (12%), sont en quête de visites patrimoniales, d’animations/événementiels, de gastronomie et de boucles pédestres/vélos. Les clientèles en séjour privilégient les gîtes et chambres d’hôtes sans oublier les camping-caristes de plus en plus nombreux.

La clientèle étrangère même si elle est en progression (+2%) reste faible : 10% des visiteurs.

L’office au service des prestataires

L’office de tourisme compte une centaine de partenaires pour lesquels il assure un accompagnement en matière de nouveaux projets et de qualification de l’offre (classement, labels…) ainsi que de mise en réseau autour de démarches qualité telles que le Tourisme Gourmand, l’Ecodestination… en étroite collaboration avec les partenaires départementaux et régionaux (CDT, PNRLG…). L’office propose également des rencontres spécifiques telles qu’un Eductour afin de permettre aux prestataires de se rencontrer, et d’échanger sur leurs expériences. Un service billetterie a été lancé avec deux prestataires, il est voué à se développer.

Promotion/communication

Le Mag touristique (7 000 ex) et le programme événementiel de l’automne « Fêtez l’esprit de l’Armagnac » (4 000 ex) auxquels s’ajoute la collection des supports de visites des villes (St Justin, Labastide, Roquefort et Villeneuve) et sites (route des étangs, lagunes de Nabias, sources de Moncaut…), une carte au format « set de table » réalisée en partenariat avec les OT gersois voisins ainsi que les news régulières des animations constituent les principales éditions de promotion du territoire.

L’accueil groupe

L’office a organisé et accueilli 50 groupes (soit 1 200 personnes) pour lesquels il a assuré des visites guidées : Labastide, Roquefort, St Justin et le Château de Fondat. La demande est forte et constante (associations, clubs 3ème âge, écoles…). La clientèle groupe est séduite par la brochure « Excursions de groupes » réalisée par l’office.

Soucieux de favoriser un tourisme participatif, le CDT développe depuis 2016 un réseau d’ambassadeurs des Landes appelé « Greeters 40 » intégré au réseau mondial Global Greeter Network. L’office a déjà fédéré 7 Greeters, ces habitants passionnés répondent à la demande croissante de visiteurs en quête de rencontres et de partage autour de leurs connaissances, passions pour le patrimoine, la nature, les traditions…

Une nouvelle Directrice pour l’OT, Madeleine Simao

À 37 ans, Madeleine Simao est la nouvelle directrice de l’OT qui rejoint en ce début d’année l’équipe composée de 3 conseillères en séjour et aux fonctions complémentaires.

Après une première mission dans le cadre du projet d’office de tourisme intercommunautaire des Landes d’Armagnac entre 2010 et 2012, elle s’enrichit d’une expérience de 7 ans au sein des Thermes de Barbotan en tant que responsable marketing.

Son souhait : revenir à son cœur de métier, le développement touristique territorial en poursuivant le travail engagé à partir des orientations et priorités choisies afin de faire de l’office de tourisme une entité reconnue, en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et professionnels.

OFFICE DE TOURISME DES LANDES D’ARMAGNAC – Place Royale – 40240 LABASTIDE D’ARMAGNAC
conatct@landesdarmagnac-tourisme.fr – 05 58 03 40 31