GRAND ARMAGNAC

IMG_3534

Lors de sa venue dans le Grand Armagnac, à Lannemaignan,  pour rencontrer les adhérents  de la Fnaca de l’ancien canton de Cazaubon, André Casabonne, membre du Comité national de la Fnaca  et président  départemental adjoint de la Fnaca du Gers, leur a présenté et dédicacé son nouveau livre «  Djebel…tu as vu mourir nos vingt ans », sorti aux éditions Feuille à feuilles.

Après son premier ouvrage  «Ô Algérie», qui, très détaillé, reprenait l’histoire de la France et de l’Algérie de 1830 à 1962, André Casabonne dans son second livre, préfacé par le général Jacques Lasserre,  a  donné la parole à une cinquantaine de soldats,  qui, comme lui, ont vécu la  guerre en Afrique du Nord.

Dans ce livre, richement illustré par de nombreuses photographies d’époque, les anciens frères d’armes d’André Casabonne, évoquent leurs émotions, les angoisses de l’inconnu, la résignation et parfois la révolte.

 Grâce à leurs témoignages récoltés, André Casabonne révèle  aux lecteurs  le quotidien  de ces soldats, leur installation sur le sol africain, la vie dans les camps, les combats et les embuscades, dont la terrible embuscade de Palestro, ainsi que les relations avec les populations locales, le retour en France, les effectifs militaires engagés, le lourd bilan en vies humaines…

Un livre historique,  émouvant,  où les témoignages permettent aux lecteurs  d’écouter,  de comprendre  et de partager  avec ces vétérans, un passage de leurs vingt ans perdus.  Des témoignages qui sont de véritables confessions, comme l’a précisé André Casabonne.

Les personnes qui souhaitent se procurer  « Djebel… tu as vu mourir nos vingt ans » (18 euros),  peuvent s’adresser auprès de l’auteur André Casabonne, au village 32 100 Cassaigne.