Armée : de nouveaux métiers toujours en évolution
Créé par actuarmagnacaise le 23 fév 2020 à 14 h 01 min | Dans : actualité, com com landes armagnac, éducation, infos, landes
GABARRET
Vendredi matin, dans le cadre de l’orientation, les élèves du lycée Saint-Joseph ont rencontré trois intervenants du Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa). L’après-midi, les collégiens des classes de troisième, à leur tour, avaient droit à l’intervention du sergent-chef François, de la section d’information et de recrutement de la Base Aérienne 118 (Sir). L’armée de terre était représentée par l’adjudant-chef Jérôme, et la marine par le maître principal Redonnet.
Les lycéens ont été partagés en trois groupes, et ils ont découvert les très nombreux métiers dans la marine, l’armée de terre et l’armée de l’air.
Durant cette matinée, les lycéens ont pris conscience de l’important volume de recrutement dont disposent les trois corps d’armée, les emplois militaires et civils, ainsi que les différentes missions des forces armées.
Ils ont aussi pu se rendre compte que beaucoup de portes peuvent s’ouvrir après l’obtention de leur Bac pro Systèmes numériques. Les forces armées développent et utilisent beaucoup les nouvelles technologies, et certains profils recherchés correspondent aux études suivies au lycée Saint-Joseph, par les élèves du Bac pro SN.
Les militaires ont sérieusement insisté sur les besoins de l’armée, notamment dans cette filière professionnelle, où elle recrute des personnes diplômées Bac, Bac+ 2… Pour les trois armées, le matériel est constamment en évolution, et pour cela il faut du personnel compétent, pour l’entretien et l’utilisation du matériel, notamment des techniciens spécialisés en électronique, informatique et nouvelles technologies (Réseau télécoms, radar, radio, satellite, transmission hertzienne…)
Les intervenants ont aussi précisé qu’après l’obtention du Bac pro SN, l’armée pouvait financer la suite des études, notamment pour l’obtention du BTS. Ils ont aussi insisté sur l’importance et la qualité de l’anglais, et parmi les conditions générales de recrutement, les candidats doivent avoir un casier judiciaire vierge.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.