LANDES D’ARMAGNAC

IMG_3498

Jeudi et vendredi, les élèves du territoire de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA), ont été conviés au Pôle d’Enfance Jeunesse de Sarbazan, puis à celui de Gabarret, pour assister à un  spectacle de sensibilisation, abordant le harcèlement en milieu scolaire.

Cette nouvelle initiative de la CCLA, a permis à 388 élèves du CE2 au CM1 du  public et du privé, ainsi qu’aux adolescents des deux collèges de Gabarret de découvrir un spectacle spécialement adapté pour eux, interprété par trois comédiens de la troupe d’Oxo théâtre.

Ce spectacle qui a duré deux heures, abordant un sujet très sérieux, que les enfants ou adolescents ont rencontré, peuvent rencontrer ou dont ils ont entendu parler,  révèle diverses  situations dans lesquelles un des protagonistes subit une oppression, du racket, des moqueries, menaces, chantages…

Les jeunes spectateurs, très attentifs, ont reconnu des situations familières  avec un vocabulaire bien  particulier et des artistes sachant faire passer, avec par moments des pointes d’humour, le message de respect  qui est dû à  chaque   personne, tout en respectant leur diversité et leur sensibilité  différente.

Après la première heure, durant lesquelles les enfants ont vécu d’intenses émotions et ont pris conscience des paroles et actes injustes ou qui peuvent blesser profondément les autres, les trois comédiens ont invité des spectateurs volontaires à les rejoindre sur la scène.

Enthousiastes, par l’ambiance proposée par les artistes, tous les élèves voulaient participer où s’exprimer sur le sujet. Un spectacle interactif  apprécié des élèves, mais aussi des enseignants qui les accompagnaient.  Pour leur participation, les artistes ont vivement félicité les enfants. Ces derniers prolongeront leur réflexion sur le harcèlement en milieu scolaire, en classe avec leur enseignant.  

IMG_3500

Ils ont invité au dialogue avec les parents, les enseignant  et au besoin de contacter le 119 ou  le 3020