ESTIGARDE

Photo: SARL Bouneou

Photo: SARL Bouneou

C’est au Salon  International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre à Paris, lors des  Trophées de la chaux 2019, que la SARL Bouneou (40) a obtenu le troisième prix.

Les Ciments Calcia et Socli ont profité de ce salon pour récompenser les lauréats des Trophées de la chaux 2019.

Ce concours national, qui s’inscrit dans une double volonté de promouvoir les techniques de rénovation à la chaux hydraulique naturelle et de valoriser le savoir-faire des artisans, a ainsi distingué trois entreprises :

Le 1er prix, Savoirs d’Antan Bâtisseurs d’Avenir (10), le  2e prix, Entreprise Paramelle (46) et le 3e prix, la SARL Bouneou (40).

Ce concours est ouvert aux entreprises et artisans à travers un de leurs chantiers, effectué en cours d’année dans les domaines de la restauration ou de l’éco-construction et réalisé avec de la chaux Ciments Calcia ou Socli. Les Trophées de la chaux 2019 ont reçu de nombreuses candidatures.

Le jury, quant à lui, se composait de quatre  membres :

 Soazick Legoff-Duchateau, Architecte des Bâtiments de France à l’UDAP 64 (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine), Laurent Marmonnier, Conseiller Professionnel de l’UNA Maçonnerie-Carrelage au sein de la CAPEB, Bruno Cosme, Délégué départemental, représentant de la Fondation du Patrimoine de l’Hérault (34) et Bernard Lechevalier, Directeur de la publication d’Atrium Patrimoine.

C’est à l’issue d’un grand oral final, qui s’est tenu toute la journée du 24 octobre 2019, que le jury a récompensé, lors de la Nocturne du salon international du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre, les auteurs de trois chantiers d’exception, sur les 12 finalistes, s’appuyant sur la mise en œuvre de solutions originales, l’emploi de méthodes innovantes et la prise en compte des conditions sécuritaires ou techniques de réalisation des travaux.

Le troisième  prix a donc été attribué à la SARL Bouneou située à Estigarde dans les Landes.

Joël Bouneou a concouru aux Trophées de la chaux 2019 avec une restauration d’envergure : celle, extérieure et intérieure, d’une habitation traditionnelle des années 1830. Si chaque étape du projet peut être louée, la mise en œuvre d’un enduit à pierre vue à la chaux à base de CHAUX SOCLI NHL3,5/CL90/RÉNOCHAUX NHL2 et sable blanc sur les murs intérieurs, en deux couches, a particulièrement conquis le jury.

Photo: SARL Bouneou

Photo: SARL Bouneou