LANDES

Le texte qui va suivre a été  adopté samedi 9 novembre par les organisations syndicales, les représentants des fonctions publiques hospitalières et territoriales des EHPAD, les représentants des collectifs inter-urgences et inter-hôpitaux de Dax, Mont-de-Marsan et Saint-Sever, les élus départementaux, régionaux, municipaux et parlementaires sur la situation des hôpitaux publics et des Ehpad.

Il a été adressé à Madame Agnès Buzin, Ministre des Solidarités et de la Santé, à Monsieur Michel Laforcade, Directeur de l’ARS Aquitaine et à Monsieur Frédéric Veaux, Préfet des Landes.

                    APPEL : Sauver l’hôpital public est notre combat commun

Depuis plusieurs mois, partout en France, les personnels soignants alertent sur la situation des urgences et, plus généralement des hôpitaux publics : les conditions de travail et la prise en charge des patients se dégradent, la sécurité des missions n’est plus correctement assurée. L’Hôpital traverse une crise d’une gravité sans précédent.

Depuis plus de 10 ans, les efforts demandés à l’Hôpital, aux aides-soignants, aux infirmières et aux médecins, comme aux Français eux-mêmes, ont été considérables. Aujourd’hui les comptes de la Sécurité sociale ont été rétablis au prix d’efforts et de gains de productivité importants.

Ces efforts ont été largement supportés par les personnels soignants, sur leurs rémunérations, et sur leurs charges de travail.

En 10 ans, les effectifs soignants ont augmenté de 2% quand les actes délivrés à l’hôpital augmentaient de 12%. La population française augmente, elle vieillit, de nouvelles pathologies sont désormais prises en charge.

Aujourd’hui, l’Hôpital public atteint un point de rupture. On ne peut plus faire mieux avec moins et l’ensemble de son fonctionnement comme de son financement doit être reconsidéré.

Réunis à Mont-de-Marsan, le 9 novembre 2019, organisations syndicales, représentants des fonctions publiques hospitalière et territoriales des EHPAD, représentants des collectifs inter-urgences et inter-hôpitaux de Dax, Mont-de-Marsan et Saint-Sever, élus départementaux, régionaux, municipaux et parlementaires ici signataires, interpellent le gouvernement et demandent ensemble :

1/ un plan d’investissement massif dans les hôpitaux pour en porter le niveau global à 6 milliards d’euros par an ces trois prochaines années ;

2/ une augmentation significative de l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie permettant d’envisager sérieusement des mesures salariales en faveur des personnels soignants, la réouverture de lit (notamment en aval des urgences), et des recrutements nécessaires à la qualité des prises en charge, y compris par titularisation. L’ONDAM hospitalier fixé par le gouvernement à 2,1% est une provocation car il demande encore des économies supplémentaires à l’hôpital.

3/ la suspension immédiate de toutes les suppressions de postes de personnels soignants et des fermetures de lits.

4/ l’ouverture d’une grande enquête nationale sur la qualité de vie au travail dans les hôpitaux de façon à prendre la mesure des risques psycho-sociaux et psycho-organisationnels des personnels soignants.

5/ L’organisation d’états généraux de l’hôpital public pour trouver les solutions pour sauver durablement l’hôpital public »

Je remercie Boris Vallaud, député des Landes qui, pour informer mes lecteurs,  m’a fait parvenir ce document.