Ehpad, le personnel est en colère
Créé par actuarmagnacaise le 15 oct 2019 à 22 h 35 min | Dans : actualité, com com landes armagnac, infos, landes, mairie, santé, service social, solidarité
GABARRET
Mardi 15 octobre, à l’Ehpad « Les Ajoncs », le syndicat Force ouvrière a organisé une journée de mobilisation et d’action en faveur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
En présence du maire, Stéphane Barlaud et de ses adjoints Cathy Fréchou et Jean-Marie Sauvage, ainsi que du maire d’Herré, Brigitte Apollinaire, du personnel soignant, des résidents et des membres de leur famille, Isabelle Morano, déléguée du syndicat FO aux Ajoncs, au nom du personnel a tout d’abord exprimé leurs difficiles conditions de travail :
« Le personnel soignant de la résidence est en souffrance de ne pouvoir assurer des soins de qualité auprès des résidents tout en préservant le maintien de leur autonomie. Notre établissement accueille des personnes âgées, dont la moyenne d’âge est de 87 ans avec des troubles du comportement, des douleurs articulaires, des handicaps physiques liés à la vieillesse ou à la maladie. Pour la toilette quotidienne, nous avons une moyenne de 20 minutes par résident pour dire bonjour, je vais faire votre toilette ou votre douche, vous brosser les dents, vous raser pour les messieurs, vous habiller, vous installer sur les toilettes, vous coiffer, vous accompagner jusqu’au fauteuil puis je terminerai par la réfection de votre lit et le rangement de votre chambre et le tout sans compter les appels sonnettes pour répondre aux diverses sollicitations des autres résidents. Croyez-vous que 20 minutes soient suffisantes pour respecter leurs envies, leurs humeurs, leurs habitudes et leur rythme de vie tout en préservant leur autonomie ? Non, bien au contraire, nous favorisons l’atrophie musculaire, la perte d’autonomie par manque de stimulation lors de la toilette, nous les rendons grabataires car nous n’avons pas le temps de les accompagner dans la marche. Cela s’appelle la maltraitance institutionnelle !»
La déléguée a poursuivi son discours en précisant que le personnel est frustré et en colère suite à ces conditions de travail où le relationnel n’existe tout juste que lors du soin, avec un travail malheureusement à la chaîne et où le personnel se retrouve à assurer le minimum pour les soins d’hygiène et de bien être.
Pour résoudre définitivement ces problèmes, le personnel demande une augmentation des effectifs avec notamment la création de six postes d’aides-soignantes et de deux postes d’agents de service hospitalier qualifié (ASHQ).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.