ESCALANS

Le Samedi 12 octobre, au château de Caumale, sera abordé  le thème « Cuba et l’Aquitaine, interactions patrimoniales et mémoire ».

Cette rencontre sera sous la présidence du professeur Jacques de Cauna, docteur d’État (Sorbonne), chercheur Cnrs/Ehess/Ciresc, Commandeur de l’Ordre national Honneur et Mérite de la République d’Haïti.

  Geneviève Fabre, vice-présidente, et Pierre Fabre, secrétaire perpétuel, accueilleront les participants à partir de 11 heures (visite et déjeuner sur réservations).

Le  programme est le suivant : de 15  à 17 heures, entrée libre : de Bordeaux à Cuba. Une aventure oubliée, un documentaire de Bernard Bonnin et Francis Lambert, 27 minutes.

Une table ronde suivra avec les interventions et les échanges avec le public.

Participeront  à cette table ronde, notamment publics les réalisateurs (Cienfuegos), les professeurs Pierre Force (Columbia University, New-York, de La Bastide-Clairence à Cuba) et Jacques de Cauna (ITEM, Université de Pau, Béarnais à Cuba), et les académiciens Alexandre de La Cerda (Académie des Jeux Floraux, Toulouse), et Denis Blanchard-Dignac (Académie du Bassin d’Arcachon), Basques et Gascons à Cuba.

La visite du château et le déjeuner sur place sur inscription (Infos : 07 71 14 11 59  ou 06 37 82 05 93).

Académiciens, chercheurs, professeurs, universitaires, écrivains, érudits, artistes, intellectuels, personnalités et grands noms de Gascogne et d’ailleurs… se retrouvent au cœur de la Gascogne, dans le Bas-Armagnac, à Caumale, pour une journée conviviale de culture et d’histoire.

Les inscriptions doivent parvenir le plus tôt possible au Château de Caumale, 40 310 Escalans.