GABARRET-HERRE

IMG_0519

Mardi matin à la salle de la mairie de Gabarret, Jean-Marie Sauvage, adjoint au maire Stéphane Barlaud, et Brigitte Appolinaire, maire d’Herré, pour les Gabardans qui n’ont pas pu se rendre en Alsace, ont commenté leur voyage pour les 80 ans de l’Évacuation.

Pour ce voyage, ils étaient 21 habitants de Gabarret et 5 d’Herré. Les 21 personnes étaient évidemment enchantées de ce voyage, de l’accueil très chaleureux des Alsaciens d’Attenschwiller, ville jumelée avec Gabarret et Herré.

Brigitte Appolinaire  a rappelé que c’était la première fois  qu’elle se rendait pour partager cette page d’histoire qui unit Landais et Alsaciens. 

À Attenschwiller, lors de son discours, Brigitte Appolinaire  a rappelé ce que les anciens du village lui avaient raconté, notamment comment les Alsaciens ont été accueillis, la barrière de la langue entre le patois landais, le français et l’Alsacien, la cohabitation, les restrictions alimentaires… :

«  Nos anciens m’ont raconté aussi, les liens indestructibles qui se sont noués entre les familles. Cet anniversaire de jumelage en est la démonstration. Nous devons être vigilants, si nous souhaitons faire perdurer cette amitié, il nous faut transmettre cette histoire à notre jeunesse. »

Brigitte Appolinaire a évoqué les contacts fructueux qu’elle a eu avec certains enseignants  d’Attenschwiller et, avec eux, envisage  des échanges entre les écoles Gabardannes et celle d’Attenschwiller .

En Alsace, la délégation Gabardanne a assisté aux grandes cérémonies, notamment le samedi avec le renouvellement du serment de jumelage et le dimanche  à Huningue où a eu lieu le grand rassemblement départemental.

Jean-Marie Sauvage a présenté les lieux visités en Alsace, puis il a précisé qu’à d’Attenschwiller, lors de son discours, il avait rappelé  les grandes lignes de la migration forcée de milliers d’Alsaciens lors de l’évacuation vers les Landes le 1er septembre 1939. Après avoir abordé l’entraide et la solidarité, Jean-Marie Sauvage  et rappelé la création de l’Association Haut Rhinoise des Amis des Landes et l’association Landaise des Amis du Haut-Rhin, par monsieur Huscher et monsieur Ibarrart :

« C’est en 1981, qu’Atteschwiller, Gabarret et Herré se sont unies officiellement et solennellement,  et en 1982, qu’une délégation gabardanne fut reçue à Attenschwiller :

«  Depuis, sans faillir, les échanges toujours fructueux se succèdent et entretiennent le feu sacré de l’amitié.  À nous  de tout mettre en œuvre pour la conserver, l’amplifier, afin que les générations futures se souviennent. Tel est notre devoir. »

Un engagement entièrement partagé par  Denis Wiederkehr,maire d’Attenschwiller.

IMG_0507IMG_0389

Cette année, les communes de Gabarret et d’Herré ont fait appel à la  SARL BOUNEOU, d’Estigarde,  pour réaliser une magnifique sculpture symbolisant l’amitié des communes, qui a été remise à la municipalité d’Attenschwiller.