LAGRANGE

IMG_7098

Mercredi 19 juin, en matinée, Renaud Lagrave,  vice-président du Conseil régional, est venu visiter  l’entreprise Dugas-Lesterlou  qui effectue des travaux de menuiserie auprès d’une clientèle de particuliers, d’architectes et de collectivités locales. L’entreprise  a bénéficié d’une aide régionale dans le cadre de sa politique de développement économique.

Pour Renaud Lagrave, c’était un réel plaisir de rencontrer Benoît Dugas et Jonathan Lesterlou, co-gérants de l’entreprise de menuiserie qui a été créée en 2015 sur la commune de Lagrange.

Sur les conseils d’un fournisseur, Benoît Dugas et Jonathan Lesterlou, ont monté un dossier qu’ils ont présenté au Conseil Régional  Nouvelle Aquitaine.  Le dossier a été accepté grâce à la politique de soutien de la Région qui a pour ambition de renforcer l’économie territoriale, l’entrepreneuriat et le maillage territorial.

Renaud Lagrave a tout d’abord rappelé l’engagement de la Région :

« La Région  appuie le développement des très petites entreprises en mobilisant des aides individuelles conformément au schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. La politique régionale accompagne le développement des TPE, notamment à travers des aides aux entreprises, pour aider à l’adaptation à l’environnement, à la transformation numérique, favoriser l’innovation, les extensions et la diversification des activités. L’objectif est de permettre aux entreprises une meilleure structuration de l’activité, afin de franchir un cap stratégique dans leur développement et d’augmenter par voie de conséquence leurs performances économiques. C’est à  ce titre, qu’elle a soutenu l’entreprise Dugas-Lesterlou. L’entreprise de menuiserie avait besoin de faire de nouveaux investissements pour accroître  son développement et mieux répondre à la demande de sa clientèle. L’entreprise Dugas-Lesterlou  désirait  confectionner de nouvelles  pièces de très bonne qualité  et donc avait besoin du matériel  nécessaire  à la production de ces pièces  qui jusqu’à maintenant étaient sous-traitées. C’est pourquoi, la Région a accompagné l’entreprise dans les investissements matériels nécessaires pour augmenter sa capacité productive, notamment dans  une machine à percer « pro center » qui permettra d’automatiser certaines tâches effectuées manuellement, ainsi qu’une scie à panneaux. Cette dernière  permet d’effectuer des tâches jusqu’alors sous-traitées. Cette machine est vendue avec des accessoires indispensables à son fonctionnement. La subvention régionale s’élève à 8 478 euros,  soit un taux d’intervention de 25% de l’investissement total. »

Après avoir détaillé leur parcours professionnel, leurs diplômes et les motivations qui les ont poussés à s’installer à leur compte, Benoît et Jonathan ont présenté avec beaucoup de détails l’atelier de menuiserie, les nombreuses machines et leur utilisation.  Renaud Lagrave a été très impressionné par la machines à percer qui permet aux menuisiers un gain de temps de 40% sur les pièces. L’élu a constaté que ces machines étaient réellement un plus pour l’entreprise  qui continue son développement et qui a un joli carnet de commandes de menuiseries, cuisines sur mesure fabriquées de A à Z par l’entreprise.  L’entreprise  Dugas-Lesterlou est située  51 route de l’Uby 40240 Lagrange.

Pour contacter  Benoît Dugas s’adresser au 06 33 79 48 35, Jonathan Lesterlou au 06 09 23 25 54, le bureau au 05 58 79 07 24.