PANJAS

h

Vendredi 21 et samedi 22 juin, l’Association  pour la sauvegarde du patrimoine de Panjas, participe  aux Journées du patrimoine de Pays et moulins (JPPM). Le thème, cette année, est « Naturellement Durable ».

Ce thème est fondamental pour faire reconnaitre le patrimoine culturel mais aussi naturel comme source, moteur et levier du développement durable.

Le patrimoine peut être considéré comme un élément fédérateur au niveau local qui en le protégeant et en le valorisant, génère une économie: des métiers, des dynamiques territoriales, du tourisme tout en transmettant une identité, un terroir.

Le développement durable est une démarche globale à laquelle le patrimoine de pays répond parfaitement en préservant les paysages, les savoir-faire sans s’opposer à la modernité.

Les membres de l’Association panjagaise, sont persuadés  de cette richesse, et souhaitent  mettre en valeur : Son patrimoine bâti ancien conçu avec des matériaux de construction traditionnels, sains, « nés du sol », respectueux de leur environnement, ainsi  que   les possibilités de réhabilitations éco-responsables, conciliant qualité architecturale et confort thermique performant,   les opérations exemplaires de restauration et la réutilisation du patrimoine pour lutter contre l’étalement urbain et revitaliser les  centres-bourgs, son environnement, sa biodiversité végétale et animale, son  cadre de vie, ses  richesses naturelles, ses  paysages, jardins et sites naturels, les énergies renouvelables, vertes, respectueuses du patrimoine comme l’hydroélectricité ou la traction animale,  l’agriculture paysanne contemporaine qui ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse de la faune et de la flore.

Durant ce weekend, il y aura des  animations, qui  préconiseront  des circuits à vélo ou pédestres pour valoriser plusieurs sites. Ces animations favorisant l’économie locale, et des animations tournées vers le jeune-public, notamment une  rencontre d’artisans et démonstrations de savoir-faire avec des matériaux de construction traditionnels, locaux et naturels, une visite de moulins, avec l’importance de l’eau comme énergie verte, importance des seuils pour la biodiversité, et l’hydroélectricité,  découverte de la biodiversité ( faune, flore, diversité des races animales locales et leurs utilisations), nettoyage de zones sensibles, ateliers jardinage, conférences sur l’exploitation raisonnée des sols, observation de paysages, géocaching, et dégustations de produits locaux préparés avec des méthodes durables, ateliers cuisine et recettes …

Le programme est le suivant :

 Vendredi 21 juin une rencontre avec les enfants de CM1 et CM2 de l’école de Panjas avec intervention d’artisans pour présenter les métiers du BTP.

Samedi 22 juin à  8 h 30, le  rendez-vous est place de la mairie.

De 9 heures à 10 h 30, il est proposé une  randonnée pédestre (environ 5km), découverte du  village et de ses alentours avec une halte à la maison de paille que  présentera Eolia Szydlowski (Le départ place de la mairie est à 9 heures  précises.  Prévoir boisson et casquette en cas de chaleur).

De 10 h 30 à 12 heures, aura lieu la  présentation des travaux de restauration de l’atelier de menuiserie de la place Parisot (Bâti ancien, conçu avec des matériaux traditionnels et réhabilité en maison d’habitation. Le public rencontrera, à cette occasion, des artisans qui ont participé à cette rénovation).

À partir de 12 heures, il sera proposé le pot de l’amitié offert par la commune. Ce dernier sera suivi par un  pique-nique convivial, tiré du sac (place du village).

Pour des renseignements complémentaires s’adresser à l’ Association pour la sauvegarde du Patrimoine de Panjas :  06 84 65 40 19 Tél : 06 13 83 81 46. Ou  pmargens@orange.fr ou  patrimoinepanjas@yahoo.fr