CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

Mardi 5 mars, Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle, Conseillers départementaux du Grand Bas Armagnac, se sont exprimés sur la fusion des collèges .

 « Nous saluons le vote unanime par l’assemblée départementale concernant le rapprochement des collèges de Cazaubon et d’Eauze.

Depuis le début des négociations et des travaux de rapprochement, nous avons été présents au cœur de la réflexion en lien avec le président du Département et ses services.

 Cette solution semblait la seule qui permettait la sauvegarde du collège de l’Uby, solution soutenue dès le début par nous. À plusieurs reprises, nous avons pu rencontrer les  parents d’élèves et les professeurs, avec le concours du maire d’Eauze et  conseiller départemental Michel Gabas, afin de trouver un projet pédagogique commun à construire. Nous regrettons toutefois  le refus par le directeur académique de l’application d’un délai moratoire qui aurait permis une construction plus sereine de ce projet pédagogique.

 De même, nous avons  un sentiment de déception à l’adresse de certains parents d’élèves qui n’ont cessé de faire peser une pression malsaine d’abord sur les professeurs elusates, puis sur les élus locaux, par une pétition  malvenue.

Nous plaçons désormais nos espoirs dans le nouveau collège armagnacais fusionné dès la rentrée prochaine. »

Le commentaire des Parents d’élèves

Nous, les parents d’élèves en question, sommes choqués et blessés par ces critiques non fondées. Nous ne comprenons pas. Notre pétition n’est absolument pas malsaine.

Tout le monde l’a bien compris, elle avait pour unique but d’appuyer notre demande auprès de Philippe Martin de voter cette fusion, seule solution, nous l’avions bien compris, pour sauver notre collège.

Philippe Martin a donc opté pour cette fusion après avoir clairement expliqué que c’était la meilleure solution pour notre collège, ce, malgré les réticences de nos deux élus départementaux, et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.

Nous l’avons déjà d’ailleurs remercié et félicité très sincèrement. Voter pour ce projet a demandé un courage certain car c’est une innovation dans le Gers.

Les élus des 13 communes de notre territoire ont signé notre pétition afin de soutenir avec beaucoup de ferveur d’ailleurs notre collège en danger.

Au total, 1033 personnes, et ce en 4 jours seulement, ont soutenu leur collège en signant notre pétition. Tout ceci nous a beaucoup touché et a renforcé notre détermination.

Le rôle des parents d’élèves n’est-il pas de tout faire pour sauver leur collège ou leur école? C’est ce que nous avons fait…et nous sommes déçus et attristés de ne pas avoir eu le soutien de nos deux élus départementaux.

2e commentaire

Ayant travaillé au Collège du Lac de l’Uby à Cazaubon pendant 4 ans de 2009 à 2013, je sais pertinemment combien les parents d’élèves tiennent à cœur leur collège. C’est le verrou du village de Cazaubon et ils le savent. Je salue leurs efforts pour le maintenir. Je suis convaincue que cette fusion sera bénéfique pour les deux collèges, à condition que TOUT LE MONDE se mette derrière ce projet à la fois audacieux et sensé.

3e commentaire

Parent

Bravo pour cette fusion qui je pense était nécessaire pour garder le collège ou les enfants sont heureux d’apprendre dans un petit collège. Bravo aux parents d’élèves engagés et qui se sont investis pour que le collège. Dommage que nos élus s’acharnent sur ces parents qui sont la pour œuvrer au bon fonctionnement du collège.

4e commentaire

Parent

 Je suis soulagée que cette fusion ait pu être votée par le département permettant la survie du collège. Je suis une maman d’élèves et je n’imagine pas que mes enfants partent dans un autre établissement. J’ai donc bien sûr signé la pétition des parents d’élèves que je n’ai pas considérée comme « malvenue » mais plutôt comme un encouragement à ce que le Conseil Départemental vote pour cette fusion, et une preuve que ce collège est important sur notre commune.

5e commentaire

Parent

Bravo pour ce vote! Si je comprends bien, on ne le doit pas à aux conseillers généraux de Cazaubon, eh ben bravo les gars!!On doit féliciter Martin si je comprends bien? Déjà qu’on a plus de perception, plus de Poste à Barbotan alors que nous sommes une station thermale! Que vont dire les curistes qui sont mes clients quand ils vont arriver?!Il n’aurait plus manqué que ça que le collège tombe en décrépitude!Ils nous servent à quoi ces conseillers pour lesquels on vote alors??? Ils ont fait quoi pour ça les conseillers généraux, pardon les conseillers départementaux?

En tout cas j’ai signé la pétition, et si je comprends bien ils ont du mérite ces parents de s’être accrochés pour obtenir ce maintien du collège! Et fichez leur la paix!! on est en démocratie ou quoi??

6e commentaire

Commentaire d’un Maire

Mon Dieu quelle image on nous donne, la politique et les ambitions refont surface à l’heure ou les intérêts de nos enfants sont en jeu. Des pressions et incitations à ne pas signer la pétition, mais ou va t’on ? Ou est l’intérêt du débat citoyen. J’ai vu l’intervention des nos conseillers départementaux en replay au Conseil Départemental, ça fait peur. Par contre Bravo au Président Martin.

7e Commentaire

Parent

Bravo aux parents d’élèves qui se sont battus avec leur motivation et une pétition non agressive qui, en 4 jours, a su mobiliser. J’ai regardé en replay nos élus départementaux, un grand merci à Mr Martin et un grand Pfffff!!!!aux autres. Taper sur les parents d’élèves qui se battent pour maintenir une vie scolaire à Cazaubon, c’est du non sens et de la mesquinerie. Bravo aux courageux qui ont compris que la vie d’un collège vaut mieux qu’une carrière politique. En plus, ce petit collège est extraordinaire, je suis heureuse que mon fils y soit inscrit.

8e Commentaire

Parent

Un grand merci aux parents d’élèves et à Mr Martin et un gros dégoût de nos élus départementaux et en espérant que ça devienne pas maire de notre village

9e Commentaire

Parent

  Pression malsaine »…..je trouve cela un peu dur et même humiliant par rapport au travail honnête et volontaire de certains parents délèves qui se sont démenés pour obtenir plus de 1000 signatures pour maintenir ce petit collège indispensable dans nos zones rurales ou tout disparaît.Mes enfants ont suivis une scolarité sans faille dans ce petit collège et ont continué au lycée sans la moindre difficulté ni d’adaptation ni de résultats.

et tans pis si certains ont vue leur fierté en prendre un coup…l’important c’est le résultat et aussi de savoir qu’on est si bien soutenu par nos politiques locaux !!!

10e Commentaire

Parent

Je salue le courage et la motivation des parents d’élèves qui se sont battus pour garder ce collège ouvert. Merci aussi à Mr Philippe Martin pour ce vote. Par contre je suis choquée de l’attitude méprisable de nos conseillers départementaux, qui feraient mieux de se battre pour sauver les petites structures plutôt que de s’acharner contre des personnes qui elles ont fait un travail honnête et courageux. Bon courage à tous!

11e Commentaire

 Parent

Le pari audacieux de la fusion mérite le respect et dynamisera certainement les deux sites (chacun concerné par une érosion d’effectifs) mais l’engagement de tous conditionnera sa réussite.

Cependant, l’attitude des Conseillers Départementaux de notre secteur me laisse perplexe. Bien sûr, la fusion a été brutale et les discussions passionnées de toutes parts, mais à l’heure où il faut aller de l’avant, positiver et trouver des solutions, qu’est-ce qui les pousse à jeter le discrédit sur des parents d’élèves qui ont simplement rempli leur rôle ?

Loin d’être malsaine, cette pétition a permis de montrer l’attachement de la population à cet établissement, à l’heure où un bureau de poste et une perception disparaissent.

Malgré la description négative de l’établissement régulièrement véhiculée par nos deux élus départementaux, malgré la petite taille de ce collège, les enfants s’y plaisent et obtiennent de très bons résultats aux examens.

Merci donc aux équipes enseignantes et à la direction pour avoir maintenu jusqu’aujourd’hui un certain dynamisme malgré peu de moyens, d’avoir œuvré avec le Conseil Départemental pour relancer la rénovation des infrastructures ; merci à la municipalité pour les moyens et des services mis à disposition.

Longue vie au nouvel établissement et aux deux sites.

12e Commentaire

Parent

Mon fils est au collège d’Eauze donc j’ai observé de loin cette fusion. Je comprends la réticence des professeurs de ce collège, l’inconnu, le changement apportent un sentiment de peur. Mais je félicite ces parents qui se sont battus pour leur collège, leurs enfants… depuis quand une pétition est une agression ! C’est une liberté d’expression…et ils n’auraient certainement pas eu à la faire si les conseillers départementaux, notamment la représentante  de Cazaubon, avaient défendus le collège comme il se doit.  Mais quelle élue ne défend pas le collège de son village, le cœur et le poumon du village, fréquenté par les enfants de vos électeurs…

À partir de 19 heures, dimanche 10 mars, les commentaires sont suspendus.