LOSSE

Nicolas Lassalle et Henri Portes

Photo: Pascale Douilly

Photo: Pascale Douilly

Ce lundi 6 août avait lieu le traditionnel grand prix cycliste Max Jourdan dans le cadre de la fête patronale de Losse.

Le club organisateur de l’Union cyclisme et running de Saint-Justin a pris l’initiative vendredi soir, avec l’accord du comité et de la municipalité, de chambouler le programme des fêtes en mettant cette épreuve le matin à cause des fortes chaleurs annoncées.

Cette initiative fut appréciée par une grosse partie du peloton mais aussi par le maire Serge Jourdan,  qui a salué ainsi la prudence et la sagesse des organisateurs.

Ces bouleversements expliquent peut-être le fait que les pelotons étaient un peu moins garnis que d’habitude, mais le spectacle fut au rendez-vous avec des courses bien mouvementées.

En 4e catégorie,  c’est le coureur de Madiran, Nelson Gouanelle, déjà vainqueur il y a un mois à Pissos, qui a tiré son épingle du jeu en devançant ainsi Christian Pannizon et Jean-Paul  Legris.

En 3e catégorie,  c’est  Jean Roland Delpine de Sainte- Bazeille qui a remporté l’épreuve devant Mayran Petitjean et le Montois Jean-Michel Daugreilh.

En première catégorie la course fut indécise jusqu’au bout. Le club de Madiran visait le doublé sur cette épreuve avec Fred Sarniguet, mais ce dernier  a craqué au sprint laissant la victoire au Saint Paulois Cédric Ducan, heureux de trouver enfin la victoire, une première pour lui sur cette épreuve. Jean-Pierre  Belloti, Christophe Bareyt et Nicolas Glacial complètent les places d’honneur.

En 2e catégorie,  trois coureurs représentaient  le club de Saint- Justin. Éric Taris toujours fidèle au rendez-vous et les locaux, Patrice et Bastien Jourdan. Ce dernier  a  fait ces grands débuts dans cette catégorie. La sagesse de Patrice et l’expérience d’Éric ont encadré Bastien dans son objectif de victoire sur ses terres.

Pierre Dupin de la JSL a animé  rapidement le début de course et s’est  échappé, puis il fut vite rejoint par Bastien Jourdan. Ce binôme s’est  formé à partir du deuxième tour.  La vaillance et l’énergie de ces deux garçons  leur ont permis  d’aller au bout.

Encouragé à chaque passage sur la ligne par son fan club et sa famille, Bastien Jourdan l’a emporté finalement devant le Bouheyrote Pierre Dupin. C’est Vincent Kerlirzin de fisrteam qui règla le sprint du peloton.

À noter que pour le club de Saint-Justin, une deuxième victoire est survenue ce week-end en course à pied ce coup-ci, avec le Gabardan Laurent Sancey qui a remporté dimanche le 5 km de Ousse-Suzan et qui continue sa série impressionnante de podiums.