GABARRET

IMG_5769

Dimanche matin, à la salle de cinéma, les membres des Amis du Haut-Rhin, sont venus de tout le département, pour assister à la  42e Assemblée départementale des Landais.

Crées par Gilbert Ibarrart et Alphonse Hussher, l’association landaise des Amis du Haut-Rhin et l’association des Amis des Landes ont pour but de pérenniser les liens d’amitiés tissés depuis la 2e guerre mondiale lors de l’évacuation des Haut-Rhinois dans les villages Landais.

Stéphane Barlaud a ouvert la réunion en présentant  sa commune  de 1 550 habitants et ses atouts. Puis il a rappelé en détail la douloureuse époque de l’exode, l’arrivée dans le Gabardan de 400 Alsaciens, répartis sur les communes de Gabarret et d’Herré, ainsi que le jumelage avec Attenschwiller. Brigitte Appolinaire, maire d’Herré est revenue sur l’exemple de solidarité  qui a été vécu à l’époque et a souhaité que cet exemple soit communiqué aux nouvelles générations.

IMG_5770

Jean-Yves Montus, président des Amis du Haut-Rhin,  a remercié  pour leur présence  Bernard Brunner, président des Amis des Landes et Denis Wiederkehr, maire d’Attenschwiller.

IMG_5771

Après le compte rendu de l’assemblée générale  de 2016, la secrétaire a précisé :

« L’association landaise compte 1570 adhérents répartis sur 51 communes. Le nombre d’adhérents  a connu une  augmentation. À Gabarret 22 personnes ont rejoint les Amis du Haut-Rhin. Gabarret compte maintenant 94 membres. Les rencontres entre landais et alsaciens sont nombreuses et variées. »

Parmi celles-ci, la secrétaire a notamment signalé l’ inauguration de la salle de Grenade sur l’Adour à Hesingue, les retrouvailles entre sapeurs- pompiers de Gabarret et  d’Attenschviller,  les  renouvellements de serments de jumelage, notamment du  5e anniversaire pour Laurède et Blotzheim, le 30e pour Bascons  et Bartenheim, le 32e  pour Pimbo et Saint-Louis Neuweg, le 35e pour Losse et Fislis,  ainsi que Samadet et Buschwiller, mais aussi la participation aux fêtes de Créon  pour Oltingue et la découverte  de la vie en palombière pour Ranspach le bas à Sarbazan.

Jean-Yves Montus et Bernard Brunner ont rappelé  toutes les différences entre ces deux  régions diamétralement opposées mais qui  les rassemblent encore plus :

«  Les manifestations communes sont vécues sur un même rythme. Trois  mots clés sont à retenir : solidarité, souvenir et amitié. Il est important de renforcer les liens qui unissent landais et haut-rhinois et de continuer à transmettre les souvenirs de cette douloureuse période de notre histoire afin qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli. »

Il a été convenu que l’assemblée générale  de 2019 aura lieu à Soustons.

IMG_5776

À l’issue de l’assemblée générale, a eu lieu l’échange des cadeaux, et avant le repas réunissant 327 convives, les municipalités de Gabarret et d’Herré  ont offert l’apéritif.

IMG_5778

IMG_5780 IMG_5781 IMG_5782 IMG_5784IMG_5779