ESTANG

IMG_4194

Vendredi soir, à la salle des fêtes, le maire France Ducos a ouvert la cérémonie des vœux en adressant ses condoléances aux familles endeuillées :

« J’ai une pensée pour ceux qui nous ont quittés, parents, amis ou connaissances. »

France Ducos a poursuivi en précisant :

«  2017 a connu ses peines mais aussi ses joies. Je souhaite la bienvenue à Chloé, Sarah, Aminata, Constantin, Abby-Gaëlle, Paul et Hugo. Félicitations aux parents et c’est un grand plaisir pour moi d’accueillir tous ces petits bouts de choux dans notre village. »

Les remerciements

Après avoir remercié les élus municipaux  qui œuvrent pour la bonne marche des affaires municipales, l’ensemble du personnel administratif et technique, ainsi que les présidentes, présidents et bénévoles des associations  qui animent le village toute l’année avec de nombreuses animations, France Ducos a honoré la Renaissance estangoise qui porte jusqu’au Lavandou la renommée du village.

Les réalisations de 2017

Le maire a brièvement rappelé les travaux réalisés en 2017, notamment l’entretien des bâtiments communaux, des arènes, ainsi que l’aménagement des ateliers municipaux, de l’école et l’entretien des espaces verts :

«  Pour l’entretien des espaces verts, je vous rappelle l’interdiction de l’usage de produits phytosanitaires, c’est pour cela que nous voyons un peu d’herbe dans nos rues. La nature reprend ses droits. Par contre, chacun peut entretenir son devant de porte, ça ce n’est pas interdit. »

Les projets pour l’année 2018

Au sujet de la circulation, France Ducos a informé ses administrés :

« Régulièrement on nous interpelle sur la vitesse excessive des véhicules traversant notre village. Nous avons donc décidé en conseil municipal de la pose de deux nouveaux radars pédagogiques, ça ne sera peut-être pas encore suffisant mais il s’agit là de la prise de conscience de chaque conducteur. »

Le plus gros chantier prévu en même temps que la réhabilitation des arènes est celui de la nouvelle mairie :

« La mauvaise surprise de la découverte d’amiante dans la colle du carrelage, des plinthes et des faïences, nous a obligé à retarder le début de nos travaux. La bonne nouvelle, c’est que nous pourrons bénéficier d’une subvention supplémentaire non possible en 2017. »

Le projet d’un cabinet médical

France Ducos a ensuite abordé l’autre grand projet  qui consiste dans l’étude  de l’installation d’un cabinet médical  et paramédical. Le maire a apporté les précisions suivantes :

«  Il regrouperait dans un même lieu des médecins, infirmières et infirmiers avec un secrétariat commun. Le but étant de  pérenniser le poste de médecin pour notre village et les villages des alentours. Une commission  municipale a été créée pour la réalisation de cette opération. Des rencontres ont été organisées avec les professionnels de la santé mais aussi avec les maires des communes voisines, car ce projet dépasse les limites de notre village. »

L’école et l’accueil de loisir

Après avoir rappelé que l’école  compte 65 élèves de la maternelle au CM2, et remercié les enseignantes et les animatrices et animateurs, le maire a présenté l’accueil de loisir périscolaire qui fonctionne matin et soir, ainsi que la structure d’accueil extrascolaire de la Communauté de communes du Grand Armagnac :

«  Cette structure accueillera une douzaine d’enfants pour les vacances de Février, Pâques et Toussaint. Elle fonctionnera alternativement à Estang et à Panjas. » 

Les animations

France Ducos a ensuite présenté  le Syndicat des eaux des territoires de l’Armagnac (SETA), puis  elle a félicité le comité des fêtes ainsi que la société de chasse :

«  J’espère que le Comité des fêtes renouvellera le travail de la Hount santé et que la société de chasse renouvellera la fête de la nature et de la chasse. »

Le maire a informé l’assistance  que le 16 septembre 2018, le Club taurin d’Estang accueillera le Championnat de France  des jeunes écarteurs.

Les nouveaux arrivants

En conclusion à son discours, France Ducos a souhaité la bienvenue  à Claire Rodière  qui vient d’ouvrir un centre d’énergétique traditionnelle chinoise ( Bai Shao), ainsi qu’à madame Doucet orthophoniste et à toutes et tous les nouveaux estangois.

IMG_4193