LABASTIDE D’ARMAGNAC

IMG_7152

Trois jours d’intenses festivités, où l’Armagnac sera à l’honneur.

Le programme est le suivant:

 Vendredi 27 octobre

À 18 heures,  le maire, Alain Gaube et le président d’Armagnac en fête, Philippe de Bouglon, ouvrent Armagnac en fête et son marché aux armagnacs.

À partir de 18 h 30, il est proposé des  assiettes de dégustation « sites remarquables du goût » et cuisine italienne avec une animation musicale. Puis à  20 heures, le public pourra participer à une  visite aux flambeaux de la cité médiévale.

 Samedi 28 octobre

Dès  10 heures, aura lieu l’ ouverture du marché aux armagnacs et du marché des producteurs du terroir  et une table ronde « L’armagnac aujourd’hui » animé par  Marc Darroze, président du Bureau national interprofessionnel de l’armagnac.

À partir de   11 heures, la  table ronde abordera le thème  « 7 siècles d’histoire de l’armagnac ». Cette table ronde sera animée par Jacques Lapart, professeur agrégé d’histoire. Le public pourra aussi assister à une  démonstration de cuisine par le chef Christophe Bourissou (Le Résinier).

Dès  12 heures, débutera l’ apéritif avec une  animation musicale. Ce moment festif se prolongera par un  déjeuner vigneron (salle des fêtes chauffée ou place Royale) : assiettes de dégustation à base de canard, de cuisine italienne et des sites remarquables du goût.

 À partir de  15 heures, la  table ronde  abordera le thème « L’exportation des armagnacs du port de Mont-de-Marsan au XVIIe siècle » avec Vincent Lagardère, universitaire.

 À partir  de 16 heures  la table ronde propose le thème suivant:  « Ici les gens ne se croisent pas, ils se rencontrent » avec Élisabeth Duffour et Antoine Roque, Terre des Landes.

La cérémonie d’intronisation est à 17 heures et sera suivie à 18 heures par une démonstration de course landaise.

 La visite aux flambeaux de la cité médiévale est à 18 h30, et le dîner de fin des vendanges (salle des fêtes chauffée), est à 20 heures.

 Dimanche 29 octobre

 À partir de   10 heures , la table ronde « origine et culture de la vigne » avec les enfants des écoles, puis à 11 heures la table ronde « histoire, construction et fonctionnement des alambics armagnacais » sera animé par  Jean Broustet et Charles Garreau.

La messe en musique sera  au profit de la restauration de l’église, et à la même heure aura lieu une  démonstration de cuisine par le chef Christophe Bourissou (Le Résinier).

L’apéritif concert est à 12 heures et sera suivi par un  repas à la salle des fêtes (salle chauffée) ou place Royale (assiettes de dégustation à base de canard, de cuisine italienne et des sites remarquables du goût).

Dès   14 h 30, débutera la  visite commentée de Labastide-d’Armagnac, puis  à partir de  15 h 30, aura lieu une  table ronde abordant le thème « gravures commentées du XVIIe siècle de la vie des paysans landais.

Le départ de la flamme de l’armagnac et brûlot en musique   est à 17 heures.