CREON D’ARMAGNAC

IMG_6879

Dimanche 8 janvier à la salle des fêtes, à l’occasion des vœux, le maire Serge Expert  a accueilli les nouveaux habitants, les invitant à participer à la vie du village en s’engageant dans les associations. Après avoir remercié ses conseillers municipaux qui s’impliquent sérieusement pour faire évoluer le village, Serge Expert a précisé que celui-ci approche des 400 habitants. Une augmentation depuis 2001 de 28 %.

Remerciements au personnel

 Le maire a ensuite  remercié toutes les personnes qui tout au long de l’année donnent un coup de main pour des travaux assez pénibles et importants : « Je commencerai par l’ouvrier communal Dalibor qui fait des travaux sur les bâtiments et tous les travaux concernant notre commune. Dans les volontaires, je remercie Michel Duluc, Alexandre Saurin, Bernard Malabat, Christophe Fiton et Aycaguer. Je n’oublie pas notre secrétaire Elisabeth Dufau, qui durant le temps qu’elle est restée, a toujours travaillé  très sérieusement. Elle n’est pas loin de chez nous, puisqu’elle est secrétaire dans les communes de Saint-Justin, Estigarde et Saint-Julien.

Présentation de la nouvelle secrétaire de mairie

Serge Expert a présenté la nouvelle secrétaire Mélanie Perrichon, qui travaillera 22 heures à la mairie de Créon et 13 heures à Lagrange.

Récompenses des maisons fleuries

Les élus ont récompensé  les personnes qui ont contribué, par le fleurissement de leur maison, à l’embellissement du village. Il s’agit de Jean Aycaguer, Marina Duprat, Joëlle Lafargue, Laure Maubourguet, Alexandre Saurin et Lisette Vignolles.   

Les travaux de 2016

Le maire a présenté les travaux  sur les écoles de Labastide et Créon, en entente avec les communes de Betbezer, Mauvezin, Saint-Julien, Estigarde, Labastide et Créon : «  Tous ces travaux sont étalés sur deux ans. Je remercie Antoine Lequertier, président du syndicat scolaire Landes d’Armagnac qui a beaucoup travaillé pour financer ces travaux sur 20 ans. Je remercie aussi les six maires du syndicat. Pour notre commune on devra verser durant 20 ans environ 4 000 euros par an. »

L’an dernier la municipalité avait prévu l’aménagement de la place Antoine Dufau et également de refaire la rue Jean Lucy qui deviendra à sens unique. La nouvelle sortie obligatoire se fera derrière l’église et permettra de sortir sur la route avec moins de risque, ayant une meilleure vue côté Gabarret  et côté Labastide. Nous avons réalisé une place verte sur laquelle ont été plantés trois arbres, au bord de la route a été fait une plantation de fleurs et pour terminer une piste pour les handicapés et pour les piétons. Je vous demande de ne pas mettre de voitures sur les espaces verts. »

L’urbanisme

Le maire a ensuite abordé l’urbanisme : «  Je vous informe que toutes les communes du canton ont leur PLU et cela ne suffit pas, il va falloir passer au plan d’urbanisme intercommunautaire (PLUI). Il faudra à nouveau payer. En 2017, nous allons certainement finir le document d’urbanisme (le SCOT) qui réunit le Gabardan, le Roquefortois, encore payer. »  

La municipalité pense à l’avenir de la commune

Serge Expert a poursuivi son discours en rappelant les difficultés pour obtenir des aides et subventions puis il a précisé : « Malgré les difficultés, le conseil et moi-même réfléchissons sur un autre dossier qui pourrait changer la commune mais pour l’instant nous sommes en attente avec des professionnels pour l’environnement, les bâtiments, les places… L’an dernier je vous disais que les communes étaient dans un contexte économique difficile, aujourd’hui c’est pire sachant que l’Europe est comme nous, bien sûr, voire peut être plus. Le rôle d’une commune est d’aider les associations et soutenir leurs projets dans la mesure de ses possibilités. Nous sommes  sur une crise économique et sociale qui secoue notre Pays, ceci nous a amené à être exemplaire. »

L’Agriculture

« Je n’oublie pas les agriculteurs, les éleveurs, qui sont dans une passe très difficile avec les céréales en baisse, les virus pour les canards. Nous avons besoin de toutes les exploitations. L’agriculture est indispensable pour nourrir le monde et garder et entretenir la nature. »

Les Amis d’Alsace

Le maire  a informé ses administrés de la venue, à l’occasion des fêtes du mois d’août, des Oltingois et Oltingoises : «  Je compte sur vous pour accueillir dans la joie et la bonne humeur nos amis Alsaciens. »

L’état civil de l’année 2016 est le suivant :

Décès :Pierrot Sautede le 8 janvier, Dominique Morin le 31 juillet, Bernard Carrère le 29 juillet, Jean-Louis Fiton le 14 août et Jean-Yves Mattei le 2 octobre.  

Le village a connu un mariage et six naissances.